Maria, Georg et Joseph

En vacances dans le Sud-Tyrol.
Photo non datée, probablement autour de 1990, peu avant la mort de Maria, reproduite sur le Papa Ratzinger Forum.



Maria Ratzinger m'inspire une grande tendresse. Et je ne suis pas la seule.
Elle est morte le 2 novembre 1991, en se rendant sur la tombe de ses parents, à Pentling, elle a eu un malaise.
Elle fait certainement partie de tous ces saints anonymes, qui ne passeront jamais par les tribunaux du Vatican, dont son frère a souvent parlé, et qui ont consacré leur vie aux autres (pas "à l'autre", ce concept philosophique abstrait que je n'aime pas). Et qui n'ont pas eu besoin, pour cela, d'aller au bout du monde, car le bien, on peut le faire tout à côté de soi.

Mon amie canadienne Sheelagh m'avait écrit à ce sujet, le jour de la Toussaint, cette belle réflexion:
---------
Demain le 2 novembre est l'anniversaire du décès de Maria Ratzinger en 1991... J'ai commencé à la prier. Elle me fait tellement penser à la mère d'une de mes amies - une femme qui elle aussi a tout donné à son mari et ses enfants. Elle était vraiment à leur service... Aujourd'hui elle est veuve - elle a 90 ans - elle est entourée de ses enfants. Elle est surtout la seule femme que je connais qui est heureuse, vraiment heureuse. Jamais elle ne parle en mal de qui que ce soit. Elle a aimé son mari jusqu'à la fin. Pour lui, elle a fait demander l'aumônier de l'hôpital. Sa fille demeure à Toronto, mais tous les étés elle vient et ensemble elles vont au cimetière qui se trouve à 45 minutes de Québec... C'est vraiment une femme de coeur, d'amour total. Une femme extraordinaire- et quand je pense qu'on fronçait le nez devant son dévouement à sa famille. Elle n'était pas un modèle à imiter pour nous. Pourtant, elle est une femme si comblée et heureuse, comme je n'en connais pas d'autres...
--------

Cela me renvoie au jugement que portait sur elle, dans la biographie de Christian Feldmann, Der bayerische Papst, un "proche anonyme" (décidément, l'anonymat est un procédé bien commode): mais il y a des choses toute simples, comme l'amour désintéressé, qui échapperont toujours à la compréhension de certains.

Sur ce sujet, voir ici: A propos de Maria (avec son faire-part de décès, et une allusion de son frère à ce qui fut pour lui un épisode douloureux).

Pourpre
Les deux secrétaires