Archives(1)
Archives(2)
Archives
Archives
Spe Salvi
Autour du Nouvel An

Relisons, grâce à VIS, qui nous en offre un résumé, les messages de sagesse et d'amour que le Saint-Père nous a envoyés, entre le 30 décembre et le 1er Janvier sur les thèmes famille, mariage, paix, espérance.

Les textes complets sont (ou seront) disponibles ici: Célébrations de Noël sur le site du Vatican

La famille est au coeur de toutes ses préoccupations.



VALEUR SACREE DU MARIAGE ET DE LA FAMILLE

Angelus du 30 décembre
---------------

En la fête de la Sainte Famille, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés place St.Pierre. Avant la prière mariale, il a rappelé qu'elle permet d'admirer le "mystère d'un Dieu né d'une Vierge pour vivre dans ce monde comme tous les hommes. En cela, il a sanctifié la famille, la remplissant de grâce divine, révélant aussi pleinement sa vocation et sa mission".
A la suite de Jean-Paul II a rappelé ensuite que "le bien de la personne comme de la société est étroitement lié à la bonne santé de la famille".
C'est la raison pour laquelle l'Eglise défend et soutient selon l'expression conciliaire "la dignité naturelle et la très haute valeur sacrée du mariage et de la famille".
S'adressant plus particulièrement aux participants à la Rencontre des familles en cours à Madrid (Espagne), le Saint-Père a invité les familles chrétiennes à placer leurs vies sous le regard d'amour du Seigneur pour l'humanité, les encourageant s'en inspirer pour témoigner au monde de la beauté de l'amour, du mariage et de la famille.

"Fondée sur l'union indissoluble d'un homme et d'une femme", la famille "est le lieu privilégié d'accueil et de développement de la vie, de la naissance à la mort. C'est pourquoi les parents -a souligné le Pape- ont l'obligation d'éduquer leurs enfants dans la foi et dans les valeurs qui donnent dignité à l'existence".

Puis il a affirmé qu'oeuvrer pour la famille et le mariage c'est oeuvrer en faveur de l'homme, l'être le plus important créé par Dieu.
Quant aux enfants, ils doivent aimer leurs parents, frères et soeurs, et prier pour eux.
Puissent les jeunes, stimulés par l'amour de leurs parents, répondre à la vocation matrimoniale, à la vocation sacerdotale ou religieuse", et les personnes âgées comme les malades "y trouver tout l'appui dont ils ont besoin. Que les époux enfin puissent "toujours compter sur la grâce divine, afin que leur amour demeure fécond et fidèle".



MANQUE D'ESPERANCE, UN MAL OBSCUR

Vêpres du 31 décembre
------------------

Le Pape a présidé en la basilique vaticane les premières vêpres de la Solennité de Marie Mère de Dieu, le salut au Saint Sacrement, le Te Deum d'action de grâces et la bénédiction eucharistique.

Commentant le passage de l'Epître aux Galates sur "la libération de l'homme opérée par Dieu dans le mystère de l'Incarnation" le Pape a dit que Paul "mentionne de manière très discrète celle par qui le Fils de l'Homme est entré dans le monde... Marie est la Mère du Sauveur", a-t-il rappelé en soulignant qu'elle "est aussi notre mère, car en vivant une relation maternelle très particulière avec son fils, elle a partagé sa mission pour nous et pour le salut de tous les hommes. ... De cette façon, Marie constitue pour l'Eglise l'image par excellence, et c'est en elle que la communauté ecclésiale doit continuellement découvrir le sens authentique de sa vocation et de son mystère".

Soulignant que le Verbe incarné "s'est fait comme nous pour nous rendre comme lui, fils dans le Fils et donc hommes libérés de la loi du péché", Benoît XVI s'est ensuite demandé si ce n'était pas "un motif fondamental pour rendre grâce à Dieu", en particulier "pour ses nombreux bienfaits et son aide constante ces douze derniers mois". C'est pourquoi "chaque communauté chrétienne se réunit pour chanter le Te Deum, l'hymne traditionnel de louange et d'action de grâces à la Sainte Trinité".

Puis il a demandé au Seigneur d'accorder sa miséricorde aux personnes et aux familles souffrant "de graves carences et de la pauvreté, qui les empêchent d'appréhender l'avenir avec confiance", ajoutant que "beaucoup, des jeunes surtout, sont attirés par une fausse exaltation ou une profanation du corps, par la banalisation de la sexualité".

Après avoir évoqué les nombreux "dangers du consumérisme et du sécularisme", le Saint-Père a affirmé qu'à "Rome aussi l'on perçoit ce manque d'espérance et de confiance en la vie, qui constitue le mal obscur de la société moderne". Cependant, a-t-il ajouté, "les lumières et les motifs d'espérance sur lesquels implorer la bénédiction divine ne manquent pas".

