Messe à Savona

Homélie - Traduction partielle (17/5/2008)

Voir aussi: Savona , et le collage Savona 17 mai .



A Savona, le temps était maussade et pluvieux, mais la foule était nombreuse, et le pape rayonnait

J'ai traduit ce que j'ai pu de l'homélie prononcée durant la messe.

C'est une homélie d'encouragement, plus paternelle qu'érudite - encore que...
Il était impossible de ne pas remarquer l'énergie, l'enthousiasme même, que le saint-Père a transmis à travers son exhortation pleine de chaleur et de conviction. Il s'est adressé aux jeunes familles, aux prêtres (et même aux vieux prêtres) et religieux, aux malades, aux prisonniers, aux jeunes, pour tenter de communiquer à tous un élan.
Il y avait de l'humour aussi (et il a été acclamé) lorsqu'il s'est adressé aux prêtre âgés, citant le prophète Isaïe, puis a évoqué "les chrétiens qui ne sont plus d'âge vert".

Texte original sur le site www.korazym.org/



C'est une grande joie pour moi de me trouver au milieu de vous, et de célébrer pour vous l'Eucharistie, en la fête solennelle de la sainte Trinité.
....

En cette fête de la Trinité, il me plaît de souligner la dimension de la louange, de la contemplation, de l'adoration.
Je pense aux jeunes familles et je voudrais les inviter à ne pas craindre d'expérimenter, dès les premières années de mariage, un style simple de prière domestique, favorisé par la présence des petits enfants, très portés à s'adresser spontanément au Seigneur et à la Sainte Vierge.
J'exhorte les paroisses et les associations à donner temps et espace à la prière, parce que les activités pastorales sont stériles si elles ne sont pas précédées, accompagnées et soutenues constamment par la prière.

Et que dire de la Célébration eucharistique, particulèrement de la Messe dominicale? Le Jour du Seigneur est justement au centre de l'attention pastorale des Évêques italiens : le Dimanche doit être redécouvert dans sa racine chrétienne, à partir de la célébration du Seigneur Ressuscité, rencontré dans la parole de Dieu et reconnu en rompant le Pain à l'Eucharistie.
Le Sacrement de la Réconciliation demande lui aussi à être réévalué comme moyen fondamental pour la croissance spirituelle et pour pouvoir affronter avec force et courage les défis actuels. En même temps que la prière et les Sacrements, d'autres moyens inséparables de croissance sont les oeuvres de charité, à exercer avec une foi vivace. Sur cet aspect de la vie chrétienne j'ai aussi souhaité m'arrêter dans l'Encyclique Deus caritas est.
Dans le monde moderne, qui fait souvent de la beauté et de l'efficacité physique un idéal à poursuivre par tous les moyens, en tant que chrétiens nous sommes appelés à trouver le visage de Jésus Christ, "le plus beau parmi les fils de l'homme" (Sal 44,3), y compris dans les personnes souffrantes et exclues.
Aujourd'hui, malheureusement, nombreuses sont les urgences morales et matérielles qui nous préoccupent. À cette intention, je saisis volontiers l'occasion d'adresser un salut aux détenus et au personnel de l'Institut pénitentiaire "Sant'Agostino" de Savona, qui vivent depuis longtemps une situation de malaise particulier. Je salue aussi chaleureusement les malades de l'Hôpital, dans les Maisons de soin ou dans les habitations privées.

Chers prêtres, je désire vous adresser un message spécial, pour vous exprimer mon appréciation de votre travail silencieux et de la fidélité avec laquelle vous l'accomplissez. Chers frères dans le Christ, croyez toujours dans l'efficacité de votre service sacerdotal quotidien ! Il est précieux aux yeux de Dieu et des fidèles, et sa valeur ne peut pas être quantifiée en chiffres et statistiques : les résultats, nous ne les connaîtrons qu'au Paradis !
Beaucoup de vous sont d'un âge avancé (ndt:selon Andrea Tornielli, il aurait ajouté malicieusement "comme moi!"): ceci me fait penser à ce passage superbe du prophète Isaïe, qui dit : "Même les jeunes se lassent et se fatiguent, les adultes achoppent et tombent ; mais ceux qui espèrent dans le Seigneur reprennent force, mettent des ailes comme des aigles, courent sans s'essouffler, marchent sans se fatiguer "(Is 40, 30-31).
Avec les diacres qui servent dans le diocèse, vivez en communion avec l'Évêque et entre vous, en l'exprimant dans une collaboration active, dans le soutien réciproque et dans une coordination pastorale partagée. Portez en avant le témoignage courageux et joyeux de votre service. Allez à la recherche des gens, comme le faisait le Seigneur Jésus : dans la visite aux familles, dans le contact avec les malades, dans le dialogue avec les jeunes, en vous rendant présents dans chaque environnement de travail et de vie.
À vous, chers religieux et religieuses, que je remercie pour votre présence, je réaffirme que le monde a besoin de votre témoignage et de votre prière. Vivez votre vocation dans la fidélité quotidienne et faites de votre vie un don agréable à Dieu: l'Église vous est reconnaissante et vous encourage à persévérer dans votre service.

Je veux naturellement vous réserver un salut spécial et chaleureux, chers jeunes !
Chers amis, mettez votre jeunesse au service de Dieu et de vos frères.
Suivre le Christ comporte toujours le courage d'aller à contre-courant. Cela en vaut cependant la peine : c'est le chemin de la vraie réalisation personnelle et donc du vrai bonheur. Avec le Christ on expérimente en effet qu' "il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" (At 20,35). Voilà pourquoi je vous encourage à prendre au sérieux l'idéal de la sainteté. Un écrivain français connu nous a laissé dans son oeuvre une phrase que je voudrais aujourd'hui vous délivrer : "Il y a une seule tristesse: celle de ne pas être des saints "(Léon Bloy, le femme pauvre, II, 27).
Chers jeunes, osez engager votre vie dans des choix courageux, pas tout seuls, naturellement, mais avec le Seigneur ! Donnez à cette Ville l'élan et l'enthousiasme qui dérivent de votre expérience vécue de foi, une expérience qui ne mortifie pas les attentes de la vie humaine, mais les exalte dans la participation à l'expérience-même du Christ.
Et ceci vaut aussi pour les chrétiens qui ne sont plus d'âge vert.

Mon souhait pour tous est que la foi dans le Dieu Un et Trin inspire dans chaque personne et dans chaque communauté la ferveur de l'amour et de l'espoir, la joie de s'aimer entre frères et de se mettre humblement au service des autres.
Tel est le "levain" qui fait croître l'humanité, la lumière qui brille dans le monde.
Puisse Marie très sainte, Mère de Miséricorde, avec tous vos Saints Patrons, vous aider à traduire en vie vécue les exortations de l'Apôtre que nous venons d'écouter.

Avec grande affection je fais mienne cette phrase : "Soyez heureux, tendez vers la perfection, donnez-vous mutuellement du courage, ayez les mêmes sentiments, vivez en paix et le Dieu de l'amour et de la paix sera avec vous" (2 Cor 13,11).

Amen !



Etre jeune
Savona

Version imprimable