Consistoire: J1

Le récit de John Allen

Première journée: Vendredi
Choses vues et entendues au Consistoire
Article original sur le site de NCR (traduction):
Day One: Sights and Sounds of the Consistory
--------------------
Alors que la solennité du consistoire atteindra son apogée demain avec la cérémonie publique au cours de laquelle 23 nouveaux membres du club le plus exclusif de l'église recevront le chapeau rouge, aujourd'hui marque le plus important " rendez-vous d'affaires" du Collège des Cardinaux.

A 9h30 heures, quelque 140 cardinaux et futurs-cardinaux se pressent dans la Salle du Synode du Vatican pour rencontrer le Pape Benoît XVI. Après la demi-heure de prière du matin, les cardinaux devaient entendre un exposé du Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, avant de débattre sur l'état des efforts œcuméniques de l'église.
Symboliquement, en mettant l'oecuménisme au cœur de l'ordre du jour Benoît XVI entend encourager l'église catholique à renforcer son engagement pour la recherche de l'unité des chrétiens, en dépit de signes de paralysie et de nouveaux bouleversements dans le dialogue de l'église avec d'autres organes chrétiens.

Au cours de l'après-midi, les cardinaux disposeront de deux heures pour discuter de toutes les questions qu'ils souhaitent avec le pape, qui délivrera ensuite un discours de clôture.

La réunion d'affaires est une réunion à huis clos, même si une poignée de membres de la presse ont été autorisés au début de l'ouverture à observer la prière.

...
Benoît XVI arrive à 9:30 heures à l'intérieur de la Salle du Synode, tandis que les cardinaux se lèvent et applaudissent. Il est flanqué sur sa droite par Mgr Francesco Monterisi, secrétaire de la Congrégation pour les évêques et également secrétaire du Collège des Cardinaux, avec le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège. Sur la gauche du pape se tiennent le cardinal Tarcisio Bertone, le secrétaire d'Etat, et Kasper.
Sodano adresse un mot de bienvenue à Benoît XVI au nom des autres cardinaux, faisant observer que c'est aujourd'hui la fête de saint Clément le Romain, cité dans l' Annuaire du Vatican comme le troisième pape de l'église catholique.

La plupart des cardinaux sont arrivés bien avant le pape, à l'exception de quelques retardataires, le Cardinal Godfried Danneels de Belgique, par exemple, est arrivé avec dix minutes de retard et a pris place discrètement dans la dernière rangée de la Salle du Synode.

Composition du Sacré-Collège
Commentaire sur l'Encyclique Spe Salvi