Benoît XVI a cité la communauté diocésaine de Rome, qui s'efforce de donner une réponse à la "grande urgence éducative", à savoir "la difficulté à transmettre aux nouvelles générations les valeurs de base de l'existence et d'un comportement droit". L'Eglise, a-t-il poursuivi, "entend faire face à cette priorité, sans bruit, avec confiance et patience, en premier lieu dans le cadre de la famille". En ce sens, le Pape a constaté que le travail réalisé ces dernières années par les paroisses et associations pour la pastorale familiale "continue à se développer et à porter ses fruits".
Le Saint-Père a ensuite demandé au Seigneur de protéger "les initiatives missionnaires des jeunes, qui se développent et dans lesquelles de nombreux jeunes assument personnellement la responsabilité et la joie de l'annonce et du témoignage de l'Evangile".
Le Pape a conclu en soulignant que "le Christ est notre espérance totalement fiable", demandant à Dieu de faire "de chacun de nous un authentique ferment d'espérance dans les différents milieux, pour que l'on puisse construire un avenir meilleur"



LA PAIX, DON DIVIN

Messe du 1er janvier
--------------

Le Saint-Père a présidé en la basilique vaticane la messe de la solennité de la Mère de Dieu à l'occasion de la XLI Journée mondiale de la paix, dont le thème pour 2008 est: "Famille humaine, communauté de paix".

Le Pape a ouvert son homélie en demandant le don de la paix pour les familles, les peuples et le monde entier. Puis il a dit: "Nous aspirons tous à vivre en paix, la vraie paix, celle que les anges ont annoncée la nuit de Noël, qui n'est ni une conquête de l'homme ni le résultat d'accords politiques.
La paix est d'abord un don divin qu'il faut constamment implorer, et en même temps un engagement à poursuivre avec patience, en étant toujours docile aux commandements du Seigneur".

Benoît XVI a ensuite rappelé que dans son Message pour la Journée mondiale de la paix "le rapport étroit entre la famille et la construction de la paix dans le monde" est tout particulièrement souligné. "La famille naturelle, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, est le berceau de la vie et de l'amour, la première et irremplaçable éducatrice à la paix'". C'est pour cette raison que la famille est "la principale agence de paix" et que "la négation ou la restriction des droits de la famille, en obscurcissant la vérité sur l'homme, menace les fondements mêmes de la paix".

"Comme l'humanité est une grande famille, a poursuivi le Saint-Père, si l'on veut vivre en paix, l'on doit s'inspirer de ces valeurs qui fondent et régissent la communauté familiale".
Puis, évoquant le mystère de la maternité divine de Marie, il a dit que "si nous reconnaissons dans l'Enfant Jésus le Fils éternel de Dieu et si nous l'accueillons comme notre unique Sauveur, nous pouvons être appelés fils de Dieu. Fils dans le Fils, nous le sommes réellement".
"L'Enfant qui vagit dans la crèche, tout en étant en apparence comme tous les enfants du monde, est en même temps totalement différent : il est le Fils de Dieu, il est Dieu, vrai Dieu et vrai homme. Ce mystère -l'Incarnation du Verbe et la maternité divine de Marie- est grand et difficile à comprendre avec l'intelligence humaine. Cependant -a ajouté le Pape-, à l'école de Marie, nous pouvons comprendre avec le cœur ce que les yeux et l'intelligence ne peuvent percevoir par eux-mêmes, ne peuvent contenir".

"C'est seulement en préservant notre cœur -a conclu le Pape-, c'est-à-dire en nous unissant et en trouvant une unité dans tout ce que nous vivons, que nous pouvons pénétrer, à la suite de Marie, dans le mystère d'un Dieu qui s'est fait homme par amour et qui nous appelle à le suivre sur la voie de l'amour; un amour à traduire chaque jour par un service généreux envers nos frères".



FAMILLE, PRINCIPALE AGENCE DE PAIX

Angelus du 1er Janvier
-------------

Après la messe de la paix célébrée en la basilique vaticane, Benoît XVI s'est adressé aux fidèles rassemblés place St.Pierre, auxquels il a souhaité une année sereine et féconde, sous la protection céleste de la Verge, "que la liturgie cite aujourd'hui sous son titre majeur de Mère de Dieu".
Avant de réciter l'angélus, il a rappelé qu'en ce jour depuis 40 ans l'Eglise célèbre au nom de la Vierge Marie la Journée mondiale de la paix, dont le thème est cette année: "Famille humaine, communauté de paix". "C'est l'amour qui constitue et garde unie la famille, cellule vitale de la société, qui favorise entre les peuples la solidarité et la coopération caractérisant les membres de la famille humaine".

Rappelant qu'il "y a un rapport étroit entre famille, société et paix", et citant son message du jour, le Saint-Père a ensuite dit que "quiconque, même involontairement, fait obstacle à l'institution familiale fragilise la paix de la communauté toute entière, nationale comme internationale, car il fragilise ce qui est la principale agence de paix".

Toujours se citant, il a redit qu'on "ne vit pas par hasard les uns à côté des autres. Nous suivons un chemin commun de frères et de soeurs. Il est donc très important que chacun assume sa responsabilité devant Dieu et reconnaisse en lui la source de toute existence. De cette conscience découle l'engagement à faire de l'humanité une véritable communauté de paix, régie par une loi commune qui fasse que la liberté soit elle-même et protège le faible du fort".

Le Pape a enfin demandé à Marie, "la Mère du Prince de la Paix, de soutenir l'Eglise dans son action au service de la paix. Qu'elle aide la communauté des peuples, qui fêtent en 2008 le 70 anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, à avancer vers une solidarité plus vraie et une paix plus solide"



Version imprimable