Archives(1)
Archives(2)
Archives
Archives
Spe Salvi
Le Christ donne tout

J'achète en général tout ce qui paraît en français sur le sujet "Benoît XVI".
Je n'ai pas fait exception avec ce livre-là, mais je ne m'attendais pas à la merveilleuse surprise (eh oui!) que j'ai eue en le découvrant.

Nous aurons certainement l'occasion de reparler de cet ouvrage enthousiasmant, un livre vraiment différent de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent sur le Saint-Père. Qui ne se complaît pas dans un langage abscons, illisible aux profanes, aux antipodes de celui dont use le Pape, et dont l'auteur parle si bien
Il faut dire qu'il pouvait difficilement paraître plus tôt (l'auteur le dit lui-même, voir ci-dessous), puisqu'il s'appuie uniquement sur les textes écrits par Le Pape Benoît XVI.

L'auteur, Mgr Ide, prêtre, membre de la Communauté de l'Emmanuel, collaborateur de la Curie Romaine, pose sur le Pape le regard d'un théologien, c'est-à-dire d'un spécialiste (c'est nécessaire, et c'est ce que je ne peux pas faire, bien sûr), mais aussi, le regard humain d'un disciple, d'un admirateur, un regard empreint d'une grande sympathie pour la personne du Saint-Père.





Présentation de l'éditeur

A lire ici (et à acheter sans hésiter) sur le site de La Librairie Catholique:

Benoit XVI, un pape conservateur ?
Benoit XVI, un pape de transition ?
Benoît XVI, un pape qui certes parle de manière claire, mais dit des choses que l'on sait déjà ?
Et si, tout au contraire, Benoît XVI apportait un autre regard sur Dieu ?
Et si toutes ses paroles, ses prises de position étaient inspirées par la contemplation du Dieu amour ?
Imprégné de l'Écriture sainte et des Pères de l'Église, mais aussi très à l'écoute du monde actuel, ce grand théologien devenu pape éclaire notre foi et ravive notre espérance en centrant notre regard sur l'essentiel.
«N'ayez pas peur !» disait Jean-Paul II au seuil de son pontificat.
Benoît XVI reprend et poursuit : «N'ayez pas peur du Christ ! Il n'enlève rien et Il donne tout. Celui qui se donne à Lui reçoit le centuple.»
Fondant son propos sur une connaissance approfondie de tous les textes du pape actuel, émaillant son texte d'anecdotes, Mgr Pascal Ide, qui travaille depuis plus de huit ans à la Curie romaine, nous offre ici le premier livre sur la pensée de Benoît XVI. Né en 1957, Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la Communauté de l'Emmanuel. Il est actuellement chef du service des universités catholiques à la Congrégation pour l'Éducation catholique. Docteur en médecine, docteur en philosophie, il est en train d'achever une thèse de doctorat en théologie.



----------------
Le livre se décompose en deux parties. L'auteur lui-même précise que la première partie traite du contenu de la pensée du Pape, à travers des explications de texte serrées, et d'abondantes notes de commentaires, et la seconde, plus brève, mais très personnelle, de la forme. C'est-à-dire ce qui me fascine chez lui: "son style" incomparable, dont nous avons souvent parlé (voir par exemple ici, un éditorial d'un journal allemand populaire après la visite de Benoît en Bavière).



