La laïcité à la française

Dans les propos du cardinal Bertone (11/7/2008)



Voici une dépêche de l'AFP reproduite sur le site de la Croix:

Je regrette d'avoir oublié de télécharger L'Osservatore Romano où figure l'interviewe du Cardinal Bertone, contentons-nous donc de ce que rapporte l'AFP.



Le Vatican attend moins de rigidité dans la laïcité française
------------------------
Le Vatican attend un infléchissement dans la "rigidité" de la laïcité à la française, a déclaré jeudi le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican et bras-droit du pape, à deux mois du voyage de Benoît XVI en France.

Le prélat, dans un discours sur la laïcité italienne publié dans l'Osservatore Romano, a évoqué la situation française où "certains éléments font espérer une évolution de cette laïcité rigide qui fit de la France de la 3e République un modèle de comportements antireligieux".

Le cardinal Bertone avait relevé auparavant que les discours prononcés par le président français Nicolas Sarkozy sur la laïcité à Rome le 20 décembre 2007 et à Riyad le 14 janvier "ont suscité stupeur et indignation en France".

Le secrétaire d'Etat du Vatican participait à une table-ronde à Rome sur le 60e anniversaire de la Constitution italienne et sur le concordat qui régit les relations entre l'Italie et le Saint-Siège.

Il a qualifié la situation italienne de "vraie laïcité" formant le cadre d'une "collaboration fructueuse" entre l'Eglise et à l'Etat avec "un objectif commun: la promotion du bien authentique de l'Italie".

Nicolas Sarkozy avait provoqué la polémique en France en prenant ses distances avec la conception de la "laïcité à la française" dans un discours prononcé le 20 décembre en la basilique St-Jean de Latran à Rome.

Le président français avait insisté sur les "racines chrétiennes de la France", appelant à une laïcité "positive" contre une laïcité "épuisée" menacée par "le fanatisme".

En Arabie Saoudite, il avait évoqué le "Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme", "rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes".

Benoît XVI est attendu en France du 12 au 15 septembre pour un voyage qui le mènera à Paris et Lourdes (sud-ouest). Il rencontrera le 12 septembre Nicolas Sarkozy.



Benoît XVI dans les Pouilles (IV)
Benoît XVI dans les Pouilles (V)

Version imprimable