Notre-Dame du Rosaire, 16 décembre



Le 16 décembre, Benoît XVI s'est rendu ce matin à la paroisse de Notre-Dame du Rosaire, où il a célébré la messe et présidé la dédicace de la nouvelle église. C'est sa cinquième visite pastorale à un communauté paroissiale de Rome. "La liturgie de l'Avent -a dit le Pape- nous rappelle que nous devons sortir de la routine et de la médiocrité, qu'il faut abandonner la tristesse et le découragement...parce que le Seigneur est proche". Puis il a souligné que cette nouvelle église se trouve à proximité de la catacombe de Generosa, où selon la tradition sont enterrés trois jeunes martyrs chrétiens, les frères et sœurs Simplice, Faustin et Béatrice.

"Les jeunes martyrs qui sont morts jadis pour témoigner du Christ ne pourraient-ils pas vous être utiles, à vous chrétiens d'aujourd'hui, pour continuer à suivre fidèlement Jésus? -s'est demandé l'Evêque de Rome. Et la protection de la Vierge du Rosaire ne vous demande t'elle pas d'être des hommes et des femmes de foi profonde comme elle le fut? Aujourd'hui encore, de manière différente, le message du salut doit surmonter de nombreuses barrières, et les chrétiens sont appelés, comme hier à dire leur espérance, à offrir au monde le témoignage de la Vérité de l'Unique qui sauve et pardonne!".

Après la dédicace de l'église, le Saint-Père a affirmé que "la communauté vivante est plus sacrée que temple matériel... Puisse l'attention que nous dédions à l'édifice...être le signe et le moteur d'une plus grande attention à défendre et promouvoir le temple des personnes".

"Jésus...vit dans la communauté paroissiale -a conclu le Pape- Tout dans l'église édifice et l'Eglise communauté parle de Jésus...Et le Seigneur nous réunit dans la grande communauté de l'Eglise de tous les temps et lieux, en étroite communion avec le Successeur de Pierre, fondement de l'unité".
(VIS)

Buon Natale 2008
Viens, Seigneur Jésus...