L'Eglise ne parle pas à la légère

Patrice de Plunkett a raison, bien sûr.
Lorsque le Saint-Père dit quelque chose qui, a priori, ne rejoint pas mon mode de pensée, j'ai tendance à me dire "Il sait mieux que moi ce qui est bien" (voir ici, par exemple: Les amis de circonstance), pas dans un esprit de soumission ou de papolâtrie, mais simplement, d'un point de vue séculier, j'admire son immense érudition, je connais son expérience, j'imagine le réseau d'informations dont il dispose, j'ai confiance dans la rectitude de son jugement, je suis convaincue qu'il ne veut que le bien, et, surtout, je sais qu'IL EST LIBRE.
Beaucoup de catholiques, moi sans doute en premier, ont en effet trop tendance à considérer le magistère comme un supermarché, où l'on choisit ce qui nous convient, et écarte le reste.

Lire l'article en entier: Quand Benoît XVI prend le micro...

Extraits

Quand Benoît XVI prend le micro...
...ce n'est pas pour se faire l'écho du journal télévisé de la veille au soir :


Certains réflexes de catholiques (« classiques » [ cad ni tendance Golias, ni tendance Econe ] devant les paroles de l’Eglise en général, et du pape en particulier, surprennent l’observateur. Plutôt que de chercher le pourquoi de ces paroles et d’entrer dans leur intention, ce qui serait naturel de la part de catholiques, ils cherchent des raisons de ne pas les entendre.
....
[..] d’innombrables tendances, sensibilités, milieux sociaux divers (etc) composent le monde catholique en France ; si chacun de ces groupes prend pour boussole ses préférences séculières dans les questions de société, la polémique entre eux devient inéluctable et quelquefois inexpiable. On en a connu des exemples au siècle dernier.

Si – en revanche – les innombrables groupes cessent de se prendre chacun pour le pôle, et s’ils regardent ensemble vers le magistère de leur Eglise commune, le climat ...s’assainit.

Une des conditions de cet assainissement est de bien vouloir admettre que l’Eglise ne parle pas à la légère, même quand c’est à propos d’économique et de sociétal.

Et que Benoît XVI, entre autres, est un homme qui sait ce qu’il dit ...
C’est même, par fonctions successives, l’un des hommes les mieux informés de toute la planète. Son poste à la congrégation de la Foi était un carrefour d’informations mondiales en tous domaines, et particulièrement dans les questions de société et d’économie. Devenu pape – un pape qui consulte et travaille nuit et jour –, son information n’a fait que s’amplifier encore. Lorsque cet homme-là prend le micro, on peut être assuré que ce n’est pas pour se faire l’écho du journal télévisé de la veille au soir !...

Familles fortes et sociétés fortes
Prochains voyages pontificaux