Un très beau portrait du Saint-Père

Par un artiste russe, Igor V. Babailov (22/5/208)





Un très beau portrait

C'est à la fois un portrait très technique - par la maîtrise de l'éclairage, l'élégance du drapé de la chasuble, la beauté des détails, particulièrement les mains, la richesse du fond - et très "spirituel", par l'expression priante, pleine de lumineuse sérénité, et le ciselé du visage, qui est vraiment celui que j'ai vu "en vrai"... d'assez près.
Si l'on observe la petite photo en haut à gauche de cette page (dans la bannière), agrandie ci-contre (cliquez), on remarque en effet que la ressemblance est frappante, et que l'artiste a très bien restitué la finesse des traits, sans chercher à rajeunir son modèle, au contraire.




 

Voir ici le site de l'artiste: http://babailov.homestead.com/PopeBenedictXVIsitting.html
On l'y découvre lors d'une audience générale au Vatican, "croquant" le Saint-Père dans des esquisses très vivantes destinées sans doute à servir d'étude préliminaire pour son tableau.

Il y a également un lien vers un article qui nous apprend que le tableau a été présenté au Saint-Père à l'occasion de la visite aux Etats-Unis: http://www.michaelnovak.net/
Traduction:



Une surprise pour le pape Benoît !

300 drapeaux jaunes et blancs du Vatican claquent au vent le long de Pennsylvania Avenue, un peu avant l'arrivé de Benoît XVI. Lorsqu'il arrivera à ses appartements, à la Nonciature apostolique, sur Massachusetts Avenue ...le pape devrait découvrir, accroché au mur, un portrait de lui grandeur nature par le grand peintre russe émigré, Igor Babailov.
Mgr Pietro Sambi, le Noce apostolique, dit que le portrait capte la timidité, la force, et la présence presque physique du pape, avec des couleurs d'or léger se fondant dans l'obscurité. La figure du Christ Ressuscité dressée au-dessus du pape Benoît, est à sa place pour rappeler qu'il est le Vicaire du Christ.

[..] le portrait, qui a été peint aux Etats-Unis,.. marquera l'occasion de la visite du pape pour un grand nombre de générations dans le futur.
Par son style, il rejoint la tradition des grands artistes de la Renaissance. Il y parvient en saisissant avec amour les traits de l'être humain, depuis le feu calme dans les yeux du pape jusqu'à la description réaliste de ses doigts. À peine perceptible à l'arrière-plan, on devine le dôme de Michel-Ange, Place Saint-Pierre, un ciel légèrement plus lumineux autour de la chasuble de Benoît XVI, et, en-dessous, trois bougies allumées honorant la Sainte-Trinité et, reflété dans leur lumière, les pages du Missel avec les textes de la bible.



Benoît XVI, pape "libéral"?

Version imprimable