Comment le Pape prépare ses catéchèses

Une anecdote rapportée par Paolo Rodari (7/76/2008)



Il y a un mois, j'avais rapporté dans ces pages la nouvelle (désormais confirmée) que Benoît XVI lira la Bible à la télévision en septembre prochain

Paolo Rodari consacre à l'évènement ce billet sympathique.
C'est la preuve du sérieux avec le Saint Père fait son travail. Il fait exactement ce qu'il faisait lorsqu'il était professeur, et préparait ses cours.
Article ici: http://www.paolorodari.com

Ma traduction



Le Pape sait comment s'y prendre à la télévision.
Mais ce n'est pas Luciani
(ndt: Jean-Paul 1er) qui, lorsqu'il improvisait, récitait de mémoire.
------------------------
Le Pape qui, le 5 octobre prochain inaugurera sur les écrans de Raiuno la lecture intégrale de la Bible, démonte le légende seconde laquelle Benoît XVI serait un Pontife "anti-comunicatif" : autrement dit, pour beaucoup, l'opposé de Wojtyla.

C'est le directeur de l'Osservatore Romano, Gian Marie Vian qui l'a dit hier, dans une interviewe publiée aujourd'hui sur Il Riformisti. (ndt: le journal où écrit Rodari)
Parmi les nombreux et intéressants échanges, on trouve celui-ci. Nous parlions de la façon dont le Pape se prépare à parler en public:

- Comment Benoît XVI se prépare-t'il à parler ?
« Un seul détail. Au cours de la semaine, un des rendez-vous les plus importants est la catéchèse qui doit se tenir le mercredi à l'occasion de l'audience générale. Le mardi, comme le faisait Paul VI, il cherche à se tenir libre d'engagements. Il le fait parce qu'il veut préparer avec soin le texte qu'il lira le lendemain. Et en général il travaille assidument sur ce qu'il doit dire. Avec d'excellents résultats, comme dans cas des deux homélies pour la fête des saints Pierre et Paul ».

- Souvent pourtant, il parle a braccio
« Celui qui prépare bien ses discours est aussi capable d'improviser. Et là, il est très bon. Même si je ne crois pas qu'il adopte la technique de papa Luciani ».

- Quelle technique ?
« Luciani, dans son bref pontificat, a parlé souvent a braccio. Mais beaucoup de ces paroles n'étaient pas des improvisations. Lui, il apprenait plutôt par coeur chaque mot qu'il voulait prononcer. Sa manière à lui était une véritable récitation, extraordinaire ».



Sur le chemin de Rome, les Anglicans hésitent
Après le voyage du Pape

Version imprimable