Tribune: relation chrétiens-musulmans


A propos des relations entre le monde chrétien et l'islam, et de la lettre des 138 théologiens musulmans "aux autorités spirituelles de la chrétienté", un visiteur m'envoie cette intéressante contribution, que je crois utile de publier ici pour information (*).
Il s'agit d'un analyse minutieuse de ce que mon correspondant appelle la « partie musulmane » de cette lettre; c'est-à-dire des versets coraniques cités par les signataires, dont la traduction en langue courante (de source incontrôlable) diffère selon lui très sensiblement des versions "standard" circulant en France. Il se pourrait que ces différences soient intentionnelles, le but étant de souligner les points où le christianisme et l'Islam pourraient se rejoindre.

Or mon correspondant m'écrit:

Il n’y a pas notamment d’amour du prochain qui est une notion inexistante et inadmissible dans l’Islam.

Il ne peut y avoir aucun lien entre l’Islam et le Christianisme au plan dogmatique et spirituel, dans la mesure où notamment, - hors et en sus de toutes les bases théologiques différentes -, l’Islam ne reconnaît pas Jésus+Christ comme étant Dieu, et le Christianisme ne reconnaît pas Mahomet comme un prophète.

----------
L'intégralité de l'étude figure ici, dans une mise en page très didactique, que je reproduis telle quelle :
analyse coranique preliminaire de la lettrre.pdf [151 KB]

Voici en particulier la conclusion: -------



A ma connaissance, c’est le premier texte où des musulmans mêlent Coran et paroles d’Evangile dans un but a priori louable, savoir la paix dans le monde, à laquelle Musulmans et Chrétiens sont invités à concourir. On s’y applique donc à trouver des points de convergence entre l’islam et le christianisme, quitte à tronquer certains versets cités, à en falsifier d’autres (comme dans 5:48, cf document) et à faire dire à d’autres encore ce qu’ils ne disent pas.

Il est donc légitime de s’interroger sur la sincérité des Signataires de cette lettre. Il apparaît qu’ils sont soucieux de la poursuite du dialogue islamo-chrétien, qui ne semble pas faire partie des priorités retenues par l’actuel pape Benoît XVI. Le dialogue islamo-chrétien, initié à la fin des années 1970, a tourné à l’avantage de l’islam, que désormais l’Eglise « comprend » et « respecte », alors que rien la réciprocité reste problématique du côté de l’Islam. Cette lettre, dont c’est le premier anniversaire d’envoi au pape Benoît XVI, comme le signale son titre, ne semble pas avoir reçu de réponse. Cela explique l’élargissement de sa diffusion auprès de l’ensemble des autorités spirituelles du christianisme,
comme pour les prendre à témoin et forcer la main au Vatican. Par le style, cette lettre reste un document musulman-type, où s’affichent la certitude et la morgue islamiques, si opposées à l’humilité chrétienne. Les mises en garde et les menaces à peine voilées qu’elle renferme et qui, sans le dire, font référence à un contexte international troublé (1), ne préjugent pas de la sincérité des signataires.

(1) Affaire des caricatures, conférence papale de Ratisbonne, guerre américaine en Iraq, etc.

Jean-Pierre Bonnerot.
-------------

Voir ici le groupe de discussion théologique qu'il anime: http://fr.groups.yahoo.com/group/groupetheologique/

(*) Il va de soi que ces propos n'engagent pas l'auteur de ce site.

"La lettre": voir aussi...

Relations avec les musulmans
Réactions catholiques à la lettre des musulmans
Réponse aux musulmans: ce que veut Benoît XVI
Réponse aux musulmans (2)
Rencontre avec le Roi d'Arabie Séoudite

Messages d'encouragement