Repos à Castelgandolfo

Une interviewe du maire, par Radio Vatican: traduction (9/7/2008)
http://www.oecumene.radiovaticana.org/it1/Articolo.asp?c=216384

Georg Ratzinger sera fait citoyen d'honneur cet été.


L'accolade affectueuse et émue des habitants de Castel Gandolfo à Benoît XVI, dans les propos du maire de la commune du Latium, Maurizio Colacchi
----------------
La population de Castel Gandolfo a accueilli avec une grande émotion Benoît XVI, arrivé mercredi dernier dans la cité du Latium. Dans la commune aux portes de Rome, il y a grande attente pour la traditionnelle prière de l'Angelus qui se tiendra dimanche (dernier, 6 juillet, ndt) dans la Cour intérieure du Palais Apostolique. Le Pape restera dans la résidence pontificale jusqu'à son départ pour l'Australie, le 12 Juillet prochain, pour les Journées mondiales de la jeunesse.

Sur l'accueil reçu par le Pape à son arrivée à Castel Gandolfo, nous écoutons le maire de la commune du Latium, Maurizio Colacchi :


Arrivée à CastelGandolfo 2 juillet

R. - Très affectueux, comme toujours, de la part de tous les habitants. Je me rappelle en particulier avec émotion la rencontre que j'ai eue, le privilège de pouvoir le recevoir lorsqu'il est descendu de l'hélicoptère et de l'accompagner à l'intérieur de la Villa et des jardins. Ce fut certainement une rencontre que je peux définir comme unique, parce que - comme toujours - le Saint-Père vous accueille avec un grand sourire.

Q. - Quels ont été vos sentiments, votre émotion, y compris lors du premier séjour estival de Benoît XVI à Castel Gandolfo, en 2005 ?

R. - C'est toujours une émotion extraordinaire. Le Saint Père vous regarde directement dans les yeux, comme pour chercher à vous voir à l'intérieur. Ceci, naturellement, vous frappe, vous captive, et accroît encore davantage cette sensation d'implication. Nous employons des mots, comme je le fais moi-même en ce moment, de respectueuse familiarité lorsque nous parlons au Saint Père. Mais je veux aussi dire une autre chose qui m'a frappée dans la rencontre que j'ai eu avec Benoît XVI : j'ai été frappé par l'affectueuse délicatesse avec laquelle le Saint Père m'a demandé de transmettre ses salutations à mon épouse (la mia signora). Il m'a vraiment laissé sans voix.

Q. - Nous nous rappellons encore les mots avec lesquels Jean Paul II avait rebaptisé la cité du Latium « le Vatican numéro deux ». Quel est le lien de la communauté de Castel Gandolfo avec le Pape et en particulier avec Benoît XVI ?

R. - Disons avant tout une chose importante : avec Benoît XVI - et c'est la première fois que cela arrive dans l'histoire - nous avons réussis à avoir le Pontife à l'intérieur de la Mairie, lorsque nous avons inauguré une stèle en honneur de Sa Sainteté Jean Paul II. A cette occasion, nous avons rappelé que Jean Paul II avait qualifié Castel Gandolfo de « Vatican II ». La sensation qu'on éprouve à Castel Gandolfo lorsqu'arrive le Saint Père est très forte : elle change son atmosphère, change sa vie, elle se transforme. C'est une sensation vraiment extraordinaire.

Q. - Castel Gandolfo est prêt, comme tous les ans, à accueillir les touristes et les fidèles ?

R. - Oui, certainement, grâce aussi au travail précieux qui est effectué par les forces de l'ordre, les agents municipaux et la Gendarmerie vaticane, qui garantissent la sûreté de notre ville. Je suis convaincu - comme toujours - que le Saint Père à Castel Gandolfo pourra récupérer cette énergie dont il a besoin, et vivre des jours de sérénité.

D. -Des initiatives particulières sont-elles prévues, pendant le séjour du Pape ?

R. - Il y il a une initiative très particulière, parce que Castel Gandolfo et le Conseil Communal ont conféré à son frère bien-aimé, Mgr George Ratzinger, la citoyenneté honoraire de Castel Gandolfo. Donc, le 21 août il y aura cette cérémonie d'attribution. Le 6 août se tiendra, sur notre place, un concert dédié à un autre grand Pontife pour le trentenaire de sa mort, le Pape Paul VI, qui a fait beaucoup pour Castel Gandolfo.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page