Sarkozy, Saint-Augustin, foi et raison

Extrait du discours prononcé par Nicolas Sarkozy à l'Université de Constantine.
Le 5 décembre (2007)

------------------
D'autres que moi l'auront analysé, et en auront dit... ce qu'il y a à en dire, ou ce qu'ils en pensent.
Pour ma part, je l'ai entendu hier en direct, mais partiellement, sur LCI, et mon oreille a été captivée par certains mots saisis au vol. J'ai donc cherché le texte original sur le site de la Présidence de la République.
Il vaut la lecture....
Attention, il y en a 10 pages!

Bref, quel que soit le jugement que l'on porte sur le contenu, qu'on le fasse pour s'en amuser, ou avec tout autre sentiment, on ne peut nier que l'auteur du discours ait de bonnes références... (je ne dis rien de l'usage qu'il en fait!)
"Foi et raison", cela ne vous rappelle rien?
-------------------------

En m'adressant aujourd'hui à la jeunesse algérienne, je m'adresse à la jeunesse d'un pays qui s'est toujours reconnu dans un Islam humaniste et ouvert, un Islam des Lumières.

En m'adressant à la jeunesse algérienne, je veux parler à ces centaines de millions de musulmans dans le monde qui se reconnaissent comme les héritiers d'un Islam qui a toujours su faire dialoguer la foi et la raison.

Je veux parler d'ici, à Constantine, à ces centaines de millions de musulmans dans le monde qui ne sont pas seulement les enfants d'Ibn Arabî, mais aussi les enfants de Platon, d'Aristote et de Saint Augustin, et qui ne se reconnaissent pas dans le fanatisme et dans l'intégrisme. Je ne veux pas d'un amalgame entre l'Islam et les terroristes. Je ne veux pas d'un amalgame entre les musulmans et les fanatiques. Il fallait que cela soit dit ici, à Constantine.

Au nom de la France laïque et républicaine, je veux dire à des centaines de millions de musulmans dans le monde que leur foi, que les valeurs de la civilisation dont ils sont les dépositaires peuvent être une chance pour le monde.
...