George Bush chez le Pape

Vendredi 13 juin, le président américain recevra du Saint-Père un accueil "inhabituel". (10/6/2008)


Décidément, les amitiés du Saint-Père ne sont pas médiatiquement correctes...
Après Berlusconi (et Poutine?, qui avait été un des premiers à lui téléphoner, en avril 2007, pour lui souhaiter son anniversaire!), George Bush.
Pour nos médias, un vrai "trio infernal"!
En tous cas, de quoi faire grincer beaucoup de dents.
D'abord, cela dénote sa grande liberté, et cela me plaît.
Mais surtout, cela suggère que ces trois hommes ont très bien pu être (et même ont certainement été) profondément touchés par Benoît XVI. Ou plutôt par la Présence qu'ils ont devinée derrière sa personne. Loin de tout calcul politique, qui, pour aucun d'eux ne paraît envisageable à ce moment précis (Bush en fin de mandat, Berlusconi venant tout juste d'être largement vainqueur des élections, Poutine même pas catholique).
Et cela, personne ne veut l'envisager! Est-ce donc si difficile à admettre?


L'Osservatore Romano

Première page du 9 juin


Article original en italien sur le blog de Raffaella.
Ma traduction


Bush se promènera avec Benoît XVI dans les jardins du Vatican
Le 13 juin, accueil d'exception à la Tour Saint-Jean
APCOM
--------------
Audience d'exception pour Georg W. Bush qui vendredi prochain, le 13 juin, rencontrera le pape au Vatican.
Plutôt que d'être reçu dans la bibliothèque pontificale, comme tous les chefs d'état, le président des Etats-Unis sera accueilli par Benoît XVI devant la Tour Saint-Jean, dans les jardins du Vatican. Bush et le Pape pourront ainsi s'entretenir tout en se promenant.

Le choix du lieu , a expliqué le directeur de la Salle de Presse du Vatican, le Père Federico Lombardi, est aussi dû à l'accueil extraordinaire que Ratzinger a reçu à la Maison Blanche le jour de son anniversaire, à l'occasion de sa récente visite à Washington et à New York.


"Le Saint-Père - a dit Lombardi - accueillera le président Bush, accompagné de son épouse, la signora Laura, à 11 heures à l'entrée de la Tour Saint-Jean dans les jardins du Vatican. Le Pape et le président monteront au bureau, à l'étage supérieur, pour un entretien privé. A son terme, ils feront une brève promenade dans les jardins du Vatican, jusqu'au kiosque de Notre-Dame de la Garde, où ils seront attendus par le choeur de la Chapelle Sixtine, qui exécutera deux mottets, après quoi le président Bush prendra congé du Pape.

Pendant la rencontre, la signora Laura et l'ambassadrice des USA auprès du Saint-Siège, Mary Ann Glendon, s'entretiendront avec le cardinal Bertone.

La rencontre de Vendredi, rappelle l'Osservatore Romano, qui évoque le style inhabituel de la rencontre dans un article en première page , sera la seconde de Georg W. Bush avec Benoît XVI au Vatican. Le Pape l'avait déjà reçu en audience le 9 juin 2007. Ils s'étaient à nouveau rencontrés les 16 et 17 avril derniers, au début de la visite pastorale aux Etats-Unis et à l'ONU. A l'arrivée sur la base militaire d'Andrews, à Washington, le Pontife avait été accueilli personnellementpar le président américain, un geste sans précédent.
Le lendemain, la rencontre à la Maison Blanche à l'occasion de l'anniversaire du Pape avait ensuite été très cordial.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page