La journée du Pape

"Divine" surprise...

Ce n'est pas toujours évident de trouver en France, dans une ville de province, de surcroît, le "Corriere della Sera".
Que cela se soit produit pour moi précisément le jour où le grand quotidien milanais proposait deux pages entières sur le Saint-Père... je pourrais presque l'interpréter comme un signe.
Je dois cependant à la vérité d'avouer que le TGV n'y est pas pour rien (ayant doté notre gare d'une énorme grande surface de presse), et surtout que l'information avait déjà été relayée par le Blog de Raffaella.
Voici la couverture:



La première des deux pages qui lui sont consacrées titre en très gros caractères:
-----------------
VATICAN, effet Ratzinger
Pour le rencontrer, ils étaient 3 millions.
Succès en librairie.
Offrandes redoublées
------------------

Ces faits sont suffisamment peu connus chez nous pour être soulignés!


La seconde page, sous la signature du (vrai) vaticaniste Luigi Accattoli, propose un excellent "diagramme" (que je reproduis en fac similé, faute d'un terme plus approprié pour le qualifier, qui m'échappe) décrivant heure par heure la vie quotidienne du Saint-Père dans le palais apostolique.
Cela reprend -mais avec beaucoup de détails inédits- le film document de la RAI, "Il Papa dell'amicizia con Dio".
Je n'ai aucun doute que tout soit authentique et véridique.
Et il ne s'agit d'aucune curiosité malveillante, contrairement à d'autres articles que j'ai lus, en particulier dans certains journaux français.
Après tout, si on aime quelqu'un, il est tout à fait légitime de désirer savoir comment il vit.


La grande page du journal a été scannée morceau par morceau, et reconstituée non sans peine.
On peut la voir
ici en très grand format.  

Traduction

Dans l'appartement pontifical, la journée commence peu après 5 heures.

À 7 heures la messe
Le Pape, entre signatures, promenades et télévision
-----------------------------

Pour l'aider, les secrétaires, le "valet de chambre" Paolo et les quatre "consacrés" de Cl (Communion et libération, ndt)

Remplie d'engagements mais aussi riche de pauses de réflexion, avec beaucoup d'hôtes, mais concentrés dans les instants "publics" de façon à ne pas empièter sur le temps réservé au travail au bureau : c'est la journée du Pape théologien qui, par rapport à son prédécesseur, a réduit les activités publiques et accru celles, personnelles, d'étude et d'écriture.

Réveil
On n'en connaît pas l'heure exacte mais on peut le situer à 5 heures ou peu après. Même quand il était cardinal, Ratzinger a toujours été matinal et méthodique, bien déterminé à employer au mieux - pour la méditation et la prière - les premières heures après le réveil.

Messe
Il la concélèbre avec les deux secrétaires don Georg et don Mietek (ndt: cet article date donc un peu...) entre 7 heures et 8 heures dans la chapelle privée, qui fut déjà celle de Paul VI et de Jean-Paul II.
Y assistent les quatre "memores Domini" (laïques consacrées de "Communion et Libération") qui ont la charge des appartements privées et l'"aide de chambre" Paolo Gabriele.
Il est rare que soient présents des visiteurs ou des amis de passage. La célébration se fait en italien et l'une ou autre de quatre "memores" va au pupitre pour la première lecture et le "salmo responsoriale". Il n'y a pas d'homélie et on fait de longues pauses, en particulier après les lectures et après la communion.

Bureau
Sur la table de son bureau privé - riche de livres - il y a deux téléphones, mais le Pape utilise aussi un portable auquel il répond en personne et dont très peu de gens connaissent le numéro.
La première période qu'il passe à son bureau va de 8h30 à 11h. Un des deux secrétaires lui apporte une abondante sélection de la presse quotidienne et périodique réalisée par un bureau du Secrétariat d'État, rassemblée dans une dossier de cuir vert avec l'inscription "Revue de presse". Un sommaire rapide lui permet de donner un coup d'oeil à ce qui s'écrit sur lui partout dans le monde.
Toujours des secrétaires, il reçoit le courrier du jour, déjà sélectionné par eux, et une description ponctuelle de l'agenda de la journée, enrichi de fiches et de dossier sur les personnes à rencontrer et sur les problèmes à affronter.