Extraits du livre

1. Un nouveau regard sur Dieu. (introduction)
-----------------

Ce livre est né d'un double constat. D'abord, le pape Benoît XVI est peu ou mal accueilli. Certains le disent conservateur. Mais que signifie un tel critère ? L'écoute et l'application du concile Vatican II sont souvent considérées comme critères d'ouverture, de progrès. Or, le lendemain même de son élection Benoît XVI affirmait : «Alors que je me prépare moi aussi au service qui est propre au Successeur de Pierre, je veux affirmer avec force la ferme volonté de poursuivre l'engagement de mise en oeuvre du concile Vatican II, dans le sillage de mes Prédécesseurs et en fidèle continuité avec la tradition bimillénaire de l'Église.»
... D'autres estiment que Jean-Paul II a donné à voir, alors que Benoît XVI donne à entendre. Or, la parole est aujourd'hui plus fragile que le visuel et un geste rejoint souvent plus qu'une parole. Une telle opposition n'oublie-t-elle pas, d'un côté, l'oeuvre écrite, considérable, en quantité, mais aussi en qualité, du précédent pape (à commencer par ses quatorze encycliques et ses exhortations apostoliques, toutes décisives) et, de l'autre, les gestes hautement signifiants du pape actuel (comme la visite d'Auschwitz, le 29 mai 2006, que la nationalité du pape rend d'autant plus symbolique, ou la prière dans la grande mosquée d'Istanbul) ?
Ces différentes opinions conduisent à un second constat. La pensée du pape Benoît XVI n'est pas tant méconnue qu'inconnue...
Beaucoup d'ouvrages sont parus lors de son élection. Quoi qu'il en soit de leurs orientations, qui étaient fort diverses, aucun n'aborde et ne pouvait aborder la pensée du pape. Le propos de ce livre est de montrer que Benoît XVI - je dis bien Benoît XVI et non pas Joseph Ratzinger - pose et propose à notre temps un regard original sur Dieu.
Il se pose enfin un problème qui, ici, touche le contenu : chacun reconnaît volontiers la grande limpidité de l'écriture de Benoît XVI ; mais, à la limite, la simplicité du propos pourrait en cacher la profondeur. De fait, beaucoup de lecteurs disent avoir été « touchés » par tel ou tel texte, mais peu sont capables de mettre en mots cette impression et tant de s'approprier le contenu que de le transmettre. De là naît la seconde intention qui a présidé à cet ouvrage : offrir quelques clés de lecture permettant d'accéder au coeur de sa pensée.

2. LE STYLE BENOÎT XVI
-----------------
Chaque pape présente son style, sa manière de parler et d'écrire, sa façon propre d'exercer sa charge d'enseigner (son munus docendi). Or, le style dit l'esprit - auquel l'Esprit se joint... pour le rendre fécond. Celui de Benoît XVI est simple, unifiant et novateur. Ces épithètes juxtaposées risqueraient toutefois de manquer la richesse et la vitalité de la « manière » du pape ; et celle-ci se conquiert souvent sur une tension qu'il cherche à dépasser et intégrer : par exemple être à la fois concret et universel. Peut-être serait-il donc plus précis de caractériser le « style Benoît XVI » comme une tentative de conjuguer-surpasser un certain nombre de bipolarités : profondeur dans la simplicité ..., unité dans la pluralité ..., renouvellement dans la continuité ....

3. Profondeur dans la simplicité
----------------------
Les témoignages sur les prises de parole de Benoît XVI convergent souvent sur deux points : le propos est profond, très informé; pourtant, il demeure simple et compréhensible. Combien de pèlerins qui se pressent aux audiences du mercredi, combien de Romains qui aiment venir sur la place Saint-Pierre pour l'Angélus du dimanche midi, le disent : « Ce pape si profond dit les choses si bien que nous comprenons tout ! » Pourtant, la limpidité de la parole - comme de l'écrit - n'est jamais sacrifiée à la puissance du contenu.
Un double fait l'atteste à l'oral. D'une part, Benoît XVI est le premier pape (de surcroît non italien) à oser improviser, et longuement, sur des sujets théologiques fondamentaux. Régulièrement, notamment face aux médias, aux prêtres ou aux séminaristes de Rome, il s'entretient sans papier, pendant largement plus d'une heure, et aborde en détail, voire affronte, dans une langue autre que sa langue maternelle, des questions précises et délicates. Un pape italien comme Paul VI s'y refusait et un Jean-Paul II ne s'est jamais laissé aller longuement à l'improvisation que pour raconter des souvenirs personnels. D'autre part, il est impossible, à la seule lecture, de discerner les passages que le pontife actuel a rédigés de ceux qui furent improvisés. Benoît XVI - mais déjà Joseph Ratzinger - fait partie de ces rares personnes qui possèdent le don de pouvoir parler comme elles écrivent. Or, cette unification de l'écrit et de l'oral engendre souvent un style particulièrement simple.

