La communion à genoux

Lu dans la prese italienne (Paolo Rodari) (17/6/2008)


Un bref billet de Paolo Rodari, sur son blog, qui dit ce qu'il y a à dire sur le sujet et rend justice au beau travail de Mgr Guido Marini: http://www.paolorodari.com/...

Traduction


Après la croix au milieu de l'autel, voilà l'eucharistie à genoux


C'était arrivé à Saint-Jean de Latran, le 22 mai dernier, pendant la messe du Corpus Domini. Et cela s'est passé samedi après-midi à Santa Maria de Leuca et hier à Brindisi : tous les fidèles qui ont reçu l'eucharistie du Pape, l'ont reçue à genoux et dans la bouche, comme cela se faisait avant la réforme liturgique conciliaire.
C'est vrai : c'est un retour à l'ancien.
Un retour qui, toutefois, n'est pas une fin en soi
.
Simplement il veut témoigner de la vénération particulière qu'il convient de donner à l'eucharistie. Vénération à préserver dans le monde entier, même là (et c'est la majorité des cas) où l'eucharistie est reçue debout et dans la main.

Comme la croix placée au milieu de l'autel, l'eucharistie à genoux et dans la bouche est la marque par laquelle le Pape (grâce au travail du nouveau maître des cérémonies pontificales) veut rappeler toute l'Église à la necessité de vivre la liturgie avec le plus grand respect, la plus grande dévotion et attention.


Photos ici: Benoît XVI dans les Pouilles (VI)


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page