Une exposition sur le pape à Stuttgart

Reportage et photos de Michelle

Lundi 10 décembre 2007.
(cliquez sur les photos pour lire les textes)

Lundi gris et maussade a Stuttgart....

La Koenigstrasse (rue royale), rue principale de la ville et dominée par l’ étoile de Mercedès est toute illuminée pour Noel.




 

En son milieu, la Eberhardkirche (église St. Eberhard) oasis de paix où je vais souvent faire une prière lorsque je suis en ville. Dans son tableau d'affichage, sur le côté du portail, un sourire bien connu sur une toute petite affiche attire mon regard :


BENOIT XVI le Pape venu d'Allemagne

Exposition du 25.11 au 08.12.2007
Dirigeant du Projekt : Dr. Peter Scharr


Je me rends donc au lieu-dit « Bopser » et découvre une grande villa comme il y en a beaucoup sur les collines qui surplombent la ville. Tout semble abandonné et gris en dehors d'un blason au-dessus de la porte et sur son côté la même affiche au sourire accueillant. Je sonne et l’on vient m'ouvrir. Le monsieur me demande comment j’ai découvert l’exposition ? Je lui répond que c’est une bonne question, car il faut avoir envie de trouver quelque chose pour découvrir l’affiche minuscule. Il me donne raison !


 



Dans une pièce de dimension moyenne à l’éclairage tamisé, se dressent des panneaux retraçant la vie du Pape avec les étapes la marquant; le tout rythmé de belles photos, de textes, de réflexions et de documents.
Avec moi, deux autres personnes suivent ce chemin de vie raconté en images. Coupé des bruits de la rue, le silence est profond de recueillement; seule la pendule au mur qui égraine les heures.
Je demande la permission de faire des photos.


 




Il me montre sous un beau Christ en bois une photo où l’ on voit le cardinal Ratzinger célébrant une messe, dans la même pièce, sous le même crucifix.


 




Le gardien m'explique alors que l'exposition a été mise sur pied par l’ organisation estudiantine dont je découvre la bannière au mur et dont continuent à faire partie le Saint Père et le diocès de Cologne.


 



Il me confie aussi que l’ exposition n'a pas reçue beaucoup de visiteurs; ce qui ne m’étonne pas, au vu de la taille de l'affiche, et en cette ville, haut-lieu protestant, bien que dans ce Land du Baden-Wuerttemberg il y ait,d’ après lui, bien cinquante pour cent de catholiques.

Je prends congé et retourne à regret à la ville et à sa grisaille.

Cette Exposition est ittinérante. Si vous habitez près de la frontière n’ hésitez pas, allez la visiter, elle est très interessante. Mais ouvrez les yeux, l’ affiche est vraiment toute petite...
Ou alors consultez Internet: www.papstaustellung.de

Dialogue avec les orthodoxes
L'ambassadeur spécial de Jésus