Lecture sur le net (2)

Deux articles sur le site Polemia: l'un à propos d'un livre d'André Kaspi sur "Les juifs américains", et une réflexion sur "la transparence, un outil du totalitarisme".

Le premier des deux est particulièrement intéressant à lire, à la veille du voyage du Saint-Père aux Etats-Unis, alors que le prétexte de la prière du Vendredi Saint fait, justement en ce moment, rebondir la polémique, et cristallise le conflit latent avec cette influente communauté.



"Les juifs américains"

« Les Juifs américains », par André Kaspi
Extrait
Professeur à la Sorbonne, André Kaspi a réussi avec ce livre un coup de maître. Son sujet est délicat : est-il exact que les juifs contrôlent la politique, l’économie et la culture aux Etats-Unis ? L’auteur apporte des éléments précis et chiffrés très nombreux et brosse un tableau objectif et nuancé de la réalité
...
André Kaspi montre la diversité de la communauté juive, souvent ignorée : il y a les orthodoxes, très religieux, les « réformés », aux idées assez à gauche et laïques, et les conservateurs, qui seraient un juste milieu entre les deux. Il montre aussi que la communauté, riche et influente, il ne le nie pas, a ses faiblesses. Le nombre des mariages mixtes (de l’ordre de 50%) menace la survie de l’identité juive et les orthodoxes font tout pour combattre cette évolution mais avec peu de succès. La démographie n’est pas bonne car les juifs américains font peu d’enfants (sauf les orthodoxes). On voit d’ailleurs l’importance de la religion pour la survie de toute communauté, n’en déplaise aux juifs « laïcs ».
...
Les juifs non ou peu religieux jouent d’ailleurs, d’après l’auteur, un rôle majeur dans des courants comme la défense du laxisme sexuel ou le féminisme. D’après André Kaspi, « les intellectuels juifs occupent une place particulière. Ils déchristianisent la vie intellectuelle aux Etats-Unis (…) ils ouvrent la voie au pluralisme et deviennent des agents principaux du changement culturel. Ils laïcisent la pensée américaine, (…) tiennent un rôle capital puisque dans les universités, dans les revues, dans la littérature, ils apportent une dimension universelle qui manquait jusqu’alors » ...

Article en entier ici: http://www.polemia.com/...1642



La transparence : un outil du totalitarisme

Extrait
Les médias, la presse et toute une mode exigent toujours plus de transparence dans la vie politique. Si le but est d’éviter la malhonnêteté, personne ne peut y trouver à redire. Mais l’exercice a ses limites : si le vote n’était pas secret, beaucoup d’électeurs voteraient différemment en raison de la pression sociale pesant sur eux.
L’individu n’est pas une monade autonome. Il est plongé dans le milieu social et en interaction d’influence avec lui. L’exigence de transparence est celle de tout pouvoir totalitaire. George Orwell avait imaginé une telle société où le pouvoir vous disait : « Big Brother vous regarde ! ».
...
En démocratie, c’est l’opinion et l’idéologie dominantes qui peuvent faire obstacle à la liberté d’expression. La loi de censure et les moyens financiers peuvent jouer un rôle mais il est second. Il est difficile d’échapper à cette contrainte. Soljenitsyne s’en est aperçu : en Russie, on lui disait « Tais toi » ! En Occident, on lui dit « Cause toujours » !

Article en entier ici: http://www.polemia.com/...1640



Version imprimable