Mgr Vingt-Trois préface Spe Salvi en français

Voir ici le site de la Conférence des Evêques de France:
http://www.cef.fr/

Le texte peut paraître ardu, en effet. On ne peut de toutes façons pas le lire rapidement, en une fois.
L'idée de l'archevêque de Paris -soulignée ci-dessous - est donc bonne.
----------
Photo ci-contre (site CEF): Conférence de presse de Mgr Vingt-Trois pour la présentation de Spe Salvi


 

Une bonne initiative de Mgr Vingt-Trois

Publiée en France par la Coédition Bayard-éditions, Cerf , Fleurus-Mame, l’encyclique sera disponible en librairie le 5 décembre. Elle est préfacée par le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.

***

Le cardinal André Vingt-Trois a présenté à la presse cette encyclique publiée deux jours avant l’entrée dans le temps liturgique de l’Avent. « Ce temps est celui de la préparation, de l’attente et de l’espérance. L’encyclique nous offre des indications sur la manière de vivre l’Avent ».

Il a souligné la dimension très personnelle de ce texte qui, à partir d’une approche très simple et proche de l’expérience humaine, développe une réflexion qui s’approfondit et intègre les approches philosophiques, politiques, historiques…

Il a appelé les communautés chrétiennes à lire ce texte. « Elles pourraient être pour cela accompagnées par des pédagogues pour une lecture accessible à tous ».
Il a évoqué la possibilité d’en faire une lecture « professionnelle » : « Les éducateurs, par exemple, pourraient travailler sur la partie traitant de l’aspiration de l’homme au bonheur comme élément de pédagogie ».
------------------------

Préface de Mgr Vingt-Trois

« Cette encyclique est une hymne à l’espérance. Elle vient rejoindre l’humanité de notre temps dans ses attentes comme dans ses déceptions, et même ses désespoirs. La lecture attentive de ce très beau texte aidera sans doute les chrétiens à retrouver le sens profond de l’espérance qui leur est offerte. Plus largement, elle ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d’hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. Il est si facile de voir ce qui ne va pas, d’analyser ce qui se défait dans nos sociétés et chez les autres » (préface, cardinal André Vingt-Trois).

« Ce qui définit l’espérance chrétienne n’est pas seulement une manière de penser. C’est plutôt le contenu d’un message historiquement connu : l’amour de Dieu est plus fort que la mort. Historiquement, il a été plus fort que la mort en la personne de Jésus de Nazareth. Historiquement, il a été plus fort que la mort à travers la vie des générations de chrétiens depuis deux mille ans. Aujourd’hui encore il est plus fort que la mort pour quiconque veut bien accueillir la Bonne Nouvelle de la Promesse »(préface, cardinal André Vingt-Trois)