Nouveaux cardinaux (suite)

Après le commentaire mi-figue mi-raisin du Figaro, et la réaction de John Allen, il n'est pas inintéressant de relever d'autres réactions françaises.
Notamment celle du Monde qui ne déroge pas à sa règle de critique systématique et d'hostilité larvée: "Ce nouveau consistoire sans grand relief", "Les Eglises du Sud sont à nouveau les grandes perdantes de ce consistoire", "Benoît XVI ne l'a pas écouté", etc...
Sans compter cette formule lapidaire - à comparer avec l'article de John Allen ( Les choix de Benoît ), qui voit les choses autrement - pour condamner l'Eglise américaine qui "traîne comme un boulet la crise de son clergé pédophile".

Voir ici: Nouveaux cardinaux

Le Monde, tel qu'en lui-même décidément!

Le pape consolide la place de l'Europe dans le collège des cardinaux
------------------------
LE MONDE (H. Tincq)| 18.10.07

Avant le deuxième consistoire (assemblée des cardinaux) de son pontificat, convoqué pour le 24 novembre à Rome, Benoît XVI a annoncé, mercredi 17 octobre, la liste des nouveaux promus. Ils sont 23, dont 18 cardinaux âgés de moins de 80 ans, qui deviennent donc des électeurs potentiels du pape en cas de conclave.
...

Le collège cardinalice comptera au prochain consistoire (sauf cas de décès) 121 électeurs, un de plus que le "plafond" autorisé (120). Scrupuleux, le pape s'est excusé, mercredi, d'avoir "dérogé à la règle". Péché véniel (ndr: en quoi s'agit-il d'un péché???) : dès février 2008, un électeur, Friedrich Wetter, devenu octogénaire, sortira de la liste. Jean Paul II dépassait plus allégrement ce "plafond" même si, à sa mort, il ne restait que 115 électeurs au conclave qui désigna Benoît XVI.

Ce nouveau consistoire, sans grand relief, ne bouscule pas les équilibres continentaux au "sommet" de l'Eglise, dans un Sacré Collège qui reste dominé par l'Europe, alors même que la population catholique bascule vers l'hémisphère Sud. Les cardinaux électeurs européens qui ont été promus sont au nombre de 10 (sur 18) : André Vingt-Trois, 64 ans, archevêque de Paris, qui porte à neuf le nombre des cardinaux français. Puis, Angelo Bagnasco, 64 ans, de Gênes, nouveau président de la puissante conférence épiscopale italienne ; Sean Brady, 68 ans, archevêque d'Armagh et primat d'Irlande ; Luis Martinez Sistach, 70 ans, de Barcelone et Agustin Garcia-Gasco Vicente, 76 ans, de Valence. Soit deux Espagnols.

A ces titulaires de sièges traditionnellement cardinalices, il faut ajouter les noms des promus européens de la Curie. Trois Italiens : Giovanni Lajolo, 72 ans, "gouverneur" de l'Etat de la cité du Vatican ; Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique vaticane ; Raffaele Farina, 74 ans, archiviste en chef. Puis, le Polonais Stanislaw Rylko, 62 ans, président du conseil pontifical pour les laïcs et l'Allemand Paul Joseph Cordes, 73 ans, du Conseil Cor Unum (oeuvres caritatives).
La surprise est l'absence sur cette liste du nouvel archevêque de Varsovie, Kazimierz Nycz, nommé en février dans des circonstances rocambolesques. Il avait succédé à Stanislaw Wielgus, nommé et aussitôt démissionné par le pape pour faits de collaboration avec la police communiste. Archevêque de Palerme, Paolo Romeo était aussi attendu, mais un désaccord public avec Benoît XVI sur son motu proprio libéralisant la messe en latin lui aurait coûté son "chapeau" de cardinal.

Les Eglises du Sud sont à nouveau les grandes perdantes de ce consistoire. Seuls deux Africains entrent dans le collège électoral du pape : Théodore-Adrien Sarr, 70 ans, archevêque de Dakar (Sénégal) et John Njue, 63 ans, de Nairobi (Kénya). L'Asie ne compte qu'un promu : Oswald Gracias, 62 ans, archevêque de Bombay (Inde). Le cardinal japonais Stephen Hamao s'était récemment plaint à Rome de la faible représentation de l'Asie et de l'Afrique au sommet de l'Eglise. Benoît XVI ne l'a pas écouté.

L'Amérique, enfin, compte trois nouveaux cardinaux du Sud : l'Argentin Leonardo Sandri, 63 ans, ancien substitut (numéro 3 de la Curie), préfet de la congrégation des Eglises orientales ; le Brésilien Odilio Pedro Scherer, 58 ans, archevêque de Sao Paulo, et le Mexicain Francesco Ortega, 58 ans, de Monterrey. Les Etats-Unis ne sont pas mieux lotis : outre le nouvel archevêque de Houston, Daniel DiNardo, 58 ans, un ancien prélat de Curie, John Foley, 71 ans, rejoint le "club" des électeurs. L'absence sur cette liste du nouvel archevêque de Washington, Donald Wuerl, est un désaveu pour l'Eglise américaine qui traîne comme un boulet la crise de son clergé pédophile.

Parmi les cinq nouveaux cardinaux de plus de 80 ans (non électeurs) nommés mercredi, le plus notable est le patriarche chaldéen d'Irak, Emmanuel III Delly. Seul geste politique de ce consistoire, le pape encourage la communauté catholique souffrante de ce pays martyr.

Une dépêche de l'AFP

...
"Ce pape est un partisan de la continuité et de la tradition", a relevé le vaticaniste américain John Allen, interrogé mercredi par l'AFP.

"Inconsciemment Benoît XVI perpétue une situation dans laquelle le collège des cardinaux représente de moins en moins la base", ajoute John Allen, journaliste de National Catholic Reporter.
--------------

Ce n'est pas vraiment ce que je retiens des analyses de John Allen, que je lis pourtant régulièrement, et dont j'ai traduit le dernier article, sur la nouvelle composition du collège cardinalice. Aurait-il formulé auprès de l'AFP des opinions différentes de celles qu'il expose sur son site? A moins que je ne sois vraiment nulle en version?

Hors-sujet?

Le Crif félicite le cardinal André Vingt-Trois "homme de foi et de dialogue"
--------------
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) "accueille avec bonheur" la nomination comme cardinal de Mgr André Vingt-Trois qui récompense "un homme de foi, de fidélité et de dialogue", a déclaré mercredi à l'AFP son directeur général Haïm Musicant.

"Nous nous félicitons de cette nomination par laquelle le pape Benoît XVI a voulu à la fois honorer l'archevéché de Paris et marquer sa confiance à Mgr André Vint-Trois", a-t-il poursuivi.

Il a également souligné le rôle de Mgr André Vingt-Trois en faveur du rapprochement entre juifs et catholiques.

M. Musicant a rappelé que peu après sa nomination à l'archevéché le Paris, le 2 mai 2005, Mgr Vingt-Trois avait accompli "un geste symbolique important" en venant au Mémorial de la Shoah. Il avait alors déclaré qu'il voulait "continuer l'action de rapprochement et de dialogue entre hommes de foi et de bonne volonté".
---------
(AFP, reproduit sur le site de La Croix)