"Papa Ratzinger in privato"

Une belle surprise, trouvée hier en consultant le rayon de la presse étrangère chez le grand revendeur de journaux de ma ville: un magazine féminin italien, "Diva" consacre à Benoît XVI un reportage de 8 pages, signé Giuseppe de Carli, et illustré des images de son beau film-documentaire "Il Papa dell'amicizia con Dio". Le "dossier" est annoncé en couverture.

Cliquez pour agrandir les vignettes



A la table du Pontife:
Papa Ratzinger, dans sa salle à manger, servi par son "valet de chambre", Paolo Gabriele, un laïque. En face du pape, on voit le théologien de la Maison Pontficale, Wojciech Giertych.  
Le Souverain Pontife lit la revue de presse, comme chaque matin à 9 heures, portée par son second secrétaire, le Père Mietek, devenu depuis archevêque (...) de Leopoldi, en Ukraine.
Ci-dessous, le Souverain Pontife en prière dans sa chapelle privée, au 3ème étage.  
Papa Benedetto se promène dans une cour du Palais Apostolique, avec ses deux secrétaires personnels, Mgr Georg, et le Père Mietek. ...   Le Pape relit son discours avant d'apparaître au balcon pour l'Angelus; sur l'écran, la Place Saint-Pierre, remplie par la foule qui l'attend.
Ci-dessous, le pontife joue du piano: il le fait chaque soir, avant le dîner, vers 7 heures. 
Un autre moment de réflexion et de prière du Pontife.
Ci-dessous, la promenade quotidienne de Ratzinger avec ses deux secrétaires personnels. 
Georg Ratzinger, 83 ans, montre la photo de son frère cadet devenu le Pape Benoît XVI. A ses côtés, la gouvernante, Agnès Heindl.

Loreto: le Pape, en septembre, tandis qu'il s'adresse à une foule de jeunes, depuis le podium dressé dans la plaine de Montorso: "Ne vous sentez pas en marge de la société. Le monde doit changer", leur a-t'il dit. 


L'ensemble me plaît beaucoup, même si des esprits chagrin relèveront de petites inexactitudes ici et là. Elles sont, je pense, volontaires, dans le but de rendre le texte accessible.
Combien de lectrices vont être touchées par cet article, séduites par la personnalité du Saint-Père, et même par celle de ses secrétaires, pourquoi pas, et vont peut-être regarder un Angelus auquel elles n'avaient pas pensé avant.
Cela s'appelle sans doute de la communication, on n'échappe pas à son époque, mais celle-là, je la crois pour la bonne cause.


"Les angelus cachés de Benoît XVI"
Réchauffement de la planète