Les catéchèses
I. Sa vie
II. Dernières années
III. Foi et raison
IV. Oeuvres
V. Les trois conversions
Compléments
Discours aux jeunes et aux habitants de Brindisi

15/6/2008

Texte original en italien ici (site de Raffaella): http://magisterobenedettoxvi.blogspot.com/...

Ma traduction



RENCONTRE AVEC LA POPULATION ET AVEC LES JEUNES SUR LA PLACE LENIO FLACCO À BRINDISI
-------

Ayant quitté l'héliport de Punta Rìstola, à Santa Maria de Leuca, l'hélicoptère, avec à son bord le Saint Père, a atterri dans le Port de Brindisi vers 20 heures. Après le salut des Autorités politiques, civiles et ecclésiastiques, le Pape se rend en voiture à la Place Lenio Flacco, où - vers heures 20h30 - il rencontre la population et particulièrement les Jeunes de l'Archidiocèse de Brindisi-Ostuni.
Précédé par les salutations de Raffaele Fitto, représentant du Gouvernement italien, du maire de Brindisi, Domenico Mennitti et d'un jeune, George Nacci, le Saint Père Benoît XVI prononce ce discours:
----------------
Monsieur Ministre,
Monsieur le Maire,
illustres Autorité,
Chers frères et soeurs,

Je désire avant tout exprimer la joie de me trouver au milieu de vous et je vous salue tous de grand coeur.

Je remercie l'Honorable Raffaele Fitti, Ministre pour les Affaires Régionales, qui m'a porté le salut du Gouvernement; je remercie le maire de Brindisi pour les expressions ferventes de bienvenue qu'il m'a adressées au nom de toute la population, et pour son aimable cadeau. Je salue et remercie avec affection le garçon qui s'est fait porte-parole de la jeunesse brindisienne. Je sais que vous, chers jeunes, avez animé l'assemblée dans l'attente de mon arrivée, et continuerez ensuite lors d'une veillée de prières avec laquelle vous entendez préparer la Célébration eucharistique de demain. Je salue cordialement l'Archevêque, Mgr Rocco Talucci, l'Archevêque émérite Mgr Settimio Todisco, les prêtres, les religieux et religieuses, et tous les présents.

Me voici parmi vous, chers amis ! J'ai volontiers accueilli l'invitation du Pasteur de votre Communauté diocésaine, et je suis heureux de rendre visite à votre Ville qui, tout en remplissant un rôle significatif dans le domaine de l'Italie du Sud, est appeléz à se projeter au-delà de la Mer Adriatique pour communiquer avec d'autres villes et d'autres peuples.
En effet, Brindisi, autrefois lieu d'embarquement vers l'Orient pour des commerçants, des "légionaires, savants et pèlerins, reste une porte ouverte sur la mer.

Depuis quelques années, les journaux et la télévision montrent les images de réfugiés débarquant à Brindisi depuis la Croatie et le Montenegro, l'Albanie et la Macedoine. Il me semble juste de rappeler avec gratitude les efforts qui ont été accomplis et qui continuent à être déployés par les Administrations civiles et militaires, en collaboration avec l'Église et avec les différentes Organisations humanitaires, pour donner refuge et assistance, malgré les difficultés économiques qui continuent malheureusement à préoccuper particulièrement votre Région. Votre Ville a été généreuse et continue à l'être, et ce mérite a été justement reconnu avec l'attribution, dans le contexte de la solidarité internationale, d'un authentifie rôle institutionnel: elle reçoit en effet la base d'Intervention Humanitaire des Nations Unies (UNHRD), gérée par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM).

Chers Brindisiens, cette solidarité est une partie des vertus qui forment votre riche patrimoine civil et religieux: continuez, avec un élan toujours rénouvelé, à construire ensemble votre futur. Parmi les valeurs enracinées dans votre Terre je voudrais rappeler le respect de la vie et spécialement l'attachement à la famille, exposée aujourd'hui à des attaques convergents de nombreuses forces qui cherchent à l'affaiblir.

Comme il est nécessaire et urgent, y compris face à ces défis, que toutes les personnes de bonne volonté s'engagent à sauvegarder la famille, base solide sur laquelle construire la vie de la societé toute entière!