4. Perspectives pastorales
----------------------
...Un exemple montrera mieux que tout discours général le sens qu'a le pape de l'épaisseur du terrain où doit germer la grâce divine - ce que l'on a appelé ci-dessus la dimension de patience versus la dimension d'exigence.
Parlant des compagnons de Paul, il affronte la question du litige entre Paul et Barnabé au début du deuxième voyage missionnaire. Benoît XVI constate : « Barnabé était de l'idée de prendre Jean-Marc comme compagnon, alors que Paul ne voulait pas, ce jeune les ayant quittés au cours du précédent voyage » Puis, comme toujours, il actualise l'exemple en le généralisant : « Entre les saints il existe donc aussi des oppositions, des discordes, des controverses. Et cela me semble très réconfortant, car nous voyons que les saints ne sont pas "tombés du ciel". Ce sont des hommes comme nous, également avec des problèmes compliqués. La sainteté ne consiste pas à ne jamais s'être trompé, à n'avoir jamais péché. La sainteté grandit dans la capacité de conversion, de repentir, de disponibilité à recommencer, et surtout dans la capacité de réconciliation et de pardon. »
Une journaliste qui venait d'entendre cette catéchèse m'envoie le texte et ajoute : « Je l'aime, ce pape »...
(ndr: il s'agit de la catéchèse du 31 janvier 2007, et je me souviens parfaitement de l'épisode, et des applaudissemnts spontanés qui ont accueilli cette anecdote, voir ici, y compris un extrait video)



Pourquoi pas des groupes d'étude?

L'auteur du livre conclut sur cette idée géniale mais exigente.
----------------------
L'introduction faisait le constat que la pensée de Benoît XVI n'était pas tant méconnue qu'inconnue. Au terme de ce livre, j'émettrais un voeu : que les écrits, les prises de parole du pape actuel soient étudiés.
Ne pourrait-on imaginer que, dans les paroisses et autres lieux d'Église, par des rencontres ou via Internet, se mettent en place des petits groupes qui se donneraient pour tâche de découvrir et d'approfondir sa pensée - et de la mettre en pratique ? Les formules sont multiples. Il serait par exemple possible de partir du présent, en prenant sur le site du Vatican, chaque semaine, l'audience du mercredi et l'angélus du dimanche, en ajoutant, à l'occasion, les homélies pour les grandes fêtes liturgiques ou les interventions lors d'un déplacement, les discours significatifs. Il serait aussi envisageable de lire de manière systématique tout un cycle de catéchèses du mercredi : sur les Apôtres, sur les Pères de l'Église, etc.

Une autre hypothèse serait de reprendre les divers chapitres de ce livre et d'étudier en détail les prises de parole importantes dont il n'a été cité qu'un bref passage. L'auteur de ce livre serait ravi que lui soit communiquée toute suggestion d'initiative permettant que se lève une « génération Benoît XVI ».

Les documents de Benoît XVI sont souvent fluides et lumineux, pour la pensée comme pour l'existence ; ils résistent pourtant à une compréhension immédiate. Toute grande pensée ne manque pas d'opposer quelque résistance : c'est le signe qu'elle nous dépasse, mais aussi qu'elle vient de plus haut et donc qu'elle peut nous enrichir. Voilà pourquoi un groupe de travail gagnera à être patient mais aussi, pour conjurer les découragements, à être accompagné, au moins de temps à autre, par une personne qui a quelque formation théologique et sera apte à répondre à certaines difficultés posées par le texte. Si l'on accepte de durer avec les paroles de Benoît XVI, par la fréquentation régulière, progressivement, l'on héritera en quelque sorte de son regard et de son intelligence aimante du mystère de Deus caritas.



Message de conclusion

Tous ceux qui visitent ces pages doivent acheter ce livre.
Ils ne le regretteront pas!!



Version imprimable