Les catéchèses
I. Sa vie
II. Dernières années
III. Foi et raison
IV. Oeuvres
V. Les trois conversions
Compléments
Les deux côtés des Lumières

Discours aux évêques de Malaisie, Brunei et Singapour en visite ad limina (9/6/2008)



Il me semble que c'est un discours important pour bien comprendre la pensée de Benoît XVI - et la façon dont il envisage d'une part les relations de l'Occident avec la philosophie dite des Lumières, et d'autres part ses relations avec l'islam.

Ce n'est pas très étonnant que ce texte ait créé un mini courant d'hostilité (Benoît XVI "libéral"? ) dans le milieu tradi-coincé, puisque par définition, ce qui est novateur et audacieux n'est pas facile à comprendre.

Texte original en anglais sur le site du Vatican.

Ma traduction.



DISCOURS DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI
Aux évêques de la Malaisie, Brunei et Singapour
pour leur visite "ad limina"

Vendredi, 6 Juin 2008

Chers frères dans l'épiscopat,

Je suis heureux de vous accueillir pour votre visite ad limina, alors que vous renouvelez les liens de communion dans la foi et l'amour entre vous, comme Pasteurs du peuple de Dieu en Malaisie, Brunei et Singapour, et le Successeur de Pierre dans le Siège de Rome. Je vous remercie des aimables paroles que Mgr Pakiam m'a adressées en votre nom, et je vous offre l'assurance de mes prières et des voeux pour vous tous et pour ceux qui sont confiés à vos soins pastoraux.

Par une heureuse coïncidence, votre visite à la ville des Apôtres Pierre et Paul arrive à un moment où l'Eglise dans le monde entier s'apprête à célébrer une année consacrée à Saint-Paul, le grand Apôtre des Gentils, pour le deux millième anniversaire de sa naissance. Je prie pour que vous vous inspiriez de l'exemple de cet apôtre zélé, remarquable professeur, et courageux témoin de la vérité de l'Evangile. Grâce à son intercession, puissiez-vous éprouver une ferveur renouvelée dans la grande tâche missionnaire pour laquelle, comme saint Paul, vous avez été appelés (cf. Gal 1:15-16) - celle de prêcher l'Evangile de Jésus-Christ en Malaisie, Brunei et Singapour. Faisant écho aux paroles de Saint Paul aux anciens, à Ephèse, je vous exhorte à "prendre soin de vous et de tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a fait le gardien, à prendre soin de l'Église de Dieu qu'il a obtenu avec le sang de son propre Fils »(Ac 20,28).

"La foi de l'Eglise en Jésus est un don reçu et un don à partager, c'est le plus grand don que l'Eglise peut offrir à l'Asie" (Ecclesia in Asia, n. 10). Heureusement, les peuples de l'Asie affichent une aspiration intense pour Dieu (cf. ibid., 9). En leur remettant le message que vous avez également reçu (cf. 1 Co 15:3), vous semez les graines de l'évangélisation dans un terrain fertile.

Si la foi doit s'épanouir, toutefois, elle a besoin de trouver des racines profondes dans le sol asiatique, sous peine d'être perçue comme une importation étrangère, étrangère à la culture et aux traditions de votre peuple. Conscients de la façon dont Saint Paul a prêché la Bonne Nouvelle aux Athéniens (cf. Actes 17:22-34), vous êtes appelés à présenter la foi chrétienne d'une manière qui résonne avec le "sagesse spirituelle innée, et la sagesse morale de l'âme asiatique "(Ecclesia in Asia, n. 6), de sorte que les gens vont l'accueillir et se l'approprier.

En particulier, vous devez vous assurer que l'Evangile chrétien ne soit en aucun cas confondu dans leur esprit avec les principes laïques associés avec les Lumières.
Au contraire, en parlant de "la vérité dans la charité" (Ep 4,15) vous pouvez aider vos concitoyens à distinguer le blé de l'Evangile de la paille du matérialisme et du relativisme.
Vous pouvez les aider à répondre aux défis urgents posés par les Lumières, connus par la chrétienté occidentale depuis plus de deux siècles, mais qui commencent à avoir un impact significatif sur d'autres parties du monde.
Tout en résistant à la «dictature de la raison positiviste" qui cherche à exclure Dieu du débat public, il convient de saluer les "vraies conquêtes des Lumières" - en particulier l'accent sur les droits de l'homme et la liberté de religion et sa pratique (cf. Discours aux Les membres de la Curie romaine lors du traditionnel échange de voeux de Noël, 22 Décembre 2006).
En soulignant le caractère universel des droits de l'homme, fondés sur la dignité de la personne humaine créée à l'image de Dieu, vous accomplissez une tâche importante d'évangélisation, dans la mesure où cet enseignement est un aspect essentiel de l'Evangile. Ce faisant, vous suivez les traces de saint Paul, qui a su exprimer l'essentiel de la foi chrétienne et de sa pratique d'une manière qui pouvait être assimilée par les communautés de Gentils auxquelles il était envoyé.

