Motu Proprio- prière pour la conversion des juifs

Une mise au point de Mgr Perl, secrétaire d'Ecclesia Dei, qui pourrait bien être une réponse à l'influent John Allen ( "Ticking clock" pour la conversion des juifs ).
Une fois déjà, à la suite d'un article qu'il avait publié à propos de la composition du Sacré Collège, le cardinal Bertone avait dû faire une mise au point... dont il s'était lui-même fait l'écho.
Article sur le site Petrus.
Traduction



Mgr Perl, sur la messe tridentine: "Changer la prière pour la conversion des juifs n'est pas une priorité"
Petrus
----------------------
Changer ce que l'on appelle la prière "pour la conversion des juifs", contenue dans la liturgie du Vendredi-Saint du rite tridentin "n'est pas un problème urgent": C'est Mgr Camille Perl, Secrétaire de la commission pontificale "Ecclesia dei", chargé des relations avec les catholiques tradizionalistes qui s'exprime ainsi.

À un peu moins de deux mois de Pâques, qui tombe cette année le 23 Mars, Mgr Perl explique que "pour l'instant, rien n'est fait et, probablement, rien ne sera fait". Selon le prélat ce problème de la prière pour la conversion des juifs est un "coup monté" (problema costruito).

"Il y aura très peu de communautés qui décideront de célébrer la liturgie du Vendredi-Saint selon le rite extraordinaire - explique-t'il - parce que ce jour-là on fait une seule célébration, et selon toute probabilité, les prêtres voudront offrir celle-ci selon le rite ordinaire", c'est-à-dire celui approuvé après le Concile Vatican II.
Le Motu Proprio de Benoît XVI interdit les célébrations privées du rite préconciliaire durant la Semaine Sainte, et permet seulement les célébrations publiques, pour les "communautés stables" qui en ont fait la demande à leur curé, outre les instituts qui ont eu l'autorisation de célébrer uniquement selon ce rite.
Mgr Perl révèle aussi que l"Instruction prochaine", annoncée par le Cardinal Tarcisio Bertone pour éclaircir quelques aspects du Motu Proprio, n'abordera pas le thème de la prière pour les juifs. L'instruction sortira "prochainement", même si la date exacte n'a pas encore été décidée.

À la fin de 2007, l'Anti-Defamation League des Etats-Unis, la plus grande organisation qui combat l'antisémitisme dans le monde, avait été jusqu'à insérer la question de la prière pour la conversion des juifs dans la liste des dix événements ayant le plus influencé la vie des juifs au cours de l'année qui vient de s'achever.



Version imprimable