L'année paulinienne

Célébration du deux millième anniversaire de la naissance de l'Apôtre (18/6/2008)



Derniers préparatifs à quelques jours de l’ouverture de l’Année Paulinienne.
-----------------
Le 28 juin l’Eglise entrera dans l’Année Paulinienne…une année jubilaire destinée à célébrer les 2000 ans de la naissance de l’apôtre Paul. Elle sera inaugurée par le Pape en la basilique Saint Paul hors les murs, et sera marquée par plusieurs initiatives, événements culturels, liturgiques, pastoraux ainsi qu’une série de pèlerinages organisées dans les différents lieux liés à l’existence de Saint Paul.
(source: Radio Vatican)





Présentation, par le Saint-Père

Le 28 juin dernier, dans l'homélie prononcée lors des vêpres de la solennité des saints Pierre et Paul, Benoît XVI annonçait en ces termes le lancement de l'année paulinienne, insistant sur l'aspect oecuménique, dont on sait depuis son élection qu'elle est une des priorités du Pontificat:



... Comme aux commencements, aujourd'hui aussi le Christ a besoin d'apôtres prêts à se sacrifier eux-mêmes. Il a besoin de témoins et de martyrs comme saint Paul: autrefois violent persécuteur des chrétiens, lorsque sur le chemin de Damas il tomba à terre ébloui par la lumière divine, il passa sans hésitation du côté du Crucifié et il le suivit sans regret. Il vécut et travailla pour le Christ; pour Lui, il souffrit et il mourut. Combien son exemple est aujourd'hui d'actualité!

Et c'est précisément pour cette raison que je suis heureux d'annoncer officiellement que nous consacrerons à l'Apôtre Paul une année jubilaire spéciale du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, à l'occasion du bimillénaire de sa naissance, que les historiens situe entre 7 et 10 après Jésus-Christ. Cette "Année de saint Paul" pourra se dérouler de manière privilégiée à Rome, où depuis vingt siècles est conservé sous l'autel pontifical de cette Basilique le sarcophage qui, selon l'avis concordant des spécialistes et une tradition incontestée, conserve les restes de l'apôtre Paul.
...
Il y a [..]un aspect particulier qui devra être soigné avec une attention particulière au cours de la célébration des divers moments du bimillénaire paulinien: je veux parler de la dimension œcuménique. L'Apôtre des nations, particulièrement engagé dans l'annonce de la Bonne Nouvelle à tous les peuples, s'est totalement prodigué pour l'unité et la concorde entre tous les chrétiens. Veuille-t-il nous guider et nous protéger dans cette célébration bimillénaire, en nous aidant à progresser dans la recherche humble et sincère de la pleine unité de tous les membres du Corps mystique du Christ.



Fête-Dieu
Benoît en France

Version imprimable