Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Le Pape s'exprime sur la crise financière

... à l'occasion de l'ouverture du Synode (6/10/2008)

A coup sûr, ce n'est pas le plus important, pour le Saint-Père, mais comme c'est ce que les medias auront retenu, il n'est pas indifférent d'en parler.
Il s'est exprimé brièvement, ce matin, dans le discours d'ouverture du synode, sur la crise financière qui, selon nos medias qui s'en lèchent littéralement les babines, "secoue la planète". De toutes façons, même quand les choses vont apparemment mieux qu'en ce moment, les medias ne parlent absolument que de cela.
C'est pénible, et dangereux pour les gens les plus fragiles, bien sûr.
En fait, on ne parle même plus d'argent, mais de fric, et le poison a insidieusement pénétré dans le coeur et le cerveau de l'homme d'aujourd'hui.
Pendant que RAI Uno fait lire la Bible aux gens (ce qui ne l'empêche pas, hélas, de faire le reste), nos medias récitent pieusement les cours de la bourse. C'est une dérive récente, sous cette forme exaspérée.

Voici donc ce que dit le bulletin VIS d'aujourd'hui:

Ce matin, dans la Salle synodale, s'est ouverte la première Congrégation générale de la XII Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques présidée par le Pape, en présence de 244 Pères synodaux. Benoît XVI a proposé une réflexion introductive, dans laquelle il a rappelé qu'à "la fin du Sermon sur la montagne, le Seigneur parle des deux modes de bâtir sa maison et sa vie, sur le sable ou sur le rocher. Qui bâtit sur les choses matérielles, le succès, la carrière, l'argent, bâtit sur le sable... Alors que tout ce qui semble être réel, des choses sur lesquelles compter, n'est que secondaire. Seule la Parole de Dieu fonde la réalité profonde, car elle est stable comme le ciel et, plus que lui elle est réalité. Nous devons donc changer notre perception du réel. Qui reconnaît la réalité dans l'apparente faiblesse de la Parole est réaliste, car elle est le fondement de tout".



Mais, selon les agences de presse, le pape s'est exprimé a braccio, et il a fait allusion à la crise financière.
Pour en savoir un peu plus, j'ai cherché sur un site généralement bien informé, celui de l'Unione Sarde:
http://unionesarda.ilsole24ore.com/primo_piano/?contentId=44547

"Celui qui construit sa vie sur le sable, c'est celui qui construit seulement sur les choses visibles et palpables, comme le succès, la carrière, l'argent. Apparemment ce sont les vraies réalités, mais cette réalité-là passe tôt ou tard. Nous voyons, à présent, dans l'écroulement des grandes banques, que cet argent a disparu, qu'il n'est plus rien. Toutes ces choses qui semblent la vraie réalité, sont seulement des réalités de deuxième ordre, et qui construit là-dessus, construit sur le sable"...


Sur ce thème, écouter également le reportage de radio Vatican: synode.mp3 [231 KB]

Version imprimable

Lecture de la Bible à la télévision Le synode dans la presse franÁaise