S. Magister: hommage au théologien et pasteur

Sandro Magister a déjà consacré plusieurs billets aux "homélies cachées" de Benoît XVI, et j'en ai parlé à différentes reprises ici (voir par exemple Les Angelus cachés de Benoît XVI ), car ses articles sont vraiment exceptionnels, et méritent (eux aussi!) la plus large diffusion.

Cette fois-ci, il s'agit des homélies de la semaine Sainte.
Il ne les commente pas (peut-on commenter de tels textes), il les reproduit, précédées par ce magnifique hommage, qui fait regretter de focaliser son attention sur les apparences, les petites phrases, les aléas "politiques" du Pontificat, bref, les détails, comme je l'ai fait moi-même avec le baptême d'un musulman converti!.
CE pape est extraordinairement profond (ce qui explique qu'il ne puisse pas être compris par le milieu des medias) , et Sandro Magister n'hésite pas à prédire à ses homélies un avenir comparable à celles de Saint-Augustin, ou de Léon le Grand!

Ce que j'aime par-dessus tout, dans ce texte, c'est la reconnaissance de la dimension pastorale.
Elle nous saute aux yeux, bien sûr, à nous qui avons la chance de le voir chaque semaine à la télévision, lors des Angelus et des audiences, mais elle risque d'échapper à la plupart des gens, faute d'information, ou par la faute d'une contre-information. Sandro Magister reproche d'ailleurs à "la machine à communiquer du Saint-Siège" sa négligence, et à l'Osservatore Romano, sa relative incompétence dans l'utilisation d'Internet.

Sur ce point, il est peut-être injuste: le site du Vatican a ouvert une très belle page consacrée à la Semaine Sainte 2008 (comme chaque année), et les homélies devraient toutes y figurer, même si les traductions en français ne sont pas encore intégralement disponibles: www.vatican.va/liturgical_year/holy-week/2008



Semaine sainte: les homélies cachées de Benoît XVI

Sandro Magister, traduction Charles de Pechpeyrou
http://chiesa.espresso.repubblica.it
Des six homélies que Benoît XVI a prononcées pendant les cérémonies de la semaine sainte de cette année, deux seulement ont eu un large écho et sont parvenues aux oreilles de millions de personnes.

La première a été lue à la fin du chemin de croix du vendredi saint. La seconde est le message “urbi et orbi“ du dimanche de Pâques. Elles ont été retransmises en direct à la radio et à la télévision dans de nombreux pays du globe.

Mais pas les quatre autres, qui n’ont été entendues que par peu de gens. A savoir uniquement les quelques milliers de fidèles qui étaient présents aux cérémonies célébrées par le pape et qui comprennent l’italien (il y avait beaucoup d’étrangers). On peut y ajouter les personnes – peu nombreuses – qui les ont lues, les jours suivants, dans les médias catholiques (*).

Quand on pense que les catholiques du monde entier dépassent largement le milliard, le nombre de ceux qui ont écouté ou lu les homélies du pape au cours de la semaine sainte paraît encore plus microscopique.

Et pourtant ces homélies sont un des traits les plus révélateurs du pontificat de Joseph Ratzinger.
Elles sont un sommet du magistère de ce pape théologien et pasteur.

Elles sont indiscutablement de sa main et elles sont intimement liées à la célébration liturgique dont elles font partie.
Ce sont des chefs-d’œuvre du genre.

On est naturellement tenté de comparer ces homélies à celles des Pères de l’Eglise, comme Léon le Grand – le premier pape dont la prédication liturgique ait été conservée –, saint Ambroise ou saint Augustin.

Cette comparaison est également éclairante du point de vue de la communication. En effet, les homélies d’un Léon le Grand ont elles aussi été très peu écoutées et lues à son époque. De même pour saint Augustin. Mais l’influence de la prédication de ces Pères sur l’Eglise a été tout aussi grande et elle a perduré depuis.

Il n’est pas impossible que quelque chose d’analogue se produise pour les homélies de Benoît XVI. Il suffit qu’il y ait, au sein de l’Eglise, des personnes qui reconnaissent l’originalité et la profondeur de la prédication liturgique de ce pape. Et qu’elles agissent pour en propager l’écoute.

On a retenu de Benoît XVI son livre sur Jésus, les encycliques, les grands discours sur la foi et la raison. Depuis quelque temps, les audiences du mercredi, consacrées d’abord aux Apôtres et maintenant aux Pères de l’Eglise, suscitent également l’intérêt.

L’attention n’est pas la même en ce qui concerne ses homélies. Il suffit pourtant de lire celles de la semaine sainte de cette année – reproduites ci-dessous – pour comprendre à quel point elles sont centrales dans le magistère de Benoît XVI.

Il est étonnant que la machine à communiquer du Saint-Siège les ait négligées jusqu’à présent. “L’Osservatore Romano“ les publie rapidement, mais pour un cercle de lecteurs trop limité, le journal n’utilisant pas encore correctement Internet. La Librairie éditrice du Vatican n’a publié jusqu’à présent aucun recueil des homélies de Benoît XVI, dans leur ensemble ou selon les différents temps liturgiques, comme Noël ou Pâques, accompagnées des textes des liturgies dont elles font partie.



(*)

Je ne suis pas sûre que les medias catholiques, au moins en France, fassent du zèle.
Il me revient à l'esprit un billet du blog de La Croix, écrit après l'homélie de Pavie, consacrée à Saint-Augustin:

"On attendait de ce déplacement sur la tombe de l’un des « Pères de l'Eglise » les plus importants pour la chrétienté occidentale un grand dégagement sur le christianisme européen aujourd'hui, ou sur la fin d'une civilisation, ou encore concernant les rapports entre Cité des hommes et Cité de Dieu aujourd'hui... Que nenni! A Pavie Benoît XVI a parlé de saint Augustin. Et seulement de saint Augustin...

Là réside sans doute la grande difficulté, et une partie du malentendu qui préside aujourd'hui aux relations entre Benoît XVI et les médias. En effet, au Vatican, les responsables, comme le cardinal Tarcisio Bertone, se plaignent fréquemment de ce que les propos du pape soient mal compris, mal repris par les médias, et que son image en pâtisse. Mais inversement, le choix délibéré de Benoît XVI de s'adresser d'abord aux catholiques, en quelque sorte à l’intérieur de l’Eglise, rend difficile le travail des journalistes. « Benoît XVI a considérablement rétréci le champ de ceux auxquels s’adresse la papauté », notait le vaticaniste Luigi Accattoli du quotidien Corriere della Sera, en intervenant à une table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire sur la communication sociale de l'Université Grégorienne. Mais, ajoutait-il, « il prend ainsi le risque de voir rétrécir l'intérêt que le monde peut lui porter. »
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J'ai la nette impression que Sandro Magister ne partage pas cette analyse...



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