Buzz sur Internet: les extra-terrestres au Vatican

La rumeur caricaturale. Ce que disait en 2000 le Cardinal Ratzinger (14/5/2008)


Après le récent épisode des "nouveaux péchés" (voir Les "nouveaux" péchés ), voici donc les extra-terrestres qui font leur entrée au Vatican.
Immédiatement, la rumeur a enflé, comme en témoigne cette capture d'écran de Google-Actualités:



Résumons les faits tels qu'ils sont rapportés par la dépêche de l'AFP publiée sur le site du Monde.


L'AFP/Le Monde

Le Vatican n'exclut pas l'existence d'extraterrestres
13.05.08
------------
Croire en Dieu est compatible avec la croyance aux extra-terrestres, selon le directeur de l'observatoire du Vatican José Gabriel Funes qui envisage même l'existence d'une planète habitée par des êtres qui n'auraient pas commis le péché originel.
"Comme astronome je continue à croire que Dieu est le créateur de l'univers", explique mardi dans un entretien au journal du Vatican l'Osservatore Romano le père Funes, un prêtre jésuite qui dirige l'observatoire du Vatican à Castel Gandolfo, près de Rome.

Cependant, ajoute-t-il, même si "nous n'avons pour l'instant aucune preuve", "on ne peut exclure l'hypothèse" d'autres planètes habitées.
"De même qu'il existe une multiplicité de créatures sur terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, également intelligents, créés par Dieu", envisage l'astronome du pape.
Emporté par son élan, il suggère qu'on parle alors de "notre frère extraterrestre" comme saint François d'Assise parlait de "frère" ou de "soeur" pour toutes les créatures terrestres.
Interrogé sur la délicate question théologique posée par le péché originel qui pèse sur l'espèce humaine et par le besoin de rédemption qui en découle, le jésuite avance que "si d'autres êtres intelligents existent, il n'est pas dit qu'ils aient besoin de la rédemption".
Peut-être "sont-ils restés dans la pleine amitié avec leur créateur" sans avoir commis le péché originel, explique-t-il.
Dans le cas contraire, "l'incarnation" (la venue sur terre du Christ, fils de Dieu et Dieu incarné pour racheter les péchés des hommes) vaut aussi pour eux, estime-t-il encore, car "l'incarnation est un événement totalement unique".


Pour voir la source, mieux vaut, comme d'habitude, lire le texte original de l'entretien avec le Père Funes tel qu'il a été publié par l'OR.
Il est reproduit intégralement sur le blog de Raffaella: paparatzinger-blograffaella...-direttore-specola-vaticana.html
---------
C'est évidemment l'occasion pour les blogs de ressortir les clins d'oeil ironiques et les sous-entendus habituels, destinés à accréditer auprès du public l'image d'une Eglise obscurantiste et recroquevillée sur ses certitudes d'un autre âge.
En voici un échantillon, fautes d'orthographe incluses. Précisons que je n'ai pas eu besoin de plonger dans les entrailles du réseau, pour y avoir accès: c'est la première dépêche que Google-Actualités proposait sur le théme "Vatican".


Un blog

Mai 2008, les extraterrestres sont arrivés au Vatican, Sarkozy n'était pas invité, la nouvelle est très sérieuse.
Source
"L'extraterrestre est mon frère".

....
C'est une Bombe qui a été lancé par le Vatican : la preuve cette news publiée le 13 mai a déjà été lu 399 fois, et plus maintenant, sur le forumcatholique, elle est à la une catholicnewsagency.com (ndr: c'est simplement parce qu'elle est bien placée dans les moteurs de recherche, et cela n'a qu'un lointain rapport avec son intérêt ou sa qualité).

Il est étrange que cette info pour le moins iconoclaste soit diffusée au retour du pape des USA.
Le monde vient de changer de paradigme le feu vert est lancé, regardez, ecoutez les médias, c'est absolument extraordinaire, depuis peu l'extraterrestre n'est plus douce folie, la croyance qui vous conduit de la secte à l'asile des fous, mais du sérieux du plausible.

...
Bien sur ce n'est pas le pape qui le dit, mais son voyage aux USA, lui a ouvert d'autres horyzons et il n'est pas impossible qu'il reprenne bientôt à son compte les propos de José Gabriel Funes.

