Mes sites préférés


Au fur et à mesure que le temps passe, et que le pontificat "s'installe", les sources d'information se multiplient, certaines apparaissent comme indispensables, alors que d'autres se révèlent plus décevantes, ou d'un intérêt inégal.
Peu de sites sont en français, malheureusement, et parmi ces derniers, il n'y en a pas --à ma connaissance-- qui soit entièrement consacré à Benoît XVI.


Une première liste des sites web que je consulte régulièrement se trouve ici:
beatriceweb.eu/Blog06/

D'autres s'y sont ajoutés, en français, anglais et italien. Ce ne sont pas des découvertes, les habitués les connaissent sans doute déjà, mais les autres y trouveront tout!


Le blog de Raffaella. Même en évitant les superlatifs, j'aime énormément ce site en italien, d'une incroyable richesse: tout, tout, tout sur Benoît XVI, par quelqu'un qui l'admire sans réserve, mais sans céder à la miévrerie, y compris une revue complète et quotidienne de la presse italienne, souvent accompagnés de commentaires auxquels je m'associe sans peine.
Petrus: le site de Gianluca Barile, également en italien, également entièrement consacré à Benoît XVI, avec des analyses et des informations parfois inédites.
Pro Liturgia: comme son nom l'indique, un site consacré à la liturgie (en français), qui se place délibérément du côté du Saint-Père, avec la défense d'une position raisonnable, "tout Vatican II, mais rien que Vatican II", qui renvoie dos à dos les deux branches extrêmes, et une critique sans concession des excès et délires liturgiques des progressistes. Un ton plein d'humour très réjouissant, pour un sujet grave.
La page de John Allen --une "vieille" connaissance-- sur le site National Catholic Reporter (en anglais), avec la lettre hebdomadaire de J. Allen, et des chroniques quotidiennes lorsque l'actualité le rend nécessaire -- par exemple à l'occasion d'un voyage apostolique. John Allen se présente comme un homme de gauche, mais c'est un vrai "pro", et son site est tellement bien informé, ses analyses souvent si pénétrantes, que j'essaierai dans la mesure du possible de traduire certains articles dans ces pages.
Le blog de Sandro Magister -- 'Settimo Cielo' --, vrai "vaticaniste" (lui!) du magazine italien "L'Espresso", avec des informations de première main, qu'on ne trouve pas dans la presse française. Non moins incontournable, la nouveauté est qu'il est désormais entièrement traduit en français.
L'excellent blog d'Andrea Tornielli, le vaticaniste d'Il Giornale, un journaliste catholique très bien informé.
Le site benediktxvi.ru, tenu par un journaliste russe... en russe, donc, mais il y a aussi une navigation en anglais. Une mine de très belles photos et videos, à défaut de pouvoir lire les textes.
Le blog d'Isabelle de Gaulmyn, l'envoyée spéciale de La Croix, à Rome. Même si je suis loin de partager toutes ses analyses, on y apprend beaucoup de choses... et il est de meilleur en meilleur, c'est un fait!
Et enfin, pour qui veut revenir à la source des textes, à part le site du Vatican, qu'il faut explorer méticuleusement pour en découvrir tous les trésors, et qui publie entre autres, chaque jour, au format pdf, la "une" de l'Osservatore Romano, en général très belle, et souvent à conserver, il faut souligner à nouveau l'exceptionnel intêret du quotidien de la Conférence Episcopale Italienne, l'Avvenire , remarquablement (pour nous, français) loyal au Pape lors de tous les coups fourrés, et aussi les dépêches des agences italiennes (ASCA, ANSA) sur la page it.news.yahoo.com/vaticano.html

(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page