Un autre fondement de votre société est la foi chrétienne, que les anciens ont vu comme un des éléments caractéristiques de l'identité brindisienne. Puisse l'adhésion à l'Évangile, consciemment rénouvelée et vécue avec responsabilité, vous pousser, aujourd'hui comme hier, à affronter avec confiance les difficultés et les défis de l'instant présent; que la foi vous encourage à répondre sans compromis aux légitimes attentes de promotion humaine et sociale de votre Ville.
À cette action de renouveau, la naissante Université ne peut qu'offrir à son apport;: elle est appelée à se mettre au service de ceux qui, ayant conscience de leur dignité et de leurs tâches, désirent participer activement à la vie, au chemin, au développement économique, politique, culturel et religieux du territoire.

Chers Brindisiens, afin que croisse dans votre Ville la culture de la solidarité, mettez vous au service les uns des autres, vous laissant guider par un authentique esprit de fraternité. Dieu est à vos côtés et il ne vous laissera pas manquer du constant soutien de sa grâce.

Je voudrais maintenant m'adresser, de manière spéciale, aux nombreux jeunes présents. Chers amis, merci pour votre accueil chaleureux, merci pour les sentiments fervents dont votre représentant s'est fait l'interprète. Vos voix, qui trouvent un écho immédiat dans mon esprit, me communiquent votre confiante exhubérance, votre désir de vie. En eux je cueille aussi les problèmes qui vous harcélent, et qui parfois risquent d'étouffer l'enthousiasmes typique de cette saison de votre vie. Je connais, en particulier, le poids qui pèse sur beaucoup d'entre vous et sur votre futur à cause du phénomène dramatique du chômage, qui frappe d'abord les garçons et les filles de l'Italie du Sud.
De la même manière, je sais que votre jeunessse est piégée par l'appel des gains faciles, de la tentation de se réfugier dans les paradis artificiels ou de se laisser attirer par des formes fausses de satisfaction matérielle. Ne vous laissez pas enjôler par les pièges du mal ! Recherchez plutôt une existence riche de valeurs, pour donner vie à une societé plus juste et plus ouverte au futur. Faites fructifier les dons dont Dieu vous a comblés avec la jeunesse : la force, l'intelligence, le courage, l'enthousiasme et l'envie de vivre. C'est à partir de ce bagage, en comptant toujours sur le soutien divin, que vous pourrez alimenter en vous et autour de vous l'espérance. Il dépend de vous et de votre coeur de faire en sorte que le progrès se transforme en un bien majeur pour tous. Et la voie du bien - vous le savez - a un nom : il s'appelle l'amour.

Dans l'amour, seulement dans l'amour authentique, on trouve la clé de chaque espoir, parce que l'amour a sa racine en Dieu. Nous lisons dans la Bible : « Nous avons reconnu et cru à l'amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour » (1 Jean 4.16).

Et l'amour de Dieu a le visage doux et compatissant de Jésus-Christ. Nous voici donc arrivés au coeur du message chrétien: le Christ est la réponse à vos questions et à vos problèmes ; en Lui, chaque aspiration honnête de l'être humain est confirmée.

Le Christ, cependant, est exigeant et fuit des demies mesures. Il sait pouvoir compter sur votre générosité et votre cohérence: pour cela, il s'attend beaucoup de vous. Suivez-Le fidèlement et, pour pouvoir Le rencontrer, aimez son Église, sentez-vous en responsables, ne vous dérobez pas à en être, chacun dans votre domaine, de courageux protagonistes.
Voilà un point sur lequel je voudrais appeler votre attention : cherchez à connaître l'Église, à la comprendre, à l'aimer, en prêtant attention à la voix de ses Pasteurs. Elle est composée d'hommes, mais le Christ en est le Chef et son Esprit la guide solidement.

De l'Église, vous êtes le visage jeune : ne lui faites donc pas manquer votre contribution, afin que l'Évangile qu'elle proclame puisse se rpandrer partout. Soyez des apôtres de vos contemporains !

Chers frères et soeurs, merci encore pour votre accueil. J'ai lu quelques lettres de jeunes de votre Province, qui m'étaient adressées :grâce à elles, chers amis, j'ai pu mieux connaître votre réalité. Merci pour votre affection. À vous et à tous les Brindisiens, j'assure ma prière, pour que vous puissiez rendre témoignage du message évangélique de paix et de justice. Que Marie, Regina Apuliae, vous protège et vous accompagne toujours. De tout coeur je vous bénis, et à tous je souhaite une bonne nuit !

© Copyright 2008 - Libreria Editrice Vaticana



Savoir accepter les faiblesses de l'Eglise
L'amitié avec Jésus

Version imprimable