N'OUBLIEZ PAS UNE REGLE ESSENTIELLE DANS L'INFORMATION : une nouvelle publiée à grande échelle ne l'est jamais de manière innocente, surtout quand elle s'adresse à 1 Milliards 100 Millions de catholiques, ne m'estimons pas la portée du journal du Saint-Siège, "l'Osservatore Romano".


Plutôt que de dire n'importe quoi, surtout sur un sujet dont on ne connaît pas le premier mot, mieux vaut remonter à la source.
Il serait donc peut-être intéressant de savoir ce qu'en pense Joseph Ratzinger/Benoît XVI.

Dans son livre d'entretiens avec Peter Seewald publié en France en 2000 sous le titre "Voici quel est notre Dieu", la question lui a été posée (page 83).
Sa réponse est celle de la sagesse et de la grande ouverture d'esprit qui le caractérisent, elle ne peut pas nous surprendre. Dommage que les gens qui relaient la rumeur - déformée - ne cherchent que le côté scandaleux ou ridicule, dès qu'il est question de l'Eglise, et que ce soit presque toujours les réactions les plus stupides qui sont citées.


"Voici quel est notre Dieu"

Q: Lorsque Dieu créa la terre, il la créa en tant que partie du système solaire, qui lui-même appartient à la Voie lactée, système de cent millions d'étoiles évoluant dans une mer de galaxies semblables, tournant dans l'espace. La plus proche est éloignée de nous de deux millions d'années-lumière. Est-il donc tellement inimaginable de penser qu'en dehors de notre terre minuscule il y ait dans l'espace d'autres créatures de Dieu et peut-être même des êtres vivants semblables à l'homme ?

R: Penser qu'on peut ne pas être les seuls dans cette mer incommensurable d'étoiles paraît normal. Nous ne pouvons exclure cette éventualité, simplement parce que nous ne pouvons connaître la pensée de Dieu ni l'étendue de sa création. Mais c'est un fait que tous les essais pour le prouver ont été vains. Une opinion scientifiquement très fondée penche pour une haute invraisemblance d'une vie extraterrestre. Jacques Monod, qui n'était vraiment pas chrétien, pense que, d'après tout ce que nous pouvons connaître scientifiquement du monde, la vraisemblance d'êtres vivants extraterrestres est si minime qu'elle frôle l'impossibilité.
La seule chose que nous pouvons dire c'est que nous ne le savons pas. Mais aussi que, jusqu'ici, nous n'avons pas de raisons sérieuses de penser que de tels êtres existent ailleurs.
En revanche, ce que nous savons, c'est que Dieu a pris l'homme vivant sur ce grain de poussière qu'est la terre tellement au sérieux que lui-même a choisi d'y vivre et s'est lié pour l'éternité à cette terre.
Cela correspond à la manière d'agir de Dieu que nous connaissons. Dieu relève ce qui apparemment est sans importance et se révèle à l'homme dans ce qui n'est apparemment que poussière ou dans un lieu comme Nazareth qui n'existe quasiment pas. Dieu corrige nos manières de voir et nos critères d'appréciation. Il montre que l'immensité du quantitatif est d'un autre ordre de grandeur que l'immensité du coeur, comme Pascal l'avait déjà dit. Le quantitatif possède une grandeur incontestable mais il importe de relativiser cette étendue infinie de l'univers. Un coeur, un seul, qui comprend et qui aime est d'une tout autre grandeur. Il correspond à un ordre de grandeur différent de celui de tout le quantitatif dans sa majestueuse puissance mais n'est pas moins grand.

Q: La Révélation nous le dirait-elle si nous avions des congénères dans l'univers ?

R: Pas nécessairement, parce que Dieu n'a pas forcément voulu nous raconter tout sur ce qui existe. La Révélation n'était pas destinée à nous fournir une connaissance sans faille sur les idées de Dieu et sur le cosmos. Un des livres sapientiaux beaucoup cité par les Pères dit à ce sujet « Dieu a abandonné le monde à notre discussion. » La conquête du savoir scientifique est une aventure que lui-même nous a laissé vivre. Dans la Révélation, en revanche, il ne nous communique que ce qui est essentiel pour vivre et pour mourir.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page