Benoît XVI n' a pas "lâché" Pie XII

Suite d'un non-évènement, monté en épingle par certains medias pour mettre Benoît XVI dans l'embarras, ou pour lui forcer la main :
Pie XII bienheureux?

La manoeuvre a marché...

Je vois qu'une certaine mouvance catholique commence à accuser le Saint-Père de céder aux pressions.
Sans doute a-t'il ses raisons, et des informations dont nous ne disposons pas.
La sainteté de quiconque (que ce soit celle de Pie XII, ou d'un "saint" anonyme) n'est pas liée uniquement à la démarche juridique de l'Eglise, elle n'en a pas besoin, et Joseph Ratzinger l'a déjà dit à plusieurs reprises. Les béatifications ou canonisations solennelles doivent être considérées comme une forme de "communication" de l'Eglise: rendre lisible et visible la foi (voir ici).

Ainsi que Tornielli l'a souligné, la légende noire sur Pie XII est si "consolidée" qu'elle semble devenue plus réelle que l'histoire.
Dans cette optique, imposer une béatification à marche forcée dans une telle ambiance de "scandale" ne pourrait être que "contre-productif". Et risquerait de déclencher une campagne de haine et de calomnies plusieurs crans au-dessus de celle qui a déjà cours, au risque de salire la mémoire du grand Pape qui, s'il est saint, n'a pas besoin de l'être devant les hommes.

Conclusion, donc, que tous ceux qui devraient compter parmi les soutiens actifs du Saint-Père, mais passent leur temps à critiquer ce qu'il fait, quand il ne fait pas ce qu'ils voudraient, lui fassent confiance, et le laissent agir.