Les miracles du Pape Wojtyla

De quoi donner envie de lire ce livre, vraiment très troublant et émouvant, écrit par un journaliste fiable, Andrea Tornielli, un des "mes" vaticanistes de référence.
L'auteur prend toutes les précautions sémantiques nécessaires en ces temps de doute systématique et surtout de dérision.
La quatrième de couverture insiste clairement sur "le caractère éventuellement prodigieux" d'évènements "quelquefois inexplicables" qui "nous invitent à réfléchir".

Et la préface en remet une couche, si j'ose dire:
------------------
Mais le lecteur doit en être averti : malgré le titre choisi pour cet ouvrage, les faits qui vont être relatés ici ne pourront pas être qualifiés de « miracles ». Pour pouvoir le faire, il faudrait qu'ils aient été attentivement examinés puis authentifiés par la commission médicale de la Congrégation pour la cause des saints, qui se penche sur les cas de guérison entrant dans les procès de béatification et de canonisation. Il faut de plus ajouter tout de suite que, pour avoir une quelconque validité et être pris en considération dans un procès de canonisation, ces supposés miracles doivent toujours (et nous nous permettons d'insister sur le mot toujours!) avoir eu lieu après la mort du serviteur de lieu. Ainsi, 99,9 % des témoignages parvenus au Vatican, ainsi que dans les rédactions des journaux au lendemain de la disparition de jean Paul II, se rapportant à des grâces et à des guérisons survenues grâce à son intercession mais alors qu'il était encore en vie...

Ce sont évidemment des prudences oratoires rendues nécessaires par l'esprit du temps, car le contenu du livre ne laisse aucun doute sur le sentiment de l'auteur.
Je ne peux m'empêcher d'évoquer l'épisode du petit Viktor, guéri d'un cancer après avoir été béni par le pape Benoît à Cologne, en août 2005.
Et les réactions que j'avais recueillies alors.



Voici ce que dit la quatrème de couverture:
-------------------------
LES MIRACLES DU PAPE WOJTYLA
Dans les jours qui ont suivi la disparition du pape Jean Paul II, on a vu se multiplier les témoignages de personnes qui assuraient avoir reçu des grâces particulières par son intercession. Le nombre des témoignages attestant de grâces reçues alors qu'il était encore en vie nous incite à penser qu'il était doté d'un don particulier.
Cette enquête décrit quelques-uns de ces signes que les personnes de foi savent découvrir, dons particuliers reçus, réponses souvent inattendues à leurs angoisses. Ces récits, quelquefois inexplicables, nous invitent à réfléchir.
Au-delà de leur caractère éventuellement prodigieux, ces témoignages attestent que la réputation de sainteté du pape s'était répandue parmi le peuple de Dieu. Ils prouvent que beaucoup de personnes simples le considéraient comme un véritable saint : « Saint tout de suite ! » criait la foule le jour de ses funérailles.

Andrea Tornielli est journaliste au quotidien Il Giornale. Vaticaniste reconnu, il collabore à différentes revues nationales et internationales ; il est l auteur d'une dizaine de livres.


Extrait

Une grâce inattendue


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page