Splendeurs liturgiques

Quiconque a regardé les célébrations de fin d'année présidées par le Saint-Père n'a pu qu'être frappé par la splendeur des ornements, la majesté de la liturgie, la musique, l'usage du latin.
Il est certain que Benoît XVI a envoyé un message fort aux catholiques, et surtout aux prêtres, du monde entier.

Ces images ont inspiré à l'éditorialiste du site Petrus, Bruno Volpe, des commentaires -et des voeux- lyriques.
Traduction





Le Pape porte au devant de la scène la glorieuse Tradition de l'Église
----------------
Bruno Volpe, Petrus

Messieurs, chapeau bas!
2007 nous quitte, avec le triomphe de la belle et noble liturgie, celle qui sait glorifier Dieu dans la marque de la tradition.
2008, si l'on écarte les incertitudes de la vie et de la société, s'annonce à l'enseigne de la Beauté.
Ce que nous avons vu et avons entendu lors de la célébration solennelle des Vêpres dans la Solennité de Marie très sainte Mère de Dieu et du traditionnel Te Deum de fin d'année dans la Basilique Vaticane anoblit l'esprit, et le réconforte.
La Barque de Pierre est guidé par le Génie du Bon et du Beau qui valorise tout.
Merci, Seigneur, de nous avoir offert le Pape Benoît XVI, un hommages de l'Esprit Saint; merci, bienheureuse Vierge Marie, de continuer à prendre soin du doux Vicaire de ton Fils sur la Terre.
Pour lui et pour l'Église nous ne cesserons pas de prier.

Et puis, seul un Génie comme Benoît XVI pouvait désigner Monsignor Guido Marini pour diriger les cérémonies liturgiques.
Après des années de fantaisie au pouvoir, d'ornements qui heurtaient l'élégance, voilà finalement le retour au bon goût et à la noble Tradition de l'Église catholique avec un 'T' majuscule.
Au cours de la dernière cérémonie de l'année 2007, à Saint-Pierre, nous avons apprécié l'élégance et la solennité des gestes, des mots et des ornements liturgiques du Pape. Mis à part le charme indiscustable du latin, qui n'est pas un hommage à l'archaïsme mais l'affirmation de la continuité et de l'Universalité du catholicisme, nous avons touché du doigt la joie de la liturgie exécutée selon le Vrai et le Beau.
Le nouveau cérémoniaire (nous l'avions déjà remarqué lors la Messe de minuit) est absolument irréprochable.
Dans les armoires poussiéreuses du Vatican, où, en raison de préjugés idéologiques et culturels ils avaient inexplicablement fini, Monsignor Guido Marini a retrouvé et a montré au monde le piviale (la chape) appartenant au Bienheureux Jean XXIII et la Mitre de Benoît XV, parements qui furent tous les deux portés par le même Jean XXIII pendant le Concile Vatican II.
Devant tant d'utile beauté, qui a finalement rendu absurdes et honteuses les critiques contre le Motu Proprio sur le rite tridentin considéré comme ennemi de la Tradition de l'Église, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de changer d'avis: l'erreur est humaine, y perséverer est diabolique.
La Beauté liturgique qui trouve dans le rite tridentin sa sublimation et sa synthèse, n'est vraiment pas l'ennemie du Novus Ordo. Au contraire, renier une liturgie bien exécutée, solennelle et glorieuse, se transforme en vulgaire blasphème.
A Saint-Pierre, nous avons assisté au triomphe du Beau qui n'est pas ennemi du bon goût.
Dieu est harmonie et Beauté, donc il a besoin d'une liturgie à sa hauteur.
L'Ésprit Saint nous a offerts un Grand Pape, prions pour Lui et pour Son cérémoniaire: que l'Esprit Saint les assiste et les protège, que la Sainte-Vierge les accompagne.

2007 est maintenant derrière nous, Bon 2008 à tous dans la gloire de Dieu et de Benoît XVI.
Nous serons toujours avec le Pape, vive le Pape !



Après les Vêpres, le Saint-Père s'est rendu devant la crèche, Place Saint-Pierre, où il s'est recueilli un moment.  


Version imprimable