Prière pour la conversion des juifs (suite)

Cela ne pouvait pas rater... ni tarder.
Sous le titre provocateur Le Pape atténue la prière pour la conversion des juifs, Henri Tincq commente la décision de Benoît XVI en ces termes:



...
Cette nouvelle version devra être en usage à compter de l'année 2008 dans toutes les célébrations de la liturgie du Vendredi saint.

Mais elle risque de ne pas satisfaire complètement la partie juive. Depuis juillet 2007, les grands rabbins d'Israël, ainsi que les théologiens et responsables du dialogue juifs-catholiques, avaient fait pression sur Benoît XVI pour lui demander de modifier, voire de supprimer, cette prière du Vendredi saint pour les juifs, inadaptée à la nouvelle situation des relations entre les juifs et l'Eglise de Rome.

Cet épisode illustre les contradictions qu'introduisent dans la pratique catholique les gestes répétés de Benoît XVI en faveur de la partie la plus conservatrice ("traditionaliste") de son Eglise.



Inutile de lui expliquer que Benoît XVI ne cherche pas à "complaire" aux traditionalistes; d'ailleurs, si c'était le cas, on voit bien que ça ne marche pas vraiment: Prière pour la conversion des juifs
Et je vois mal en quoi le fait que les rabbins soient mécontents implique une contradiction dans la pratique des catholiques.

Parmi les rares "réactions", heureusement:
" L'information religieuse, en particulier celle qui concerne l'Eglise catholique, paraît donc se résumer dans le Monde ... essentiellement à la "politique" : les relations avec les juifs, la laïcité, les "concessions" faites aux traditionalistes, l'influence des jésuites, etc. Sans vouloir nier l'importance de ces problèmes, je dois dire que c'est assez lassant..."

Bien vu!



Version imprimable