Messages pour le Carême: précisions

Sur le bulletin du VIS, la présentation du message du Pape pour le Carême (Message pour le Carême 2008 ) était précédée de cette information visiblement tronquée, et, pour tout dire, ambigüe, au point que, ne comprenant pas vraiment ce qu'elle voulait dire, je ne l'avais pas reproduite:

« Le Cardinal [Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum] a tout d'abord tenu à souligner que ce message offre une réflexion sur l'aumône et les collectes... Bien que la lutte contre la misère enregistre des succès au plan financier", il faut savoir que les budgets des institutions caritatives présentent parfois des aspects paradoxaux. Les coûts internes peuvent envoisiner 50% des ressources. »

Heureusement, le site Zenit Italie complète l'information et apporte les éclaircissements nécessaires.
En réalité, le cardinal, tout en rappelant le rôle du Conseil Pontifical qu'il dirige, précisait très clairement les critiques implicites du Pape contre la "charité spectacle" et ses dérives.
On peut même dire qu'il épinglait sans indulgence le business caritatif.

Article original en italien ici.
Ma traduction



Les agences d'aide de l'Église, exemplaires

... pour la modestie des coûts internes, explique le Président du Conseil Pontifical "Cor Unum"
Mardi, 29 janvier 2008
------------------
Les agences d'aide de l'Église sont exemplaires du point de vue des coûts internes, extrêmement bas, a observé le Cardinal Paul Josef Cordes.
Le Président du Conseil Pontifical "Cor Unum", "bras" caritatif du Pape, l'a affirmé au cours de la conférence de presse de présentation du Message de Benoît XVI pour le Carême 2008, sur le thème "Le Christ s'est fait pauvre pour vous", diffusée ce mardi de la Salle de Presse du Sain-Siège.

Bien que "la bataille contre la misère, du point de vue des finances, ait enregistré des succès", observe le prélat, le monde de l'assistance "mérite quelques éclaircissements", par exemple "sur les budgets structurels des institutions d'assistance", parfois "étonamment élevés".
"Qui se donne peine de chercher certaines données, souvent bien cachées, dans leurs rapports annuels, reste étonné par les coûts internes: parfois ils représentent à peine moins de 50% du budget ", a-t'il dénoncé.

Selon le prélat, "il serait utile qu'à l'occasion d'appels médiatiques, lancés à la suite de calamités comme le Tsunami, on ne se contente pas d'indiquer le numéro de compte courant, mais aussi le pourcentage que les agences prélèvent pour le fonctionnement de l'institution". Cela, en effet, "aiderait le donateur à discerner dans quelle mesure son don atteint ceux qui sont dans le besoin, en restant le plus intègre possible".

Dans ce contexte, a-t'il poursuivi, "les frais internes des agences d'aide de l'Église peuvent être considérés comme exemplaires".
En 2006, en effet, les coûts administratifs de la Caritas Italienne ont représenté 9% des dons, ceux de l'ordre de Malte, 7%, et ceux d'Aide à l'Église qui Souffre, 6%.
Quant aux fondations confiées au Conseil pontifical "Cor unum", les frais structurels sont encore moins considérables : "la Fondation Jean-Paul II pour la lutte contre la désertification dans la zone du Sahel et la Fondation Populorum progressio pour l'Amérique Latine ne doivent prendre en charge que les coûts concernants le support logistique-administratif pour la distribution des dons; en 2006, ils se sont élevés à 3% ".
Le Cardinal Cordes a ensuite rappelé de que Benoît XVI, dans Son Encyclique "Deus caritas est" (2005), a décrit pour la première fois la mission du Conseil Pontifical "Cor unum" dans un document magistériel officiel, en lui confiant "l'orientation et la coordination des organisations et des activités caritative promues par l'Église catholique".
"Cor unum" a été instituté par le Pape Paul VI le 15 Juillet 1971 avec la Lettre autographe Amoris Officio.
Ses objectifs sont d'"être l'instrument exécutif du Saint-Père lorsqu'il juge opportun d'entreprendre des initiatives humanitaires spéciales en cas de calamité et dans le champ de la promotion humaine intégrale", de "promouvoir les catéchèses de la Charité et de stimuler les fidèles à donner un témoignage concret de la charité évangélique" et de "favoriser et coordonner les initiatives des institutions catholiques par l'échange d'informations dans un esprit de collaboration fraternelle afin de promouvoir le développement intégral".

En 2007 il a distribué des aides pour un total 2.133.710 dollars.



Version imprimable