Joseph et Chico (suite)

Le secrétaire du Pape s'adresse aux enfants, dans la préface du livre-biographie du Saint-Père, destiné au plus jeune public, et dont le narrateur est Chico, le chat de Pentling.
Voir ici: Joseph et Chico
Le livre doir sortir en Italie la semaine prochaine.
Illustration: Chico sur les genoux du Pape, dessinée par l'auteur des illustrations, Donata Dal Molin Casagrande


 

Le "Corriere della Sera" consacre un article à l'ouvrage, information reproduite sur le Blog de Raffaella:

Pour une fois, je ne souscris pas tout à fait aux réserves qui y sont émises. Des commentaires manifestent en effet un certain étonnement qu'un évènement aussi mince soit l'objet d'un article dans un grand quotidien italien, alors que le discours du patriarche de Moscou Alexis II au Conseil de l'Europe a été occulté.
Et pourquoi pas? Pour une fois, ne boudons pas notre plaisir, et ne voyons pas le mal partout! C'est tout le problème du choix des sujets traités par les médias! Même au niveau d'un tout petit site comme le mien, il m'arrive presque chaque jour de devoir faire des choix.
Par ailleurs, la préface en question a reçu à n'en pas douter la "bénédiction" -dans tous les sens du terme- du Saint-Père: il n'est pas indifférent, pour lui, de transmettre aux plus petits (auxquels il sait si bien parler lui-même: Le pape écrit aux enfants ) un message propre à contrebalancer les "Titeuf" et autres vilennies dont ils sont en général la cible privilégiée.
Ce que "Padre Georg" leur dit est vraiment beau (même si j'aurais aimé qu'il se confie un peu plus, surtout quand il dit qu'il porte le même nom que le frère aîné du pape).
Ce sont les mots mêmes du Saint-Père: "L'amour est Dieu " où l'on reconnaît, inversé, le titre de la première encyclique. A ce titre, c'est donc très différent d'un autre épisode dérisoire (mais qui l'était vraiment, celui-là!), l'affaire de l'équipe de football vaticane.
------------------------
Articles originaux en italien, ma traduction
L'article du Correre della Sera reprend en partie ce qui a déjà été traduit hier (Joseph et Chico).

Extrait de l'article

....
Celui qui raconte l'histoire de Benoît XVI est Chico, un chat, et même "son" chat, celui auquel Ratzinger donnait à manger, le seul qui était autorisé à se promener sur le clavier de son piano, et le seul qui pouvait se blottir sur ses genoux tandis qu'il lisait
....
Les maîtres de Chico ont raconté qu'à chaque fois que Ratzinger, quand il était cardinal, retournait dans sa maison bavaroise, le gros chat roux s'installait chez lui jour et nuit. "Quand je voyais les volets levés, raconte Chico, je comprenais qu'il était là. Alors je courais, pour me frotter contre ses jambes". Et le futur pape prenait soin de lui, lui donnait à manger et le caressait. "Y compris cette fois où j'ai fait le coquin avec lui: une fois, à Noël, je l'ai griffé. Il voulait me faire sortir de la maison afin de prendre l'air ... et j'ai sorti mes griffes. Il m'a tout de suite pardonné: "ne recommence plus, cependant". Et Ratzinger a dit aux maîtres de Chico, que, "de temps en temps, le chat est un peu farfelu".
.....L'auteur n'a jamais rencontré le pape, mais, explique-t'elle, "j'ai voulu écrire ce livre pour les enfants, parce qu'il incarne de belles valeurs, avec son exemple de constance, de devoir et de sérieux".
Depuis l'élection, Chico n'a plus vu son ami le Pape. Même en septembre 2006, quand Benoît XVI est retourné à Pentling. La grande confusion, le cortège pontifical, l'ont effrayé, et il s'est enfui. Le seul qui a réussi à le caresser est Padre Georg, le secrétaire de Ratzinger.

Corriere della sera, 3 octobre 2007

La préface de Padre Georg

«Ce que l'on peut apprendre de cette créature de Dieu»
DON GEORG GÄNSWEIN
---------------------------
"Joseph et Chico", c'est le titre du livre que vous êtes en train de lire; un livre avec beaucoup d'illustrations, pour raconter la vie d'une personne unique au monde, le Saint-Père... Mais ici, vous, chers enfants, vous trouverez une biographie différente des autres parce que c'est un chat qui la raconte, et ce n'est pas tous les jours qu'un chat considère le Saint-Père comme son ami, et se met à écrire son histoire.
Ils se connaissent depuis si longtemps, et les choses que Chico raconte sont vraiment très intéressantes, et évidemment toujours importantes de son point de vue: au fond, il reste un chat, même si c'est un chat ami.
Je vis désormais depuis plusieurs années auprès du pape Benoît XVI, je m'appelle Don Georg, tout comme le frère aîné du Saint-Père...
Le Saint-Père est une personne spéciale, mais il est ainsi surtout parce que c'est un ami sincère de Jésus: c'est cela qui est important!... Justement parce qu'il est rempli de confiance en Jésus, le Pape ne se décourage pas devant les difficultés, il ne se lasse pas d'aimer tout le monde. Il vous aime particulièrement, vous, les enfants, et il sait que, si vous vous y mettez, vous savez être généreux; et même, il prie pour vous chaque jour, afin que vous puissiez grandir en bonne santé dans votre corps et dans votre âme. Ainsi, vous serez heureux, et vous pourrez construire un monde meilleur. Certainement, le pape aime aussi les chats, et tous les animaux, parce que ce sont des créatures de Dieu, et souvent, comme Chico, ils nous dispensent des leçons qu'il faudrait écouter.
Par exemple, en concluant son récit, notre Chico dit qu'il a compris qu'à présent, le Saint-Père n'est plus seulement son ami, mais il est aussi le grand ami et le guide de tous les catholiques.
Il a compris lui aussi, un simple chat, quelle est la vraie mission du pape: être l'ami de tous à la manière de Jésus, qui nous a aimés jusqu'à donner sa vie sur la Croix. Ce n'est pas seulement la mission du pape, c'est aussi celle de tous les chrétiens, c'est-à-dire de tous ceux qui font le choix d'avoir Jésus pour plus grand ami. Une mission qui concerne les grands, mais aussi les petits comme vous, parce que l'amour n'a pas d'âge et ne connaît pas de limite. L'amour est Dieu.