Les anges gardiens du Pape

Un article d'Andrea Tornielli pour évoquer les quatre "Memores Domini" qui, avec les deux secrétaires, forment la "famille du Pape" (20/5/2008)

Texte en italien sur le blog de Raffaella.



Les anges gardiens de Papa Ratzinger
Andrea Tornielli
-------------------
Ils sont quatre et ce sont les vrais "anges gardiens" de la maison de Papa Ratzinger.
Nous ne parlons pas ici des gendarmes du Vatican, mais de Loredana, Carmela, Cristina et Manuela, les laïques qui s'occupent de la cuisine, l'appartement, et le vestiaire de Benoît XVI.
Leur discrétion est absolue, leurs noms n'apparaissent pas sur l'Annuaire pontifical, elles accomplissent un service dans le plus total anonymat, réussissent à se soustraire aux flashes des photographes pour ne pas apparaître en public auprès du Pontife, aucune d'elles n'a jamais concédé la moindre interviewe.
Leur tâche est importante, même si elle se déroule dans l'ombre, parce qu'elle contribue à créer un climat familial bénéfique pour la sérénité du Pape, de son secrétaire particulier don Georg Gänswein et du second secrétaire Alfred Xuereb, d'origine maltaise.

La présence de laïques au service du Pontife n'est pas une nouveauté : Pie XI, le pape de Brianza (it.wikipedia.org/wiki/Brianza), Achille Ratti, à peine élu, en 1922, voulut avec lui à Rome sa gouvernante Teodolinda Banfi, qui tenait sa maison depuis des années. C'était totalement inhabituel qu'un représentant du beau sexe s'occupât de l'appartement papal, et lorsqu'on eût exposé au Pontife qu'il s'agissait d'une première et qu'il serait opportun de surseoir, Piex XI ne s'y reprit pas à deux fois pour confirmer sa décision, et répondit : "Cela voudra dire que je serai le premier...".
Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
Jean Paul II avait avec lui dans l'appartement plusieurs religieuses polonaises.
Tout de suite après l'élection, Joseph Ratzinger, qui avait déjà eu l'occasion de les connaître, les a voulues au Vatican.

Deux d'entre elles sont originaire des Pouilles, la troisième des Marches, la quatrième vient du Cesenato. Elles appartiennent aux "Memores Domini", une association rassemblant les laïques de Communion et Libération qui suivent une vocation de dévouement total à Dieu dans la virginité, l'obéissance et la pauvreté, tout en vivant dans le monde.

Loredana est la "colonne porteuse" de la spacieuse cuisine pontificale, rénovée durant l'été 2005 avec ses meubles de couleur métal et ses plans de travail gris. Sur la grande table de marbre, prennent forme les assiettes servies quotidiennement au Pontife et à ses hôtes éventuels. Quiconque a fréquenté la table de Benoît XVI se souvient en particulier des entrées, comme les pâtes au curry, les rigatoni au jambon, les pâtes au saumon et aux aubergines, le risotto au safran. Parmi les plats principaux, les paupiettes de poulet et les straccetti au rucola et au parmesan sont particulièrement appréciés.
Loredana s'occupe du budget prend contact avec le supermarché vatican, en plus de sélectionner les légumes qui arrivent chaque matin des jardins de Castelgandolfo.

Carmela, elle aussi, travaille en cuisine, elle est spécialisée dans les desserts, qui sont excellents mais légers. Avec l'inévitable strudel il y a le tiramisù aux fruits et les tartes. En plus de pourvoir aux desserts pour les occasions spéciales, Carmela entretient également la chambre du Pontife et sa garde-robe.

C'est à Cristina qu'est confié le soin de la chapelle de l'appartement papal, où Benoît XVI célèbre la messe à sept heures chaque matin et qui représente un peu le coeur de la maison, où cette "famille" spéciale se réunit en prière.
Mais elle accomplit aussi de temps en temps des travaux de secrétariat, pour aider les collaborateurs du Pape.

Manuela, finalement, est chargée de l'entretien des appartements des secrétaires. En outre, elle s'occupe du magasin des dons sous forme de denrées alimentaires, et elle en gère la redistribution, étant donné que Ratzinger et les "membres de la famille" ne peuvent pas consommer tout ce qui leur est offert.

Les quatre "anges gardiens" de la maison du Pape prennent à tour de rôle de brefs congés. Et, avec les deux secrétaires, lorsque Benoît XVI n'a pas d'hôtes à déjeuner, elles s'asseyent à table avec lui.

De l'extérieur viennent aussi quotidiennement dans l'appartement soeur Birgit, qui tape à machine les textes du Pape, et l'aide de chambre Paolo Gabriele.
------------------
© Copyright Il Giornale, 20 mai 2008



Précédent

© RAI 1, "Il Papa dell'amicizia con Dio"

Suivant



Note

Les quatre dames sont effectivement d'une discrétion absolue.
Elles apparaissent néanmoins fugitivement dans le documentaire de Giuseppe De Carli diffusé par la RAI, "Il Papa dell'amicizia con Dio", et en particulier dans cette courte séquence video capturée par moi sous le titre "La messe du Pape": beatriceweb.eu/Blog/



Anecdotes liguriennes
Sur le chemin de Rome, les Anglicans hésitent

Version imprimable