Audiences publiques
De 11 heures à 13 heures le Pape descend - par un ascenseur interne - de l'appartement privé à l'appartement public des audiences, c'est-à-dire du troisième au second étage du Palais Vatican.
Ces audiences sont gérées par la Préfecture de la Maison Pontificale. Le Pape reçoit dans la Bibliothèque privée - ou dans quelqu'une des salles voisines - chefs d'État et de gouvernement, évêques individuels ou conférences épiscopales entières, groupes de prêtres et laïques engagés à titre divers dans la vie de l'Église.
Le mercredi, à la place de de ces audiences "spéciales" se déroule l'audience "générale" sur la place Saint-Pierre, ou dans l'Aula Nervi, dite aussi "salle des audiences".

Déjeuner
Le retour dans l'appartement privé pour le déjeuner se produit habituellement à 13h30. Le Pape est servi à table par l'"aide de chambre" et mange avec les deux secrétaires. Il est rare qu'il ait des hôtes à table.
Que ce soit pour l'assistance à la messe du matin ou pour les invitations à déjeuner ou à dîner, l'accès à l'appartement privé s'est fait rare par rapport aux années du Pape polonais.
Pour cet aspect, avec le Pape allemand, on est revenu à la discrétion des Papes italiens, pas celle du rigide Pie XII, mais celle, plus flexible de Paul VI. Papa Ratzinger est sobre dans la nourriture et dans la boisson. La nourriture est généralement italienne. Il boit surtout du jus d'orange, mais pour faire honneur aux hôtes, il peut goûter un doigt de vin.

Promenade et repos
Après le déjeuner, le Pape - accompagné des secrétaires - monte sur le toit du palais où, du temps de Paul VI, on a aménagé un jardin de plantes en pots, mandariniers et citroniers. Dix minutes de promenade au grand air, la vue panoramique de Rome et celle, rapprochée de la coupole de Michel-Ange et de la place Saint-Pierre avec les files d'attente pour entrer dans la basilique. Puis, une heure, ou une heure et demie de repos.

Dossiers et signatures

À 15h30 le Pape est à nouveau à sa table de travail. Il prépare homélies et documents.
À 17 heures un des secrétaires lui apporte le courrier arrivé dans la matinée et les documents à signer, déjà décidés lors de précédentes rencontres avec les collaborateurs. Ils sont rassemblés dans un dossier qui porte l'inscription "à la signature du Saint-Père".

Audiences programmées (di tabella)
Entre 18 heures et 18h45 ont lieu - toujours dans le bureau privé - les audiences "di tabella", c'est-à-dire prévues dans un strict calendrier hebdomadaire et mensuel: elles alternent le secrétaire d'État, le substitut au Secrétariat d'État, le secrétaire pour les rapports avec les États, les préfets des congrégations des évêques et de la doctrine de la foi, les responsables d'autres organismes.

Jardins du Vatican
Entre 18h45 et 19h30 à la belle saison, et de 16h à 16h45 en hiver, le Pape se promène dans les jardins du Vatican, accompagné des deux secrétaires. Il se promène dans des allées et des escaliers fermés pour ce moment à tout autre habitant de la cité léonine. Pendant cette promenade, il récite le rosaire.

Dîner et journal télévisé

Le dîner a les mêmes modalités que le déjeuner et il est servi à 19h30.
À 20 heures, dans un petit salon avec des canapés et des fauteuils verts, le Papa regarde le TG1.
Suit un dernier passage dans le bureau, la "compieta" (dernière des heures canoniques) à la chapelle, puis il se retire dans sa chambre à coucher. Qui ne se produit pas à une heure tardive : les lumières des trois fenêtres de droite au dernier étage du Palais Vatican s'éteignent généralement autour de 23 heures.


Sur ce thème

Papa Ratzinger in privato

Arrivée à l'Aula Paul VI pour l'audience

La mia giornata con Papa Benedetto

... et un article ancien, issu du Figaro, nettement moins bon (à l'exception d'un plan des appartemlents pontificaux) et surtout nettement plus malveillant, dont le titre évoque Paris-Match: La vie privée de Benoît XVI


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page