Cet apostolat Paulinien exige un engagement au dialogue interreligieux, et je vous encourage à faire avancer ce travail important, explorant toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous.

Je me rends compte que les territoires que vous représentez n'offrent pas tous le même degré de liberté religieuse, et beaucoup d'entre vous, par exemple, rencontrent de graves difficultés dans la promotion de l'instruction religieuse chrétienne dans les écoles. Ne soyez pas découragés, mais continuez de proclamer avec conviction "les richesses insondables du Christ" (Ep 3,8), de sorte que tous puissent entendre parler de l'amour de Dieu manifesté en Jésus.
Dans le cadre d'un dialogue ouvert et honnête avec les musulmans, les bouddhistes, les hindous, et les adeptes des autres religions présentes dans vos pays respectifs, vous aidez vos concitoyens à reconnaître et à respecter la loi »écrite dans leurs cœurs» (Rm 2,15) en définissant clairement la vérité de l'Evangile. De cette façon, votre enseignement peut atteindre un large public et contribuer à promouvoir une vision unifiée du bien commun. Cela devrait contribuer à stimuler la croissance dans la liberté religieuse et une plus grande cohésion sociale entre les membres des différents groupes ethniques, qui ne peut qu'être propice à la paix et au bien-être de toute la communauté.

En ce qui concerne la pastorale que vous offrez à votre peuple, je vous encourage à montrer un intérêt particulier pour vos prêtres. En utilisant l'image évoquée par saint Paul écrivant au jeune Timothée, exhortez-les à raviver le don de Dieu qui est en eux par l'imposition des mains (cf. 2 Tm 1:6). Soyez un père, un frère et un ami pour eux, comme Paul pour Timothée et Titus. Conduisez-les par l'exemple, en leur montrant la voie pour imiter le Christ, le Bon Pasteur. Saint Paul a proclamé cette phrase célèbre "ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Gal 2,20). En prenant exemple sur le Christ pour votre vie et votre conduite, laissez vos prêtres voir ce que c'est de vivre comme alter Christus au milieu de votre peuple.
De cette façon, non seulement vous les inciterez à offrir toute leur vie "comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu" (Rm 12,1), mais davantage de jeunes aspireront à cette vie sublime de service sacerdotal.

Je suis conscient que, dans les territoires que vous représentez, il y a des régions où il est rare que les gens voient un prêtre, et d'autres où les gens n'ont pas encore entendu l'Evangile. Eux aussi ont une soif particulière de votre sollicitude pastorale et vos prières. Car "comment peuvent-ils croire en lui dont ils n'ont jamais entendu parler? Et comment entendre sans prédicateur? "(Rm 10,14).
Ici la formation des laïcs prend une importance accrue, de sorte que, grâce à une saine catéchèse les enfants de Dieu dispersés puissent connaître l'espérance à laquelle ils ont été appelés, «les richesses de son glorieux héritage» (Ep 1,18). De cette façon, ils peuvent être préparés à accueillir le prêtre quand il vient parmi eux.

Dites à vos catéchistes, laïcs et religieux, que je me souviens d'eux dans mes prières, et que j'apprécie l'énorme contribution qu'ils apportent à la vie des communautés chrétiennes en Malaisie, Brunei et Singapour. Grâce à leur travail essentiel, d'innombrables hommes, femmes et enfants peuvent " connaître l'amour du Christ qui surpasse la connaissance» et ainsi, être «remplis de toute la plénitude de Dieu» (Ep 3:19).

Chers frères Evêques, je prie afin que, quand vous retournerez dans vos pays respectifs, vous vous "Réjouirez toujours, prierez sans cesse, et rendrez grâce en toutes circonstances: telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus pour vous" (1 Thess 5: 16).
Vous confiant tous, vous et vos prêtres, religieux et fidèles laïcs à l'intercession de Marie, Mère de l'Eglise, je vous donne cordialement ma Bénédiction apostolique en gage de joie et de paix dans le Seigneur.



© Copyright 2008 - Libreria Editrice Vaticana



Valoriser le travail des petits agriculteurs
Le rôle des grands-parents

Version imprimable