Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Un livre d'Isabelle de Gaulmyn sur le Pape

Il est préfacé par Michel Kubler, de La Croix (5/9/2008)


Pardon de me citer, mais il y a une dizaine de jours, saluant la parution du livre de George Weigel, "Le choix de la vérité", j'écrivais (ici):
-----------------
La venue toute prochaine du pape en France est sans nul doute un contexte éditorial favorable.
C'est ce qui explique la parution en France - enfin - d'un livre du théologien américain George Weigel...
Il sera sans doute suivi d'autres livres, il faut donc particulièrement surveiller les sorties au rayon "religions" (avec un "s"!), ces jours-ci mais je me réjouis que celui-ci soit le premier.
Comme il est en bonne position dans les gondoles de la Fnac, pour une fois,
je suppose qu'il est destiné à atteindre un large public.
-----------------
Justement, Isabelle de Gaulmyn publie ces jours-ci un livre de circonstance intitulé "Benoît XVI, le Pape incompris".
Je ne l'ai pas encore lu. Mais déjà, le titre me laisse perplexe. Car en France, Benoît XVI n'est pas incompris. Pour être incompris, il faut déjà être connu. Après quoi, on peut effectivement comprendre ou pas.
Or Benoît est tout simplement le Pape inconnu. Autant dire que les relais "naturels" (??) n'ont pas fait leur travail, ou ont tout fait, dès le début, pour cacher sa personnalité et sa pensée.

Michel Kubler, directeur du service religieux au journal La Croix, lui-même auteur d'un livre de circonstance (aussi!) écrit après l'élection, "Benoît XVI, pape de la contre-réforme", lui consacre une recension... forcément très élogieuse, mais c'est là une pratique courante de l'édition, semble-t'il.

A lire ce qui suit (http://www.la-croix.com/...), on se dit qu'avec de tels soutiens en France, Benoît XVI n'a guère besoin d'ennemis. Les clichés habituels y sont dénoncés en apparence... pour être plus allégrement assumés un peu plus loin!


Extraits

(Michel Kübler)
------------------
La personne et l'œuvre du pape Benoît XVI font souvent l'objet de lectures partiales et de clichés, sinon de caricatures
(ndlr: une fois encore, qui véhicule ces clichés?). À la veille de sa visite en France, Isabelle de Gaulmyn lui consacre un livre-référence.

Etre «journaliste du pape», lorsque ce dernier se nomme Benoît XVI, voilà qui n’a pas aux yeux de tous la même allure prestigieuse que sous le titulaire précédent.

Isabelle de Gaulmyn ne s’en soucie guère (ndlr: ce serait donc son propre regard, et non la personnalité du Saint-Père, qui serait l'explication de son indulgence) : d’être arrivée à Rome comme envoyée spéciale permanente de La Croix aux lendemains de l’élection de Joseph Ratzinger lui évite toute tentation de comparer les apparences, tout en lui faisant suivre de près, au jour le jour, l’ensemble de l’actuel pontificat. Ce qui lui permet, trois ans après, de livrer un panorama sans équivalent sur le profil et l’action d’un pape assez déconcertant.
...
(..) elle met au service de cette entreprise sa compétence de grande «vaticaniste» – cette espèce de journaliste entomologiste en voie de raréfaction ...

Un pape «incompris» ? Oui, énonce d’emblée notre consœur, ne serait-ce que du fait que sans cesse on rapporte ses faits et gestes à ceux de son prédécesseur… généralement pour en tirer un bilan accablant.
...
(..), assumant une empathie pour son «personnage» – car l’homme Ratzinger peut se montrer très touchantsans rien lâcher de sa liberté journalistique (sur les faiblesses de ce pontificat en matière de gouvernement, par exemple, ou quant à la place des femmes dans les instances ecclésiales), ... Isabelle de Gaulmyn réussit à faire percevoir que ce pape n’est pas toujours celui qu’on croit.

Etc..


Le livre vaut sans doute mieux que ce qu'on en perçoit dans ces lignes. Je l'espère, autant pour le Pape que pour les lecteurs.

Je me réserve évidemment la possibilité de réviser mon jugement si sa lecture le fait apparaître comme injuste.
Ou, pour être précis, ce jugement s'applique à l'article de Michel Kubler, et évidemment pas, pour le moment, au contenu du livre.

Version imprimable

Préparer la venue du Saint-Père en France Le Pape en Sardaigne