Les catéchèses
I. Sa vie
II. Dernières années
III. Foi et raison
IV. Oeuvres
V. Les trois conversions
Compléments
Benedictus. Servus Servorum Dei

Présentation d'un livre-album de Giuseppe De Carli, vaticaniste de la Rai. Traduction d'un article sur korazym.org (19/5/2008)





Il est question ici d'un splendide livre-album sur le Pape, signé de Giuseppe De Carli, vaticaniste de la RAI et auteur du documentaire mémorable et de référence "Il Papa dell'amicizia del Dio".

Alertée par le blog de Raffaella (il me semble), je l'ai commandé en ligne sur le site de Libraria Universitaria, et moyennant des frais d'expédition non négligeables, je l'ai reçu quatre jours après, c'est-à-dire ce matin...

Il a l'aspect d'un très beau livre -ce qui explique son prix assez élevé, 60 euros, mais il les vaut largement - très bien relié de moleskine blanche avec un titre doré, en-dessous de la jaquette en bristol glacé, et illustré de photos splendides.
Voilà pour la forme, qui est un vrai régal visuel.

Quant au fond... je me réjouis d'avance de le découvrir.
Giuseppe De Carli (voir en particulier ici: beatriceweb.eu/Blog/) est un honnête homme, un journaliste loyal, qui aime le Pape, si l'on en juge par ses commentaires sur la RAI à l'occasion des grands évènements pontificaux, messe de Pâques, ou de Noël, Immaculée Conception à Rome, etc..

Le site Korazym publie aujourd'hui un article sur le sujet
Source: www.korazym.org/...



'Benedictus'`, le livre du Pape de De Carli va être présenté à Rome

Un Pape qui est synthèse parfaite de tradition et de post-modernité. Il ne crie pas, il dialogue, il n'invective pas, il murmure, il n'impose pas mais il cherche à convaincre. Il ne crève pas l'écran, mais il réussit à échapper complètement à l'embrassade mortelle des media.
------------------
IDI et Elea (les éditeurs, ndt) présenteront le livre "Benedictus. Servus Servorum" de Giuseppe De Carli, ce mardi 20 mai ... en présence du maire de Rome, Gianni Alemanno...
Dans le panorama, désormais vaste et articulé, de l'édition religieuse et, plus particulièrement, des publications consacrées au Saint-Père, le livre de Giuseppe De Carli, "Benedictus. Servus servorum" se détache par son originalité et son effort de synthèse
L'ample préface porte la signature prestigieuse de Mgr Rino Fisichella, recteur de l'Université Pontificale du Latran, un des théologiens parmi les plus connus au niveau international, et étroit collaborateur de l'actuel pontife, et se présente comme un véritable "essai" condensé autour des deux éléments fondamentaux de la pensée de Joseph Ratzinger : l'analyse du phénomène culturel de la crise de la foi qui, de manière croissante, bouscule la chrétienté ; le thème de la foi, point cardinal et clé interprétative de toute sa production théologique. "La foi - comme le rappelle Benoît XVI dans sa seconde encyclique Spe Salvi - est la substance des choses que l'on espère; et la preuve des choses qu'on ne voit pas " (sostanza delle cose che si sperano; prova delle cose che non si vedono).

Raconter Joseph Ratzinger-le Pape Benoît XVI, est tout sauf simple.
C'est une biographie qui n'a rien d'hagiograhique, c'est celle d'un enfant intelligent et vif qui depuis tout petit voulait devenir cardinal ; qui se trouva pris malgré lui dans le tourbillon de la guerre ; qui combattit le nazisme à sa manière (en écrivant des vers de protestation en hexamètres grecs); ses supérieurs lui conseillèrent de devenir théologien de profession; il dut dire oui au pape Paul VI qui l'arracha à ses études de prédilection pour devenir cardinal et archevêque de Munich ; il se rendit à Jean-Paul II qui le voulut auprès de lui, à Rome, à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. À 78 ans, la dernière reddition, l'arrachement imprévu, le plus grand devoir: l'appel inouï au pontificat, à la succession de l'apôtre Pierre.

Joseph Ratzinger est un pape qui "ne crève pas l'écran" comme Karol Wojtyla, qui n'a pas une anxieté apostolique dévorante ; qui ne voyage pas beaucoup, mais qui fait beaucoup réfléchir.
En Joseph Ratzinger, il y a un sentiment de grâce et de spirituelle légèreté, d'ancien et de nouveau. Un pape qui est une synthèse parfaite de tradition et post-modernité.Il ne crie pas, il dialogue, il n'invective pas, il murmure, il n'impose pas mais il cherche à convaincre. Il ne crève pas l'écran, mais il réussit à échapper complètement à l'embrassade mortelle des media.
Le pape de l'amitié avec Dieu, de l'amour, de la foi éclairée par la raison, de la raison éclairée par la foi.
Tout cela est narré avec les mots d'un journaliste, et avec un "pot-pourri" convaincant d'images qui sont celles de la vie d'un homme et d'un intellectuel qui marque profondément la vie de l'Église et de l'humanité.

Le livre est imaginé comme une sorte de "numéro spécial" d'un journal, un numéro en forme de monographie qui ouvre des espaces de réflexion, approfondit des sujets apparemment marginaux, s'aventure sur des terrains inexplorés. Le volume, en effet, a un appareil iconographique d'excellence, pour la qualité des images - provenant en particulier des archives de l'Osservatore Romano et du photagraphe Romano Sicilani - et pour la richesse documentaire. ...
C'est le récit du "bonheur" d'un homme qui a eu le destin de devenir le prince des Apôtres.
Le bonheur peut-il s'emprisonner dans une armure de mots?
Le téméraire défi du livre tient dans cette question.



Benedict of Bavaria

Version imprimable