Benedict of Bavaria

Clic!   

Nous avons déjà eu l'occasion de parler ici du livre "Benedict of Bavaria", mon amie Marianne ayant traduit une longue interviewe de son auteur, un jeune américain du nom de Brennan Pursell: Un beau cadeau d'une amie lectrice

Je suis en train de le lire, et c'est un régal.
C'est une vraie biographie "humaine", c'est-à-dire le portrait d'un homme, et pas une analyse de sa théologie et de ses ouvrages érudits, sur lesquels seuls les vrais spécialistes devraient s'exprimer.

Bref, un livre très accessible, écrit dans une langue agréable, sans 'tics', et qu'un non-anglophone comme moi, peut lire sans trop recourir au dictionnaire et sans s'arracher les cheveux.

Le livre commence ainsi, sur un ton très romantique (c'est ainsi que m'apparaît l'allusion au monastère dans la forêt bavaroise!) qui donne envie de dévorer la suite:


"Certains pourraient penser que c'est la sérendipité (un des rares mots savants du livre, explication ici: fr.wikipedia.org ) mais selon d'autres, il s'agissait de la volonté du Tout-Puissant.
Comment un jeune hédoniste de la banlieue de San Francisco a-t'il pu trouver le chemin d'un monastère bénédictin de la forêt bavaroise, se convertir au catholicisme, et puis tomber amoureux d'un petit homme âgé (fall in love with a little old man - la traduction ne restitue pas la tendresse du ton, et avec tout l'immense respect qu'il m'inspire, c'est aussi ce qui m'est arrivé!) nommé Joseph Ratzinger?
Je sais à peine par où commencer, mais il le faut, car c'est ce qui m'est arrivé"
............

"Le but de ce livre est de présenter une autre image du Pape Benoît XVI, une image meilleure, plus complète, que celle que vous trouverez dans les journaux à scandales (yellow press). Les historiens sont censés être impartiaux sur le sujet de leurs recherches, et j'avoue franchement ne pas voir comment c'est possible s'agissant d'un sujet de grande importance, comme les hommes. A la place, je vais donc m'efforcer d'être juste. Quand je me trompe, ce sera du côté de la sympathie plutôt que de la critique. A chaque fois que c'était possible, j'ai laissé l'homme parler pour lui-même.
Si je devais résumer le livre d'une seule phrase, je dirais ceci: Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, malgré l'extraordinaire brio de son esprit et l'universalité de sa vocation, est profondément un simple fils de sa terre. Il y a une raison, à ces mots qu'il a souvent répétés: "Mon coeur bat en bavarois" "



Le livre fourmille d'anecdotes, j'avoue en connaître la plupart, mais certaines sont inédites.
L'auteur cite soigneusement ses sources.
En voici une, particulièrement charmante. C'est la "légende" d'une photo qui a fait depuis le tour du monde: celle d'un cardinal agenouillé sur un tapis comme un adorable grand-père, auprès d'un non moins adorable petit enfant.

Page 105,106, ma traduction.
L'image ci-contre (cliquez pour agrandir) a été scannée dans un livre-biographie de Peter Seewald "Benedikt XVI, Leben und Auftrag"


[En octobre 1969, Joseph Ratzinger quitte les turbulences de Tubingen pour le calme relatif de l'université toute nouvelle de Ratisbonne. Là, il s'installe avec sa soeur, et fait construire dans la banlieue proche, à Pentling, une petite maison, où il vit la vie normale d'un professeur, une vie néanmoins teintée de bavarois, selon ce que décrit Brennan Pursell... Il établit des liens d'amitié avec ses voisins et notamment avec le couple Richardi, dont le mari, Reinhard, professeur de droit, est l'un de ses collègues d'université.
Brennan Pursell évoque d'une plume alerte cette relation privilégiée (imaginez que votre voisin devienne Pape!!!), et donne quelques détails inédits:
]

... Quand Joseph fut nommé archevêque de Munich et Freising, les Richardi pensèrent que [cette amitié] allait être mise sur la touche. Mais Joseph ne voulait pas qu'il en fût ainsi. Toute la famille fut invitée à Munich pour le banquet suivant la consécration, y compris les trois petits, qui étaient les seuls enfants présents.

...
Après la mort de Maria, victime d'une attaque en 1991, Richardi joua le rôle de famille de substitution pour Joseph et Georg. Joseph célébra la messe pour les 25ème, 30ème et 40ème anniversaires de mariage, en plus de marier les enfants et de baptiser les petits-enfants. Joseph les connaissait tous. En fait, Reinhard Richardi rapporte que c'est grâce aux discussions sérieuses du cardinal avec son fils adolescent, alors qu'il en était à la phase normale de questionnement et de contestation de tout, que ce dernier demeura catholique.
...


Hé, cardinal...

Dans une autre occasion, le Cardinal Ratzinger était assis à la terrasse des Richardi, sirotant un café, quand le petit-fils, Sebastian, âgé de 2 ans, vint vers lui, et lui dit: "Hé, cardinal, viens à l'intérieur. Je veux te montrer quelque chose".
Le cardinal se leva, et suivit le petit garçon à l'intérieur, pour y trouver un étalage de dominos colorés répandus sur le plancher du salon. Ratzinger s'agenouilla par terre à côté de lui - ils ont fait une photo adorable de cet épisode - et écouta les explications de Sebastian sur le jeu.
Margarete Richardi dit qu'il a toujours écouté aussi bien les enfants que les adultes. Selon elle et son mari, Joseph est toujours resté sincère avec lui-même - un auditeur-né, avec une profonde et authentique humilité.


Achat du livre

Le livre est disponible sur amazon.com.
Si on ne veut pas l'attendre trop longtemps, les frais de port sont malheureusement assez élevés.


Voir ici

- Sur les Richardi: L'ami Pape (http://beatriceweb.eu/Blog/ )

- Sur la Bavière de Benoît, je me permet de rappeler le site que je lui ai consacré: http://beatriceweb.eu/baviere/


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page