Mission

L'évangélisation est un devoir, tel est le message de Benoît XVI (repris avec insistance aujourd'hui, lors de la dernière audience de l'année) à travers un document de la CDF.
------------------------------
Il y a une semaine, Andrea Tornielli, dans son blog, annonçait la parution prochaine d'une note émanant de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sur l'évangélisation.
Depuis, le document a été effectivement rendu public, et le texte de Tornielli reste une bonne synthèse.

La mission n'est pas une option, il y a un bon prosélytisme
Blog d'Andrea Tornielli
1er décembre

Témoigner à tous sa foi et annoncer l'Évangile n'est pas faire du "prosélytisme" indu, mais fait partie de l'essence du christianisme.
C'est ce qu'écrit la Congrégation pour la doctrine de la foi dans une Note doctrinale sur quelques aspects de l'évangélisation, approuvée par Benoît XVI, qui sera rendue publique vendredi prochain en Vatican.

Le document de 19 pages, daté du 3 décembre, prend en ligne de mire la "confusion croissante" qui fait considérer la mission comme une limite posée à la liberté d'autrui et une "attitude d'intolérance".

Certains fidèles pensent aujourd'hui qu'il suffit d'inviter les gens à agir selon leur conscience ou à suivre leur religion, sans favoriser la conversion au catholicisme. Et il y en a même, dénonce la Note, qui croient qu'on ne doit pas annoncer le Christ parce qu'il est possible d'être sauvé quand même même.
Le relativisme et l'idée que "toutes les positions se valent" sont des symptômes diffus de cette difficulté à vivre la mission. Selon l'ex Saint-Office, l'engagement missionaire est de toutes façons un "droit inaliénable" qui malheureusement n'est pas encore reconnu dans quelques parties du monde alors que dans autres il n'est pas respecté dans les faits.
...
Au sujet de l'oecuménisme, la Note explique qu'on ne doit pas considérer comme du "prosélytisme" négatif le simple fait pour un chrétien non catholique de décider d'entrer dans la communion de l'Église de Rome. On doit évite toute action qui "semble avoir un goût de coercition ou de sollicitation malhonnête ou incorrecte", mais partout et toujours chaque fidèle catholique a le droit et le devoir de donner témoignage et d'annoncer pleinement sa foi.

On sait que l'accusation de prosélytisme est constamment adressée à l'Église catholique de la part de l'ortodoxie russe.

Nul doute que l'implication du Saint-Père ne soit très forte, dans ce document, et pas seulement parce qu'il a dirigé cette CDF pendant un quart de siècle avant de devenir pape, puisque, pour autant que j'ai pu le comprendre à travers la bruyante traduction de KTO, il y a fait une allusion insistante lors de la dernière catéchèse de l'année, le confiant à notre méditation.

Je sais que l'exhortation nécessite du courage, et s'adresse à nous tous, catholiques, qui en manquons souvent, je n'ignore pas que personnellement, je suis loin du compte. Mais peut-être s'adresse-t'elle en premier lieu à nos pasteurs... Ils sont très discrets sur ce thème, dans leur souci de ne pas heurter les sensiblilités d'autres religions.

--------------

La note figure dans son intégralité sur le site du Vatican:
http://www.vatican.va/