Joseph et Chico

Il s'agit de la traduction d'un mélange de deux articles en italien, l'un sur le site Petrus, l'autre sur le Blog de Rafaella.
La référence du livre est la suivante:
"Joseph e Chico. Un gatto racconta la vita di papa Benedetto XVI" ( Jeanne Perego illustrations de Donata Dal Molin Casagrande - Editions Messaggero Padova).
-------------------


 



Site pour acheter le livre (uniquement en italie, pour la France, envoyer un mail).

"Joseph et Chico". Un chat raconte la vie de Benoît XVI, avec la préface de Gaenswein
--------------------

"Ce n'est pas tous les jours qu'un chat considère le Saint-Père comme son ami et qu'il se met à écrire son histoire".
Mgr Georg Gaenswein, secrétaire particulier du Souverain Pontife, explique ainsi son choix (certainement approuvé plus haut) de signer la préface de "Joseph et Chico. Un chat raconte la vie du pape Benoît XVI ", un sympathique livre pour enfants écrit par la journaliste Jeanne Perego avec les illustrations de Donata del Molin Casagrande pour les Éditions du Messager de Saint-Antoine de Padoue. L'initiative provoquera probablement quelques critiques parmi les prélats, qui s'étonneront: c'est la première fois, en effet, que le secrétaire d'un Pape encore régnant rédige la préface d'un livre.
Pour justifier l'exception il y a pourtant le grand amour de Joseph Ratzinger pour ces animaux qui partagent avec lui quelques traits de caractère, comme la discrétion et une grande capacité d'amour cachée. "Combien de choses sont écrites et dites tous les jours sur le Pape! Mais ici, vous, chers enfans, vous trouverez - souligne avec ironie l'habituellement austère secrétaire de Ratzinger - une biographie différente des autres parce que c'est un chat qui la raconte".
Et c'est vraiment une histoire spéciale, à commencer par l'incipit, que ce gros matou roux nous raconte tout en lissant sa queue et en ébouriffant son pelage, se rappellant comment il a connu ce voisin si particulier.
"Sais-tu comment j'ai compris qu'il s'agissait d'un grand ami à nous, les chats?", demande Chico à ses jeunes lecteurs. "Parce que, explique-t'il, dans son jardin il a fait mettre une sculpture qui représente un chat. S'il y avait eu une statue d'un chien je me serais bien gardé d'y poser une patte dans ce jardin!".
"L'histoire de mon ami commence le 16 avril 1927 par une nuit très froide", raconte Chico, retournant avec la mémoire à 4h15 de ce matin-là, dans la maison sise au numéro 11 de la place principale de Marktl am l'Inn, en Bavière, lorsque naquit Joseph Aloisius Ratzinger".
En 44 pages Chico reconstitue avec simplicité et rigueur l'enfance du petit Joseph, les études primaires, les années du séminaire, la guerre et la captivité, les diplômes universitaires et l'ordination sacerdotale à Freising, le 26 juin 1951, puis les années d'enseignement et le transfert dans la maison de Pentling, où Ratzinger est revenu l'année dernière en Pape, le jour-même de la "lectio magistralis" de Ratisbonne tant équivoquée par les media (avec comme conséquence, ce malentendu avec les leaders musulmans) mais très appréciée par tous ceux qui estiment la pensée ratzingérienne et par tous les hommes de culture.
"Maintenant - conclut le minou - il n'y a plus de Joseph; seulement mon ami, mais aussi le grand ami et le guide de tous les catholiques".
-----------------------
Dans un langage coloré et plein d'humour, l'auteur, Jeanne Perego, fait donc raconter à ce sympathique minet la vie du jeune Joseph jusqu'à son élection comme souverain pontife le 19 avril 2005. Quand le 19 avril, Joseph Ratzinger est devenu Pape, explique-t'elle, j'étais à Freising, un des endrois où il a étudié et enseigné, et où il a été ordonné prêtre. Là m'est venue l'idée d'écrire un livre sur les lieux d'origine de Joseph Ratzinger, et de ce travail est née l'idée de ce livre: une biographie de Ratzinger pour les enfants. Il fallait trouver alors une "clé" pour la narration, qui soit adaptée à mes futurs lecteurs, et le chat Chico m'est venu à l'esprit. Chico que la presse du monde entier avait étiqueté comme "le chat du Pape". Je suis allée faire sa connaissance au cours d'un rendez-vous avec ses sympathiques et très gentils maîtres, les vrais, qui m'on raconté la relation entre le Pape et le gros chat roux.

Notes

Notons que les sympathiques maîtres de Chico ne sont autres que le couple de voisins de Joseph Ratzinger, à Pentling, Rupert et Teresa Hofbauer, dont il a été question à plusieurs reprises: ici (mon voyage en Bavière) ici (la journée du 12 septembre 2006) et plus récemment ici: Der Tag der Brüder

Jeanne Perego (photo ci-contre) est l'auteur de La Bavière de Joseph Ratzinger.

Mgr Gänswein a déjà préfacé un petit livret pour enfants (en allemand) institulé "Pourquoi le Pape porte de chaussures rouges": il a été traduit ici.

Enfin, à propos de biographie du Saint-Père écrit à l'intention des enfants, cela me paraît e moment opportun pour rappeler un très joli album en français. Les illustrations et le texte en sont d'excellente tenue: "Avec Jean-Paul II et Benoît XVI" de Dominique Bar et Guy Lehideux (larges extraits ici).



 

Voir aussi:
Joseph et Chico (suite)
Chico: le vrai et le faux