Concert à Castelgandolfo

Ce soir, à Castelgandolfo, le Saint-Père doit assister à un concert donné en l'honneur du 110-ème anniversaire de la naissance du Pape Paul VI.
On sait que c'est à ce Pape, qu'il est de bon ton aujourd'hui de critiquer, que Joseph Ratzinger doit sa nomination comme évêque de Munich et Freising, et surtout la barrette de cardinal, très peu de temps après ( Une mine de documents fabuleux: 30 giorni ).
J'aime à penser, comme c'est probable, que le Saint-Esprit a un peu guidé son choix...
Le concert est offert par l'orchestre du Festival International de Brescia (c'est la ville de naissance de Papa Montini), et il sera dirigé par le chef Agostino Orizio, âgé de 85 ans, qui fut lié à l'ancien Pape par une amitié personnelle. Le programme inclut de la musique de Mozart, Bach et Vivaldi. Benoît XVI va aimer.

Radio Vatican reproduit sur son site un entretien avec le maestro.
Et voici ce qu'il dit de Benoît XVI (source: blog de Raffaella):
------------------
Il est très rare que dans ma vie j'aie rencontré un haut prélat qui se consacre à la musique comme lui, et pas seulement pour l'écouter, mais aussi pour en jouer. Je l'ai entendu jouer du piano, il joue bien, et avec sensibilité.
-------------------
Ce ne sont évidemment pas des paroles convenues, ou de flatterie. Et elles viennent d'un spécialiste. Elles sont d'autant plus précieuses.

Photos à venir (je l'espère...)

Rappel sur le pape pianiste