Jusqu'oł vont-ils aller?

Lu aujourd'hui sur le blog d'Andrea Tornielli, le Vaticaniste de IL GIORNALE (et sur son blog).
Chaque jour apporte son lot d'attaques contre la religion catholique. En France, en Italie, partout.
A lire ces torrents de boue quotidiens, ceux qui ne croient pas au diable pourraient bien être convaincus de son existence!!
Voir ici: Une série télé "qui brise les tabous" , Attaques contre l'Eglise: qui, pourquoi? , Analyse d'un "best-seller" antichrétien .


Choc à école, sortie d'un "manuel pour petits athées"
Andrea Tornielli
-
Article original en italien ici: http://www.ilgiornale.it (ma traduction)
-----------------------
Le titre est sans équivoque : Le Petit Athée. Le sous-titre aussi : "Anti Catéchisme pour des jeunes qui ne veulent pas se faire rouler".
Calogero Lillo Martorana, napolitain, professeur dans un lycée et "athée rationaliste" l'a écrit noir sur blanc . En dépit de ce "jeune" qui apparaît sur la couverture il s'agit d'un texte pensé et écrit pour les enfants de l'école primaire. Pour les initier à l'athéisme dès le plus jeune âge, en tournant le catholicisme en ridicule. "Nous l'avons reçu de nos associés et il circule dans plusieurs écoles du Nord de l'Italie", signale la chargée de presse du GRIS, le Groupe catholique de recherche et d'information socio-religieuse.
En 52 pages écrites en très grands caractères le professeur athée cherche à convertir les élèves en lançant des accusations grossières. «Pour "croire", il n'y a besoin ni d'avoir de l'instruction ni d'avoir une tête qui pense; au contraire, pour croire, l'intelligence, la sagesse, la rationalité et l'instruction (donc l'école) sont des choses très nuisibles», écrit Martorana cherchant à faire passer les milliards de croyants pour des abrutis. Comme "excellente preuve" de la non-existence de Dieu, l'auteur propose, en vingt lignes, l'existence de la souffrance, tandis qu'un peu plus loin, il explique que c'est "la peur de la mort qui nous donne l'illusion que Dieu est.". "La foi - écrit-il encore - est vraiment un bandeau sur les yeux, il n'y a pas d'autre façon de la définir ! Et il n'y a vraiment rien d'héroïque dans elle, parce que pour celui qui se leurre ainsi cela signifie qu'il ne veut pas raisonner, qu'il ne veut pas comprendre ".
Une autre saillie tirée du petit volume : "Il faut quelqu'un, pour mettre des âmes dans tous les nouveau-nés: et où les prend-il? Il y a un usine pour cela ? Et selon quels critères sont-elles distribuées ? Et si quelqu'un reçoit l'âme destinée àun autre?".
Monologues tout juste bons pour un spectacle de cabaret, s'ils sont lus par un adulte, mais qui peuvent être insidieusemnt efficaces sur un enfant. En parlant de l'eucharistie, l'auteur observe : "Dans l'imagination crédule des chrétiens,"communion" signifie entrer en contact avec Dieu ; en avalant l'hostie, les chrétiens croient que Dieu entre en nous, de telle manière que nous devenions "vaccinés" contre les tentations .. La première communion, comme d'autres choses semblables, sert seulement au Vatican pour ne pas perdre les fidèles en route ". Dans autre chapitre, au titre clair "Dieu nous rend esclaves", le professeur athée écrit : "Les catholiques commencent très vite leurs violations à ta liberté, avec le baptême, en t'inscrivant de force dans leurs registres ; et ensuite ils continuent en te menaçant de l'Enfer si tu ne fais pas ce qu'ils veulent, en te faisant chanter avec le "péché" qui te force à avoir peur de tout (spécialement du sexe), en appelant "bons" les chrétiens et "mauvais" les autres, en cherchant par tous les moyens à te rendre esclave d'un dieu invisibile et d'un pape arrogant et autoritaire ".
Sur beaucoup de grandes questions, comme le bien et mal, le professeur fait ainsi son catéchisme à ses petits aspirants : "Il n'y a pas de mal certain et il n'y a pas de bien certain, tout dépend de nous, de la façon dont nous pensons les choses, de l'époque où nous naissons, de la zone du monde dans lequel nous vivons, et cetera". Et voici ses conseils sur le sexe : "Avec les parents, avec les prêtres et avec les adultes en générale, tu ne pourras jamais parler de sexe!... Les parents qui semblent les plus "modernes" arrivent à dire que le sexe doit être fait seulement lorsque il y a l'amour ; mais ceci ne signifie vraiment rien, le sexe et l'amour sont deux choses distinctes, c'est mieux s'ils sont ensemble, mais ce n'est pas obligatoire ".
Le livret se conclut par une série de petits paragraphes qui contiennent une synthèse pleine d'animosité de 2000 ans d'histoire, et présentent les chrétiens systématiquement comme les "méchants", imputant à l'Eglise catholique jusqu'au génocide du Rwanda.

