Aux médias: la vérité dans l'information

Le Saint-Père a reçu hier les participants au congrès organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales sur l'identité et la mission des facultés de communication catholiques (24/5/2008).





Communication et vérité

Source: VIS
-------------------

Il est clair, a dit Benoît XVI, qu'au "centre de toute réflexion sérieuse sur la nature et la finalité de la communication humaine il doit y avoir le respect de la vérité... Communiquer, c'est respecter une éthique par les vertus qui fondent la morale... Il faut donc alimenter et encourager la passion pour la vérité et la bonté qui est forte chez les jeunes".
...
Rappelant que le congrès aborde l'identité catholique des établissements, le Pape a souligné que cette identité "n'est pas un simple problème de nombre d'étudiants catholiques mais une question de conviction. Il s'agit de croire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné le mystère de l'homme peut s'éclairer...



Un article du Giornale di Brescia, reproduit sur le blog de Raffaella, nous en dit un petit peu plus (traduction):



« Les diverses formes de communication - dialogue, prière, enseignement, témoignage, proclamation - et leurs différents supports (imprimé, électronique, arts visuels, musique, voix, gestualité et contact) - sont toutes des manifestations de la nature fondamentale de la personne humaine ».
S'adressant à ceux qui oeuvrent dans les « Facultés de communication des Universités catholiques », le Pape a exhorté les professeurs à préparer ceux qui travaillent dans les media à garder présentes les dimensions éthiques des faits, « dans une période où le phénomène de la communication prend un rôle toujours plus important dans tous les secteurs de la vie ».

Le Pape a aussi dit que la formation des opérateurs des media ne doit pas être vue seulement comme un simple exercice technicien ou comme le seul désir de donner des informations: il est nécessaire, avant tout, de promouvoir « la vérité dans l'information et d'induire nos contemporains à réfléchir sur les événements, afin qu'ils collaborent à édifier un monde meilleur ».

« Il est donc important - a ajouté le Pape - de promouvoir la justice et la solidarité, le respect de toutes les circonstances et la valeur de la dignité de chaque personne, qui ne doit pas être blessée - c'est son droit - dans ce que concerne sa vie privée ».

Dans son vaste discours le Pape a dit aussi : « Ce serait une tragédie pour le futur de l'humanité si les nouveaux moyens de communication, qui répandent des nouvelles de manière tellement rapide et efficace, n'étaient pas accessibles aussi à ceux qui sont marginalisés économiquement et socialement, et ne faisaient que contribuer à augmenter la distance entre ces personnes et les initiatives de solidarité humaine, de socialisation humaine.

D'autre côté il serait grave que la tendance globalisante du monde de la communication affaiblisse les coutumes traditionnelles, la culture, spécialement en ce qui concernent les valeurs familiales, sociales, l'amour, la solidarité et le respect de la vie ».

Le Pape réaffirme l'importance du devoir des Universités Catholiques dans ce secteur, spécialement dans les Pays en voie de développement et souligne l'importance d'une profonde formation professionnelle pour les opérateurs des media, inspirée par l'éthique chrétienne, qui promeuve l'enseignement comme un service à toute la communauté ».

En somme - dit le Pape - « la communication n'est pas le simple produit d'un hasard fortuit et des capacités humaines; elle doit refléter notre participation à l'amour créatif et unifiant de Dieu pour l'humanité ».

© Copyright le Journal de Brescia, 24 mai 2008



Le minimalisme communicatif de Papa Benedetto
Benoît XVI, pape "libéral"?

Version imprimable