Archives(1)
Archives(2)
Archives
Archives
Spe Salvi
L'effet Ratzinger

Suite du dossier du Corriere della Sera. (La journée du Pape )
Au-delà des poncifs habituels sur la comparaison entre les deux derniers Papes, et l'âge de Benoît XVI (mais ce dernier point se révèle aussi un formidable compliment!)un bilan chiffré très admiratif.



Vatican, l'effet Ratzinger

Il semblait impossible d'imaginer un successeur de Jean-Paul II qui puisse ne serait-ce qu'effeurer l'enthousiasme médiatique qui avait accompagné le règne de Karol Wojtyla "le grand", pourtant cet impossible a été réalisé par le timide et discret Pape Ratzinger qui a suscité et continue à susciter une grande attention dans le monde catholique, une attention qui se manifeste par un extraordinaire afflux de "pélerins", et qui s'est même traduite par un quasi doublement des offrandes que les fidèles donnent personnellement au chef de l'Église, comme l'Obole de Saint-Pierre.
En 2005 - l'année du passage, en avril, de Wojtyla à Ratzinger - un peu plus de 59 millions de dollars étaient parvenus au Pape, l'année dernière, on lui a offert à peu près 102 millions de dollars.
C'est un signe de la confiance que le pontife actuel semble inspirer surtout dans les milieux les plus modérés et souvent les plus aisés de l'Église catholique.
Son ouverture vis-à-vis de ces milieux, et les concessions sur la messe en latin ne sont pas la moindre, sa fermeté sur les grands thèmes moraux, à partir de la défense de la famille, ont certainement peser pour encourager les pèlerinages à venir Rome. Ce sont plus de 2,8 millions de fidèles qui ont participé à des rencontres publiques avec le Pape Benoît XVI au Vatican ou dans la résidence de Castelgandolfo dans le courant de l'année 2007, selon les chiffres fournis à la fin de l'année par la salle de presse du Saint-Siège.
L'afflux a baissé par rapport à 2006, mais il s'agit seulement de ce tassement "physiologique" prévu après le boom du début du pontificat, dit-on au Vatican.
Dans les cinq premiers mois du pontificat de Ratzinger, plus de 410 mille pèlerins étaient venus à Rome pour assister aux audiences générales du nouveau Pape. Dans la même période de l'année précédente, moins de 200 mille avaient participé aux rencontres du mercredi avec le Pape Wojtyla.

Naturellement on ne peut pas comparer n'importe quoi: Jean-Paul II avait transformé son ministère en un pontificat itinérant, pour aller personnellement à la rencontre de millions de fidèles partout dans le monde.
Papa Ratzinger a réduit ses voyages aux visites et aux pèlerinages qu'il estime nécessaires, de même qu'il a réduit, et même presque diminué de moitié, le nombre des discours, des célébrations avec le peuple, des audiences privées et officielles.
Il a renoncé à présider les béatifications, en déléguant des cardinaux, et à visiter les paroisses romaines de manière systématique.
Mais il ne faut pas oublier qu'il a commencé son "nouveau métier" à 78 ans, alors que son prédéceseur l'avait entamé à 58 ans.

Mais si l'activité publique a diminué, l'activité doctrinale, par contre, a augmenté, au moins en ce qui concerne le rôle personnel du Pape et ici aussi, l'emprise du Pape théologien sur le monde catholique est certainement considérable, comme le montre sa dernière encyclique "Spe Salvi" du 30 novembre, qui a dépassé le million et demi de copies vendues dans la seule édition italienne en à peine un mois.
Et comme le montre le livre" Jésus de Nazareth" publié le 13 avril: il a été traduit en 32 langues, alors que sept autres traductions sont en préparation. La seule édition italienne a déjà rejoint les deux millions d'exemplaires. Et le succès n'est pas seulement celui de l'encyclique et du livre sur Jésus : la Librairie éditrice vaticane communique que les 25 petits volumes de la collection "Magistère de Benoît XVI" qui rassemblent la prédication papale ordinaire ont atteint un tirage global de 600628 copies.

Papa Ratzinger s'apprête à conclure la troisième année de son pontificat et les chiffres confirment une activité de toute façon très intense par rapport à la moyenne des derniers pontifes, considérés dans les années correspondant à son âge: sept voyages internationaux, deux encycliques, un motu proprio, une lettre aux catholiques chinois.
Le programme de 2008 s'annonce aussi intense: deux encycliques sont en chantier, une consacrée aux thèmes sociaux et à la globalisation et une autre sur la foi destinée à compléter la trilogie foi-espérance-charité. Le second volume du "Jésus de Nazareth" est aussi en préparation.
En Italie le Pape est attendu, entre autre, à Gênes et à Savona en mai et dans les Pouilles en juin. Pour un des Papes les plus âgés de l'histoire, l'activité est considérable, et extraordinaire l'intérêt qu'il suscite dans le monde.

Bruno Bartoloni



Sur ce sujet:
Le charisme de Benoît XVI



Version imprimable