Je n'ai pas vraiment envie de traduire les nombreux commentaires sur le blog d'Andrea Tornielli.

J'ai le sentiment que, quand ce ne sont pas des invectives, le message le plus représentatif, c'est celui qui met sur le même plan des attitudes ou des notions tellement différentes. Le Bien, et le Mal. La méchanceté, et la bonté. Il est difficile de donner des arguments contre une telle mauvaise foi:
"Je crois que, au nom du pluralisme, s'il peut circuler des livres de catéchisme dans les écoles, alors il peut circuler aussi des livres sur l'athéisme".

Je salue, pour finir, le courage d'Andrea Tornielli, qui ose écrire à ses détracteurs particulièrement agressifs (dont l'auteur du fascicule):
Nous sommes le pays où, pour se faire de la publicité, on fait pleurer du sperme à une statue de la madonne, on représente le pape en travesti, on mime dans un spectacle la dernière Cène en la transformant en une orgie - tout cela au nom de la liberté d'expression- et je n'aurais pas la liberté de critiquer durement mais civilement un manuel qui enseigne l'athéisme aux enfants? En plus d'un journaliste, je suis aussi un père, et je trouve utile que beaucoup d'autres parents sachent ce que leurs enfants pourraient avoir entre les mains.

Catéchèse sur Saint-Jean Chrysotome

C'est le moment de rappeler les propos du Saint-Père tenus mercredi (19 septembre) lors de sa catéchèse sur Saint-Jean Chrysostome:
------------------------
Sa théologie fut très pastorale et constamment préoccupée de cohérence entre la pensée exprimée par la parole et les actes accomplis. .... [Il] s'appliquait à accompagner par son oeuvre un développement intégral de la personne, tant physiquement qu'intellectuel et spirituel.

Dans ses écrits, il a mis en relief l'importance de l'enfance, "car c'est la période où se manifestent les inclinations au vice et à la vertu, et celle où il convient de graver la loi de Dieu dans les âmes, comme sur une tablette de cire".

"L'enfance -écrivait-il aussi- est suivie par la mer de l'adolescence où les vents soufflent avec force, faisant grandir la concupiscence". Ensuite vient le choix du noviciat ou du mariage, ce qui poussa Jean Chrysostome à écrire que "des époux bien préparés barrent la route au divorce. Un développement joyeux" et sain de la vie familiale "permet d'élever les enfants dans une esprit vertueux. Et lorsque naît le premier enfant, un pont est lancé car trois êtres ne sont qu'une seule chair. Le fils unit les deux parents et à trois ils constituent une famille, une église domestique".

-------------------------
Hélas, ils seront plus nombreux, ceux qui auront lu l'article de Panorama, ou le petit catéchisme athée, que ceux qui auront pu entendre le Saint-Père.