Composition du Sacré-Collège

Mis en cause par "l'Avvenire", ou plus précisément par le Cardinal Bertone (Consistoire: interview du Cardinal Bertone ), pour un récente analyse discutable, John Allen réagit vivement.
Voir ici: Le Sud sous-représenté dans le Sacré Collège
En traduisant son article du 20 octobre dernier, paru juste après la publication par le Saint-Père lui-même de la liste des nouveau cardinaux, j'avais exprimé mes extrêmes réserves sur cette analyse, qui semblait se baser uniquement sur des chiffres, et qui était en réalité plutôt marquée idéologiquement: je suis donc satisfaite de voir, d'une part que le cardinal Bertone a apporté les précisions qui me manquaient (avec cet argument que le Collège reflète non pas la démographie, mais la répartition du clergé), d'autre part que John Allen tient compte du "droit de réponse", même si ce n'est pas tout à fait une "amende honorable" .

Une petite note d'humour assez réjouissante, en guise de conclusion: pour l'Avvenire, et accessoirement pour le cardinal Secrétaire d'Etat, la presse française n'existe tout simplement pas. Henri Tincq (et d'autres...) peut se fendre des commentaires les plus vipérins qui lui viennent à l'esprit, ils ne sont pas lus! (Le Monde, tel qu'en lui-même décidément! ).
Comme je l'avais souligné ici (Pas d'accord! ) -et pardon pour le manque de modestie- John Allen, à tort ou à raison, est considéré comme un leader, que d'autres vaticanistes appointés se contentent de recopier. C'est ce qui fait l'intérêt de ses commentaires, même si on peut ne pas les partager.


Article original sur le site de NCR:
Bertone replies to NCR analysis on membership of College of Cardinals

Traduction

Bertone répond à l'analyse de NCR sur la composition du Collège des cardinaux

Répondant aux comptes-rendus parus dans le National Catholic Reporter et ailleurs, qui laissent croire que le Collège des Cardinaux est pléthorique avec les Européens et les Nord-Américains, le Secrétaire d'Etat du Vatican a déclaré aujourd'hui que la composition du collège est en fait largement proportionnée à la distribution des prêtres et des évêques dans le monde.

Par ailleurs, a dit le cardinal italien Taricisio Bertone, le Collège des Cardinaux "n'est pas et ne peut pas être un simple assemblage dans lequel les diverses églises locales sont représentées en utilisant des méthodes démocratiques."

Les commentaires de Bertone sont venus dans une interview avec L'Avvenire, le journal officiel de la Conférence épiscopale italienne. Le journaliste italien Gianni Cardinale a demandé à Bertone de répondre à des articles parus dans la NCR et sur l'agence de presse italienne ANSA suggérant que l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie sont sous représentées parmi les cardinaux.
Ce 19 Octobre l'article de NCR observe que, "les deux tiers des cardinaux viennent du Nord, tandis que les deux tiers des catholiques vivent dans le Sud."

En réponse, Bertone a développé deux points.

"Le pape est libre dans un sens souverain, pour le choix des cardinaux," dit Bertone. "Si l'on considère uniquement dans un sens mathématique la relation entre les fidèles et les cardinaux, ce choix pourrait sembler inégal, mais si l'on examine de plus près les données sur la répartition des prêtres et des évêques dans le monde, les proportions semblent plus équilibrées. "
"En tout état de cause, le fait demeure que le Collège des Cardinaux n'est pas, et ne peut pas être un simple assemblage dans lequel les diverses églises locales sont représentées en utilisant des méthodes démocratiques. C'est tout à fait différent, comme les différents papes l'ont maintes fois expliqué dans les discours et homélies prononcées au cours des consistoires. "

Dans une note explicative, (Gianni) Cardinale observe que les deux pays avec le plus grand nombre de cardinaux de moins de 80 ans, et donc en mesure de voter pour le prochain Pape, l'Italie (21) et les États-Unis (13), sont aussi ceux qui ont le plus grand Nombres d'évêques et de prêtres. L'Italie a plus de 51000 prêtres et plus de 500 évêques, alors que les Etats-Unis ont plus de 45000 prêtres et plus de 430 évêques.

Il est donc suggéré que le récent choix par Benoît XVI des nouveaux membres du Collège des Cardinaux pourrait ne pas être en conformité avec le nombre total des catholiques dans les différentes régions du monde, mais reflèter plus précisément la répartition du clergé.
Gianni Cardinale écrit que dans le prochain numéro de 30 Giorni, une publication catholique italienne de grande diffusion, il y aura une ventilation statistique plus détaillée.

La "barrette" rouge pour le pasteur
Consistoire: J1