L'humanité est une grande famille

Le message traditionnel du pape pour la journée mondiale 2008 de la Paix a été présenté le 11 décembre au Vatican par le président du Conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal Renato Martino.

Sur le site Zenit, Anita Bourdin écrit à juste titre:
« Si tu veux la paix, soutiens la famille » : ce pourrait être le titre de la première partie du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale pour la paix 2008, qui a pour thème : « Famille humaine, communauté de paix ».
Mais beaucoup d'"observateurs" y auront trouvé autre chose....

Texte en français,
Zenit
------------------------------

Tout au long de ce très beau texte, Benoît XVI file la métaphore de la famille, pour décrire l'humanité.

C'est sous cet angle (que je trouve absolument pas nouveau, dans sa réflexion) qu'il aborde le thème de l'environnement - ou de l'écologie, puisqu'il faut bien parler ainsi.
Il dit, finalement "la grande famille de l'humanité a une maison, la terre, et elle doit l'entretenir" (à Lorenzago, cet été, je l'ai entendu parler du "beau jardin").
Ce message est magnifique, nous sommes tout prêts à le suivre, il est très éloigné du messsage d'écologie politique radicale, et même totalitaire qui nous est asséné à longueur de journée dans tous les supports médiatiques.
Il apparaît d'ailleurs de manière évidente que le Saint-Père entend se démarquer de ce message, car il ne peut pas -ou plus- ignorer les tentatives de récupération.
C'est ainsi qu'il faut comprendre cet avertissement:
"L'être humain a évidemment une primauté de valeur sur toute la création. Respecter l'environnement ne veut pas dire que l'on considère la nature matérielle ou animale comme plus importante que l'homme".
Et cet autre, non moins pressant: "il convient que les évaluations se fassent avec prudence, dans un dialogue entre experts et sages, sans précipitations idéologiques vers des conclusions hâtives ".

Gageons que ce message, qui pourrait préfigurer (?) la prochaine encyclique, fera encore couler de l'encre, et sera décortiqué le 1er janvier prochain, lorsqu'il débordera du canal des sites spécialisés. Surtout par ceux qui y auront vu en lettres de feu le mot "environnement", et, curieusement, seront passés à côté du mot "famille"

M'inspirant de John Allen (La "touche de vert catholique" de Benoît ) (je reconnais que c'est un de ses côtés qui m'agacent), je me suis livrée à un petit exercice de statistique, sur le texte en français, en en extrayant le plan. Et les statistiques confirment que l'environnement est bien une préoccupation du Saint-Père.
Mais ce n'est pas la seule, loin de là!
-----------------

FAMILLE HUMAINE, COMMUNAUTÉ DE PAIX

1. Introduction:
AU COMMENCEMENT d'une nouvelle année, je désire faire parvenir mes vœux fervents de paix, ainsi qu'un chaleureux message d'espérance, aux hommes et aux femmes du monde entier. Je le fais en proposant à la réflexion commune le thème par lequel j'ai ouvert ce message et qui me tient particulièrement à cœur: Famille humaine, communauté de paix. De fait, la première forme de communion entre des personnes est celle que l'amour suscite entre un homme et une femme décidés à s'unir de façon stable pour construire ensemble une nouvelle famille. Mais les peuples de la terre sont aussi appelés à instaurer entre eux des relations de solidarité et de collaboration, comme il revient aux membres de l'unique famille humaine...

- Famille, société et paix (2,3,4,5) (742 mots)
- L'humanité est une grande famille (6) (276 mots)
- Famille, communauté humaine et environnement (7,8) (668 mots)
- Famille, communauté humaine et économie (9,10) (368 mots)
- Famille, communauté humaine et loi morale (11,12,13) (630 mots)
- Dépassement des conflits et désarmement (14) (328 mots)
- Conclusion (15) (316 mots)
....

Sur ce thème, voir aussi:

La "touche de vert catholique" de Benoît
Ecologie: la famille a besoin d'une maison