Les catéchèses
I. Sa vie
II. Dernières années
III. Foi et raison
IV. Oeuvres
V. Les trois conversions
Compléments
Les ajouts improvisés de Benoît


Je me permets un petit mouvement de vanité. Le Bon Dieu me pardonnera, j'espère.
Le grand Sandro Magister commente à son tour les extraordinaires catéchèses sur Saint-Augustin, et il a choisi la même illustration que moi!

Son article est à lire en entier ici:
Les ajouts improvisés de Benoît XVI quand il prêche devant les fidèles





 

Comme journaliste accrédité, il reçoit certainement une version anticipative des catéchèses et discours du Pape.
Nous, spectateurs lambda, ne pouvons avoir accès qu'au "direct" ou bien à leur retranscription sur le site du Vatican.
Mais évidemment, le "direct" montre de façon totalement transparente les "improvisations".
La série de videos diffusées ici en témoigne: V. Les trois conversions
Et il y en a de plus de plus, de ces passages 'a braccio', comme si le Saint-Père se sentait de plus en plus libre, de plus en plus serein, sans doute parce parce qu'il se sait de plus en plus aimé.

En tout cas, ce que nous apprend Sandro Magister sur la genèse des discours, est extrêmement intéressant.
Il a fait un très beau travail, en identifiant dans ces catéchèses toutes les parties improvisées.



.....
Pour ces catéchèses, Benoît XVI fait appel à des chercheurs.
Ils sont chargés de lui préparer un canevas, sur lequel il travaille. Il demande, le cas échéant, des remaniements et apporte lui-même des modifications. Le texte que le pape lira devant les fidèles est le fruit de ce travail préparatoire.
Mais il y a plus. Souvent, lorsqu’il s’adresse aux fidèles, il arrive que le pape s’écarte du texte écrit pour improviser.

Le texte final publié ensuite dans “L’Osservatore Romano“ et diffusé par le bureau de presse du Vatican correspond donc à celui que le pape a effectivement prononcé, y compris les phrases ajoutées en improvisant.

Ces ajouts sont facilement identifiables. Il suffit d’être présent à l’audience et de suivre avec attention la manière dont Benoît XVI s’adresse à l’assistance, en lisant ou en relevant les yeux. Si cela vaut pour la catéchèse du mercredi, il n’en va pas de même pour les homélies. Dans de nombreux cas, celles-ci sont totalement l’œuvre personnelle du pape, parfois prononcées sans l’aide d’un texte écrit.

Il est très intéressant de repérer, dans les catéchèses, les parties improvisées par le pape. Cela permet en effet d’identifier les sujets auxquels il tient le plus, ceux qu’il considère comme les plus importants à mettre en valeur et à faire connaître.

Entre janvier et février, Benoît XVI a consacré cinq catéchèses à saint Augustin, le Père de l‘Eglise qui lui sert de phare depuis toujours. Elles sont reproduites ici dans leur intégralité.

Mais le lecteur trouvera une nouveauté dans ces textes.

Il verra que de nombreuses phrases sont soulignées. Ce sont justement les parties que Benoît XVI a improvisées, en se détachant du texte écrit. Des mots qui ont jailli directement de son esprit et de son cœur.

Un révélateur des lignes directrices de la pensée de ce pape “théologien et pasteur“.



A propos de ces catéchèses et de saint Augustin

Version imprimable