Le pape s'adresse aux évêques italiens

Compte-rendu et phtos (30/5/2008)


Précédent

Fotografia Felici

Suivant


BENOIT XVI S'ADRESSE A L'EPISCOPAT ITALIEN

29 MAI 2008 (VIS).
Le Saint-père a reçu ce midi la Conférence épiscopale italienne à l'issue de son assemblée générale consacrée à l'évangélisation et à l'éducation des nouvelles générations.
La priorité éducative, qu'il a souvent évoquée, est quelque chose de très précis, a-t-il dit.
"Il s'agit de transmettre la foi aux nouvelles générations et, pour ce, il faut réagir au relativisme d'une culture qui met Dieu entre parenthèses et l'écarte de toute décision et de tout débat, notamment en ce qui touche aux questions définitives, au profit d'affirmations et de solutions de l'instant".

Rappelant que les évêques disposent de charismes et d'énergie évangélisatrice pour faire front à ces difficultés avec enthousiasme, Benoît XVI a souligné l'importance des relations personnelles, notamment de la confession et de la direction spirituelle, qui sont offertes aux enfants et aux jeunes pour comprendre que Dieu est vraiment l'ami du genre humain... La question éducative -a-t-il poursuivi- est à la base d'un cheminement...qui met au coeur du débat une formation complète et correcte des personnes".
Il s'est alors demandé si la compétition entre divers centres de formation, occupés à interpréter des choix éducatifs des familles, dans le respect de programmes publics valides, ne favoriserait pas la qualité de l'enseignement".

Puis le Saint-Père a rappelé qu'en Italie il convient de sortir d'une phase difficile, qui a touché le dynamisme économique et social, la confiance dans l'avenir, accru le sens d'insécurité et la pauvreté de nombreuses familles... Certes, il existe des signaux d'un nouveau climat grâce à des relations moins tendues dans le monde politique et institutionnel, qui envisage mieux les responsabilités en vue d'un redressement du pays... On sent la volonté de repartir, de traiter et résoudre ensemble au moins les problèmes les plus criants, en vue de reprendre la voie de la croissance économique, civile et morale".

"Les évêques sont appelés à un apport spécifique afin que l'Italie connaisse cette période de progrès et de concorde retrouvée... Pour cela, il faut témoigner avec franchise" et dire que la question "fondamentale de l'homme se retrouve dans la question de Dieu. Aucun problème humain ne saurait se résoudre si Dieu n'est pas replacé au centre de la vie". Puis le Pape a dit que "la caractéristique d'une laïcité bien comprise était de résister à la tentation de considérer la religion, le christianisme en particulier, comme fait strictement privé". Il a alors attiré l'attention de ses hôtes sur la "famille fondée sur le mariage...pour favoriser une culture de l'accueil de la vie et de la communauté familiale, sur la sollicitation des pouvoirs publics à avoir des politiques cohérentes reconnaissant à la famille sa place fondamentale pour le développement de la société, de l'éducation des enfants en particulier... Notre combat pour la dignité et la défense de la vie -a ajouté le Pape à l'attention des évêques italiens- doit être constant".

"On ne saurait fermer les yeux et se taire non plus face à la pauvreté et les injustices sociales affligeant une grande partie de l'humanité. Il faut répondre ensemble avec efficacité... Naturellement, notre disponibilité à ces actions doit se faire dans le respect des lois qui garantissent le bon développement de la vie sociale au sein d'une nation comme dans les rapports avec l'étranger".


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page