Benoît XVI, le choix de la vérité

Un livre de George Weigel, dont mon amie Marianne me signale la parution (23/8/2008)



La venue toute prochaine du pape en France est sans nul doute un contexte éditorial favorable.
C'est ce qui explique la parution en France - enfin - d'un livre du théologien américain George Weigel, écrit juste après l'élection de 2005 sous le titre "God's choice".
Je l'avais vu aussi il y a au moins deux ans en Italie, traduit sous le titre "La scelta di Dio".
Il aura donc fallu attendre trois ans avant de le voir traduit pour nous français.


Il sera sans doute suivi d'autres livres, il faut donc particulièrement surveiller les sorties au rayon "religions" (avec un "s"!), ces jours-ci mais je me réjouis que celui-ci soit le premier.
Comme il est en bonne position dans les gondoles de la Fnac, pour une fois, je suppose qu'il est destiné à atteindre un large public.

C'est un ouvrage sérieux et documenté, mais pas rébarbatif du tout, et pour ceux qui comme moi et mes lecteurs, ont déjà suivi tous ces épisodes, il se lit presque comme un roman.
Je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage écrit par un spécialiste, à l'intention du grand public. Avec humilité et humanité.
Il est clair que l'auteur aime son sujet ("quel homme exquis!", fait-il dire à un haut fonctionnaire du Vatican à son propos), qu'il connaît bien pour l'avoir plusieurs fois interrogé, et son érudition ne lui fait pas négliger le côté humain.

Le livre a le plan classique des ouvrages de circonstance écrits après l'élection, dont John Allen avait parlé: fin du pontificat et mort de Jean-Paul II (ch 1 à 3: mort d'un prêtre, l'Eglise qu'a laissé Jean-Paul II, les larmes de Rome); le conclave (le choix de Dieu), éléments biographiques et début du pontificat de Benoît (de Joseph à Benoît), et les perpectives - abordées avec la modestie qui s'impose (en route vers l'avenir).
Mais contrairement à d'autres, il n'y a aucune concession aux ragots dans la partie biographique (plutôt une condamnation sévère de ceux qui en ont propagés), et surtout pas d'allusion à de sombres intrigues romaines ou curiales, sinon de la part de certains journalistes, dans le passionnant chapitre consacré au Conclave, dont il semble bien qu'il se soit déroulé sous l'aile de l'Esprit - on retrouve un peu l'ambiance évoquée par Mgr Biffi sur le site de Sandro Magister.

Voici ce que dit la quatrième de couverture.
Je puis vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une "accroche" mensongère!


Quand il est paru en France en 2005, Jean-Paul II, Témoin de l'espérance de George Weigel a été salué comme un chef-d'œuvre.
Plus de 100 000 exemplaires ont été vendus en France et plusieurs millions dans le monde.
Voici aujourd'hui son ouvrage sur Benoît XVI. Le livre s'ouvre sur une analyse, d'une rare pertinence, sur " l'Eglise qu'a laissée Jean-Paul II " puis initie le lecteur aux secrets du conclave. Non pour y trouver des petites confidences et des fausses révélations, mais pour y discerner les signes du grand secret du choix de Dieu pour Joseph Ratzinger.
George Weigel nous révèle ensuite la profonde transformation qui s'est opérée " de Joseph à Benoît ", avant de mettre en scène un génial dialogue où l'œuvre du pape répond aux défis de l'avenir. George Weigel dresse alors le portrait vrai d'un intellectuel hors du commun qui a accepté de n'être que " le mulet de Dieu ".
-------

Voix éminente du catholicisme aux Etats-Unis, théologien, spécialiste du Vatican, expert auprès du Centre pour l'Ethique de Washington, George Weigel nous offre ici un livre de conviction, d'optimisme et de foi qui se lit comme un roman.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page